Transferts Ligue 1

L'OL cherche un attaquant mais...

L'Olympique Lyonnais, éliminé de toutes compétitions européennes, chercherait à se renforcer en attaque cet hiver, afin de bien terminer la saison sur la scène nationale. Les premières cibles commencent à fleurir.

Par Khaled Karouri - Alexis Pereira
3 min.
Olympique Lyonnais Hubert Fournier @Maxppp

Voilà, c'est fini... Pour son retour en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais n'aura pas réussi à sortir d'un groupe pourtant jugé à sa portée après le tirage au sort. Avec 1 seul point au compteur après 5 journées, les Gones ont affiché leurs limites. Sur le plan défensif, évidemment, Mapou Yanga-Mbiwa a sombré. Mais il serait trop facile de faire endosser la responsabilité de l'échec au seul défenseur central. Dans tous les autres secteurs de jeu, les Rhodaniens ont été défaillants. En attaque, par exemple, ils n'ont marqué que trois buts. Seuls Malmö, Astana, le Borussia Mönchengladbach et le Maccabi Tel-Aviv ont fait pire.

La suite après cette publicité

Les difficultés d'Alexandre Lacazette, qui n'a marqué qu'un but en C1, sur la pelouse du Zenit Saint-Pétersbourg lors de la 3e journée (six réalisations toutes compétitions confondues), et la blessure de Nabil Fekir, absent au moins jusqu'en mars ou avril, ne suffisent pas à expliquer ce faible total. Claudio Beauvue, révélation de la saison passée à Guingamp (17 buts en L1), cherche encore ses marques. Du coup, les vice-champions de France, qui ont longtemps hésité à recruter un joker médical à l'automne, réfléchiraient à recruter dans ce secteur. Selon le média belge Het Nieuwsblad, ils se sont ainsi renseignés ce mardi au sujet de Laurent Depoitre (26 ans), attaquant de La Gantoise, information à laquelle l'agent du joueur, Walter Mortelmans, a bien voulu réagir à notre micro : « Bien sûr, des clubs s'intéressent à lui, tout à fait. Concernant l'OL, je n'ai pas eu de nouvelles jusqu'ici, mais j'imagine qu'ils ont laissé passer le match d'hier. Officiellement, je n'ai pas de nouvelles de l'OL. En tout cas, chaque option sera envisagée. La France est l'un des plus grands championnats en Europe », indique-t-il, ouvrant ainsi la porte aux Gones, sans pour autant évoquer de contacts directs.

Depoitre trop cher, Gignac intouchable

Le robuste (1m91, 91 kg) international belge (1 sélection, 1 but), sous contrat jusqu'en juin 2017, plaît pourtant beaucoup à Bernard Lacombe. « Et comment ! Avec Lacazette à ses côtés, il ferait des dégâts. Je le compare un peu à Hulk qui fait tourner aussi la boutique au Zénit », confiait le conseiller du président Jean-Michel Aulas dans les colonnes du quotidien belge La Dernière Heure. Des propos qui sont remontés jusqu'au conseiller de Depoitre, lequel nous a confié ce mercredi après-midi : « Ces propos nous font plaisir oui, tout à fait ». Seulement, les dirigeants belges, Michel Louwagie en tête, ont franchement refroidi les ardeurs lyonnaises. Toujours d'après Het Nieuwsblad, les Buffalos auraient demandé 20 M€ à l'OL ! Un tarif évidemment bien trop éloigné des possibilités de l'écurie chère à JMA, sur lequel l'agent du buteur refuse de se prononcer : « Je ne vais pas parler de ce montant, on verra bien. C'est au manager du club de La Gantoise de discuter de ce prix ».

La suite après cette publicité

D'autres cibles sont évoquées. Ces dernières semaines, le nom d'Andy Delort (24 ans), auteur d'un bon début de saison avec Caen (4 buts et 2 passes décisives en 14 apparitions en L1), a circulé. Au Mexique, le quotidien sportif La Aficion indique que le club de la capitale des Gaules aurait toujours un œil sur André-Pierre Gignac (29 ans), exilé à Tigres. Seulement, la formation de Monterrey n'entend pas du tout laisser filer son attaquant vedette qui, avec un salaire annuel de 3,9 M€, n'est pas franchement candidat à un départ. Alexandre Lacazette risque donc de devoir encore tenir à bout de bras le secteur offensif lyonnais encore quelques temps. Jusqu'à ce que l'OL trouve la perle rare cet hiver... ou l'été prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier