Ligue 1 : Lens en Ligue 2, Rennes se relance !
Le dénouement du championnat de France de L1 approche et un enseignement de taille est venu clore les six matches programmés ce soir à 17 heures : Lens descend officiellement en Ligue 2.
C’est la principale information de ce début de 36ème journée du championnat de France : le Racing Club de Lens évoluera bel et bien en Ligue 2 la saison prochaine, c’est désormais officiel ! Une telle issue n’a rien d’inattendue, les Sang-et-Or végétant à la dix-neuvième place depuis maintenant plusieurs semaines. Mais après avoir gagné contre Bordeaux mardi dernier, les pensionnaires du Stade Félix Bollaert pouvaient légitimement croire en un espoir fou. Mais miracle il n’y a pas eu, Lens ne pouvant faire mieux que match nul sur le terrain de Monaco (1-1), Moukandjo (14e) et Varane (90e+4) marquant chacun un but.
Dans la course à l’Europe, Rennes réalise une bien belle opération. En effet, restant sur une série pour le moins alarmante de neuf matches sans la moindre victoire, les Bretons avaient la pression avant de rallier Geoffroy Guichard pour y affronter l’AS Saint-Etienne. Finalement, les Rouge-et-Noir n’ont pas tremblé et sont imposés (1-2) dans le Forez. Grâce à des réalisations de Montaño (11e) et Leroy (43e), la bande à Frédéric Antonetti prend donc les trois points de la victoire, le but de Sako (27e) ne pesant pas bien lourd dans la balance. Un succès précieux pour Rennes, qui s’accroche donc à la cinquième place et met la pression sur Sochaux.
Dans les autres rencontres de la journée, c’est une bataille de tous les instants que s’offrent les clubs engagés dans la course au maintien. En effet, le premier relégable Nancy dispose de Nice (3-0), les héros lorrains se nommant Hadji (34e), Bérenguer (76e) et Traoré (86e). L’ASNL sort de la zone rouge, l’ASM prenant la 18ème place. Caen prend la mesure de Montpellier (2-0) grâce à Hamouma (27e) et Traoré (69e). Quasiment assuré de rester parmi l’élite, Auxerre assure l’essentiel avec un match nul sur la pelouse de Valenciennes (1-1), Jo-Gook (87e) répondant à l’ouverture du score de Kadir (80e). Enfin, mention spéciale à Arles-Avignon qui remporte son deuxième match de la saison. Victime du réveil sudiste, Toulouse s’incline sur un but signé Ghilas (20e).
Cliquez ici pour retrouver le classement de L1
Les résultats de la journée :
ASSE 1 - 2 Rennes Sako (27e) pour l’ASSE - Montaño (11e), Leroy (43e) pour Rennes
Monaco 1 - 1 Lens Moukandjo (14e) pour Monaco - Varane (90e+4) pour Lens
Valenciennes 1 - 1 Auxerre Kadir (80e) pour VA - Jo-Gook (87e) pour l’AJA
Caen 2 - 0 Montpellier Hamouma (27e), Traoré (69e) pour Caen
Nancy 3 - 0 Nice Hadji (34e), Bérenguer (76e), Traoré (86e) pour l’ASNL
Arles-Avignon 1 - 0 Toulouse Ghilas (21e) pour l’ACA