Celtic : on n’arrête plus la machine Odsonne Edouard !

Depuis son départ du Paris Saint-Germain, Odsonne Edouard s’éclate du côté du Celtic Glasgow. Un club où il poursuit sa progression tout en enchaînant les matches et les buts.

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Celtic Glasgow FC Odsonne Édouard @Maxppp

Le Celtic aime les Frenchies. C’est là-bas qu’a notamment brillé Moussa Dembélé avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais lors de l’été 2018 pour 22 millions d’euros. Cette saison, trois joueurs tricolores y évoluent. Christopher Jullien, l’ancien défenseur du Toulouse Football Club, a rejoint Olivier Ntcham et Odsonne Edouard. Ce dernier a d’abord été prêté par le Paris Saint-Germain lors de l’été 2017 avant de rester définitivement en Écosse. Un pays et un championnat dans lesquels il semble parfaitement s’épanouir.

La suite après cette publicité

Auteur de 13 buts lors de sa première saison (2017-2018), où il avait peu moins joué, le natif de Kourou en a mis dix de plus la suivante (2018-2019), soit 23 au total toutes compétitions confondues. Cette saison 2019-2020, l’ancien joueur du PSG était donc attendu au tournant après avoir brillé et progressé année après année. Et il a répondu parfaitement aux attentes puisqu’il en est déjà à 24 réalisations en 37 matches toutes compétitions confondues, dont 20 en championnat dont il est le meilleur buteur. Sur l’année civile 2020, il en est à 7 buts en 6 apparitions. Dans le détail, il a trouvé la mire contre Kilmarnock (1 but) et a signé trois doublés contre Ross County, Hamilton et Motherwell.

Déjà 35 buts !

Ses bonnes prestations en club et sa régularité lui ont aussi permis de retrouver l’équipe de France Espoirs. Là encore, Odsonne Edouard a flambé avec 11 buts lors de ses 6 derniers matches. Une excellente nouvelle pour Sylvain Ripoll et son staff. Avec 35 réalisations au total, club et sélection confondus, le footballeur âgé de 22 ans réalise une très belle saison, lui qui a délivré une dizaine de passes décisives également. Et bien évidemment, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ses prestations ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues. Durant le mercato d’hiver, son nom a notamment été associé à Leicester City, où officie son ancien coach Brendan Rodgers.

La suite après cette publicité

Mais le Celtic s’est toujours montré ferme et n’a pas souhaité lui ouvrir la porte. «Nous avons une énorme seconde moitié de saison et il a apporté une contribution importante avec son jeu, ses buts, son influence sur l’équipe et nous ne sommes certainement pas disposés à nous passer de tout cela dans l’immédiat», a lâché son coach Neil Lennon cet hiver. Il reste à savoir si les Écossais pourront résister cet été aux nombreuses offensives pour le joueur sous contrat jusqu’en 2022. Le PSG, qui aura droit à un pourcentage sur un futur transfert, surveillera tout cela de près.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier