Prêté par Manchester City, Enes Ünal enchaîne les buts cette saison du côté de Twente. Gros plan.
Manchester City possède déjà plusieurs fines gâchettes cette saison. Pep Guardiola peut en effet compter sur l'expérimenté Sergio Agüero, de retour en forme ces dernières semaines. L'ancien coach du Barça peut s'appuyer aussi sur les jeunes Kelechi Iheanacho (20 ans) et Gabriel Jesus (19 ans), qui revient de blessure. Mais le technicien catalan doit également suivre d'un œil les performances du jeune Enes Ünal. Le jeune attaquant âgé de 19 ans sévit cette saison du côté de Twente. Les pensionnaires de l'Etihad Stadium l'ont en effet prêté en Eredivisie afin qu'il continue son apprentissage dans un championnat réputé pour mettre en lumière de nouveaux talents. Acheté 3 M€ à Bursaspor en juillet 2015, il a été prêté l'an dernier à Genk (2 buts en 15 matches) puis au NAC Breda (8 buts en 11 matches).
Ünal a enchaîné son troisième prêt cette année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Twente et plus largement Manchester City se frottent les mains. Le Turc né en 1997 réalise en effet une excellente saison. Au total, il a claqué 18 buts en 30 rencontres toutes compétitions confondues dont un doublé le week-end dernier. Il est actuellement le 4ème meilleur buteur d'Eredivisie cette saison avec 17 buts et le meilleur buteur de son équipe classée septième. Il a inscrit quasiment 1/3 des buts de son équipe en championnat. Il reste aussi sur une excellente série, lui qui a marqué 7 buts lors de ses 8 derniers matches avec Twente. Sa polyvalence est un plus pour son équipe. «Coup franc, tête, reprise de volée, frappes longues, le jeune adolescent, bon des deux pieds, a un arsenal impressionnant», explique Sky Sports.
Un avenir en question
Malgré tout cela, celui dont Arda Turan a dit qu'il était le "futur de l'équipe de Turquie" ne s'enflamme pas à écouter son entraîneur René Hake : «Tout le monde le met sur un piédestal. Mais ce que nous aimons, c'est qu'il a les pieds sur terre». Discret, l'ancien de Bursaspor a confié récemment son bonheur d'évoluer aux Pays-Bas : «L'Eredivisie est vraiment un très bon championnat selon moi. Notre équipe veut jouer un bon football. Mes coéquipiers me soutiennent beaucoup comme je suis attaquant. Je suis heureux de ma vie». Le joueur d'1m85 veut marcher sur les traces de son idole, un certain Zlatan Ibrahimovic, comme il l'a confié récemment à Four Four Two : «Il est plus qu'un joueur. Il est quelqu'un à qui je veux ressembler. Il serait le premier joueur avec lequel j'aimerais jouer si je faisais une équipe».
Les deux hommes pourraient bien se croiser prochainement. En prêt jusqu'à la fin de la saison, Enes Ünal arrivera à un tournant cet été. En prêt depuis trois saisons, le jeune homme, courtisé par la Lazio Rome, espère revenir à Manchester. Reste à savoir quelle sera la position de son club et de Pep Guardiola, qui compte déjà sur des éléments offensifs. D'autant que d'autres joueurs comme Pierre-Emerick Aubameyang ou Antoine Griezmann sont aussi associés aux pensionnaires de l'Etihad Stadium. Difficile dans ce cas-là pour Ünal de se faire une place chez les Citizens. Sous contrat jusqu'en 2019, l'attaquant de 19 ans devrait quoi qu'il arrive poursuivre sa carrière en Europe comme a déclaré récemment son agent Batur Altiparmak : «Nous n'avons pas reçu d'offre de la Turquie pour Ünal. Il ne retournera pas en Turquie. Il va continuer à jouer en Europe». Reste à savoir si ce sera à Manchester City ou ailleurs...
En savoir plus sur