Ligue 1

OM : Bielsa répond sèchement aux accusations de Doria et riposte !

Marcelo Bielsa a profité de sa conférence de presse du jour pour réagir au départ de Doria à São Paulo en prêt et aux récentes déclarations du défenseur brésilien.

Par Alexis Pereira
5 min.
Newell's Old Boys Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

« De ce que j’ai pu apprendre, Marcelo Bielsa a été contrarié parce qu’on ne l’a pas consulté au sujet de mon transfert. Je crois qu’il a donc voulu prouver qu’il n’avait pas besoin de moi. Il ne parlait pas avec moi. (...) Ce qui s’est passé là-bas, c’est un problème extrasportif entre l’entraîneur et le président. Moi, j’étais bien, je m’entraînais bien, je m’adaptais tranquillement, je progressais en français. Ce sont les choix du coach, en tant que professionnel, j’ai obéi. Bielsa est un bon entraîneur. Mais je vais parler de forme un peu grossière : je ne veux pas parler de lui, comme il ne voulait pas parler de moi. Posez-lui les questions directement ». Lors de sa présentation à São Paulo, Doria (20 ans) a vidé son sac, taclant allègrement la gestion de son cas par l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Marcelo Bielsa. Au cours de sa conférence de presse du jour, l'Argentin s'est offert un droit de réponse argumenté.

La suite après cette publicité

«Je voudrais parler du départ de Doria en prêt. Je n'ai fait que des éloges à Doria publiquement. Je ne peux pas me permettre de prendre des décisions qui empêchent un joueur de se développer au sein d'un club, sur le simple fait d'un manque d'intelligence lors de son arrivée. J'ai décrit la manière dont Doria est arrivé au club, que je n'avais pas été consulté et que je ne le connaissais pas en profondeur, c'est vrai. Mais j'ai pris beaucoup de temps pour lui parce que je savais qu'il y aurait une surexposition de notre relation et que l'on pourrait interpréter que ses chances étaient réduites d'entrée après ma sortie. Cela ne s'est pas passé comme ça. Doria s'est comporté avec nous de manière impeccable. Mais je voudrais faire quelques précisions», a-t-il lâché avant de poursuivre. «Quand l'OM joue, il y a 10 personnes liées au staff qui analysent le match et notent les joueurs. On ne peut pas tous se tromper. Chaque jouer reçoit une note. Les trois joueurs qui ont les meilleures notes moyennes, sont N'Koulou, Morel et Fanni, les trois centraux. Quand un de ces trois-là n'ont pas joué, Aloé a joué parce que je pensais qu'il était, à ce moment-là, la meilleure solution pour l'équipe. Il a été bon, obtenant un 7/10 lors de ses deux matches. Qu'aurais-je dû faire ? Mettre Doria simplement pour montrer qu'il n'y avait pas d'animosité, alors qu'Aloé était bon ? Aller à l'encontre de mes critères pour titulariser Doria à la place d'Aloé ?», s'est-il interrogé.

Bielsa expose ses raisons

El Loco a tenu à assurer que si le Brésilien n'avait pas joué, c'est simplement que d'autres étaient, sportivement, meilleurs que lui. «Je suis critique et je me protège de toute position partiale. Toutes les décisions au sujet de Doria, je les ai prises en parlant avec mes cinq adjoints les plus proches, mes collègues de travail, de telle manière que je voulais être sûr que j'étais juste et dans le vrai. Je ne me peux pas me permettre de me comporter comme une mauvaise personne et un mauvais professionnel. Si j'avais agi en fonction de ce qui se disait, j'aurais été à l'encontre du club et de Doria», a-t-il affirmé avant d'ajouter. «Peut-être que Doria est meilleur que N'Koulou, Fanni et Morel. Mais si je me suis trompé, c'est de bonne foi. Chaque minute jouée par Doria depuis qu'il est à l'OM, entraînement, sélection, CFA 2, je l'ai vue. À chaque fois qu'un pro descend en CFA, un membre du staff y est, parfois moi-même, et observe le match. Nous avons parlé à Doria, moi inclus, de chacune de ses actions», a-t-il déclaré, contredisant ainsi clairement l'international Espoirs auriverde.

La suite après cette publicité

Pour être totalement transparent, le technicien albiceleste a même expliqué pourquoi Doria avait parfois joué latéral gauche avec l'équipe réserve. «La première chose que je lui ai dite lorsqu'il est arrivé, c'est : "ne t'inquiète pas si parfois tu joues latéral gauche. Vu le positionnement haut de Mendy, notre central gauche joue plus souvent latéral gauche que central. Alors tu vas jouer à ce poste-là pour t'habituer au jeu demandé en équipe première". C'était compliqué de demander à l'entraîneur de CFA de prendre ça en compte, mais il l'a fait avec générosité, pour le bien du groupe professionnel et de Doria», a-t-il avoué, avant de se défendre, encore, de tout mauvais traitement à l'encontre du jeune homme. «Nous avons tous été généreux pour essayer d'aider Doria, comme nous le faisons avec tous les joueurs. Il le mérite car c'est une bonne personne, un bon joueur et un bon professionnel. Toutes mes décisions ont été prises au niveau sportif. Je me permets de dire que, sur les quatre joueurs qui ont joué au poste de Doria, trois sont les meilleurs joueurs de l'équipe cette saison et que le quatrième a eu 7/10 à chacun de ses deux matches. J'ai toujours agi pour protéger la valeur de Doria», a-t-il lâché.

Le tacticien a ensuite rappelé que le prix du transfert de Doria n'était pas un critère à prendre en compte pour forcément l'aligner sur le terrain. «L'un des arguments que vous m'avez donné au cours des débats sur Doria, c'est que le prix du joueur qui m'obligeait à le faire jouer. Peut-être qu'il vaut beaucoup plus que ce que nous avons payé. Mais ce n'est pas un critère. (...) En aucun cas, la présence d'un joueur sur le terrain ne doit répondre à aucune autre chose qu'à son rendement», a-t-il martelé avant de conclure. «Je me suis permis de prendre 5 minutes de plus de votre temps car il n'est pas juste que Doria pense qu'il n'a pas joué pour des raisons extrasportives. Il n'est pas juste non plus que j'apparaisse comme un mauvais pro et une mauvaise personne. (...) Je souligne sa qualité humaine, sportive et professionnelle de Doria». Le feuilleton Doria est donc définitivement refermé, sans que l'on sache ce qu'il s'est réellement passé...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier