Arrivé il y a seulement quelques mois à l’OM, Aaron Iseka Leya s’apprête déjà à quitter Marseille. Selon la DH, le club phocéen a déjà indiqué à Anderlecht qu’il ne comptait plus sur le frère de Michy Batshuayi.
Après avoir débarqué cet été à l’OM en prêt en provenance d’Anderlecht sans réelle expérience du haut niveau, Aaron Iseka Leya (19 ans) a rapidement été confronté aux difficultés d’évoluer dans un club de très haut niveau loin du confort de son club formateur. Après six mois plus que compliqués entre avion raté, maladresse devant le but et penalty raté face à Sochaux en Coupe de la Ligue, la demi-saison passée à Marseille par le jeune frère de Michy Batshuayi ne s’est clairement pas passée comme prévu, loin des ambitions initiales du jeune belgo-congolais lors de sa présentation à la presse en aout dernier.
Résultat, Iseka Leya n’a pas rempli l’objectif de sa clause incluse dans son contrat de prêt initial (ndlr : il devait disputer 10 matches avant la trêve hivernale pour rester à l’OM). Le principal intéressé assurait d’ailleurs en septembre dernier avoir le dernier mot pour décider de rentrer ou pas à Anderlecht. « Il ne faut pas oublier la clause. Je ne me casse pas trop la tête là-dessus, ce n’est pas du tout un problème. [...] Je dois disputer dix matches et un nombre de minutes précis. S’il y en a moins, on s’assoit autour d’une table et je décide si je veux rentrer ou pas. J’ai le dernier mot. »
Anderlecht lui cherche déjà un autre club !
Malheureusement à en croire la DH, il n’aura sans doute pas l’occasion de se mettre à table pour discuter avec la direction de l’OM. Avec zéro but en 9 matches et un impact relativement réduit lors de ses entrées en jeu, le numéro 22 phocéen va être renvoyé en Belgique comme l’assure aujourd'hui dans ses colonnes le média belge, qui indique par ailleurs que la direction de l’OM n’a pas souhaité le conserver. Si les qualités du joueur ne sont pas remises en question, c’est sans doute plus sa jeunesse et son inexpérience du haut niveau qui ont incité l'OM à prendre cette décision, d’autant que Rudi Garcia souhaite voir arriver un attaquant bien plus expérimenté pour épauler ou remplacer Bafétimbi Gomis.
Reste que Aaron Iseka Leya ne devrait pas avoir le temps de poser ses valises à Anderlecht. Le club de Bruxelles est déjà en train de lui trouver une autre destination pour terminer la saison. Quant à l’OM, qui n’a pas encore communiqué sur le sujet, le départ d’un attaquant devrait libérer une place pour accueillir sans doute, la ou l’une des premières recrues de l’ère Mc Court. On a évoqué récemment la possible arrivée d’Iker Muniain en provenance de l’Athletic Bilbao ou encore celle d'Anthony Mounier en provenance d'Italie.
En savoir plus sur