Info FM : à la découverte de Paul Wade, le jeune milieu de terrain qui monte à l’OGC Nice

Capitaine des U19 puis joueur régulier de la réserve, Paul Wade frappe doucement à la porte de l'équipe première. Le milieu de terrain de 18 ans compte bien s'appuyer sur l'expérience de Patrick Vieira pour progresser et montrer ses talents.

Par Maxime Barbaud
3 min.
OGC Nice @Maxppp

Depuis quelques années, l'OGC Nice a la réputation de faire sortir pas mal de jeunes. Entre Neal Maupay, Yoan Cardinale, Vincent Koziello, Malang Sarr ou encore Olivier Boscagli, les exemples sont nombreux. Le club a entamé une vraie politique tournée vers l'éclosion de talents issus des équipes des catégories inférieures. Cet effet a encore pris de l'ampleur depuis octobre 2017 et l'inauguration du nouveau centre de formation, qui a tout de même coûté 15,2 M€. C'est donc encore loin de se terminer à l'image de Paul Wade. Le milieu de terrain de 18 ans évolue encore avec la réserve du Gym mais commence doucement à taper à la porte de l'équipe première.

La suite après cette publicité

Entrainement avec les professionnels

Formé à Nice depuis ses 13 ans, le joueur y a fait toute sa pré-formation et sa formation. «J'ai débuté le football dès le plus jeune âge dès 4 ou 5 ans. J'ai débuté à l’AS Cagnes-Le Cros avant de rejoindre Nice. Je n’ai jamais arrêté. j’ai toujours été à fond», lance-t-il d'entrée. Petit à petit, il a grimpé les échelons avant de rejoindre les U19 où il est devenu capitaine, puis la réserve. «On a souvent alterné avec le gardien pour le brassard.» Milieu de terrain depuis toujours au poste de numéro 6 ou numéro 8, il veut voir grand. Titulaire avec la réserve, il s’entraîne désormais régulièrement avec les professionnels.

«C’est une belle expérience. Il y a des joueurs qui ont une grande carrière, forcément ça fait plaisir. On ne fait qu’apprendre à côté de ces joueurs-là, et des entraîneurs adjoints. Je retiens beaucoup de choses : les petits détails, les aspects techniques et tactiques. Je retiens aussi l’aspect physique qu’il faut pour jouer en National 2. J’apprends beaucoup de choses, explique-t-il dans un ton calme et posé. On voit une grosse différence dans l’investissement, la qualité et l’intensité. C’est une expérience qui m’a enrichi. Ça m’a donné de la confiance. Il n’y a que du bon.»

La suite après cette publicité

«Forcément, Vieira inspire»

Son objectif est maintenant clair, viser l'équipe professionnelle. D'autant que sous les ordres de Patrick Vieira, dont le CV et la réputation ne sont plus à faire, le jeune Paul Wade apprend vite. Il compte bien profiter de l'expérience en compagnie du champion du Monde 1998 pour parvenir à ses fins. «C’est un coach vraiment très sympa. Humainement, il est très proche des joueurs. On apprend beaucoup de choses à ses côtés grâce à son expérience. Forcément ça inspire. Il est reconnu dans tout le pays. En plus, je joue au même poste que le sien. Il me donne beaucoup de conseils : dans le placement au milieu de terrain, se positionner de trois quarts, des détails qu’il faut mettre en place pendant les matches.»

Celui qui a Yaya Touré comme modèle espère impressionner le nouvel entraîneur des Aiglons. Concerné par la politique du club de faire éclore des jeunes, Vieira vient régulièrement assisté aux rencontres de la réserve ou encore de U19. Une chance pour Paul Wade qui refuse de tirer des plans sur la comète. «Je ne sais pas encore ce qu’il va m’arriver. Je profite du moment présent, je m’entraîne et après on verra ce qu’il se passera.» Stagiaire professionnel depuis le mois de janvier dernier, son contrat court jusqu'en 2020. Il lui reste encore un peu de temps pour voir venir et tenter de se faire une place. Bien entouré par sa famille puisqu'il habite juste à côté et peut rentrer chez lui tous les soirs, Paul Wade est déjà pas mal parti.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier