Cette fois c'est sûr : Mamadou Niang veut quitter l'Olympique de Marseille. Après cinq ans passé au Vélodrome, le Sénégalais veut découvrir la Super Lig turque. Mais face au refus de son club de le vendre, ce dernier explique son choix et espère que l'OM se montrera compréhensif.
Après cinq ans de bons et loyaux services, Mamadou Niang a donc décidé qu'il était temps pour lui de quitter l'Olympique de Marseille. Cinq saisons durant lesquelles le buteur sénégalais a eu plusieurs fois l'occasion de mettre les voiles, mais à chaque fois il est resté. Pas vendeurs, les dirigeants phocéens ont toujours réussi à convaincre leur joueur de rempiler, mais cette fois-ci Fenerbahçe semble avoir trouvé les mots pour persuader l'intéressé de mettre un terme à son aventure marseillaise.
Malheureusement pour lui, la reprise du championnat dans trois jours n'incite pas vraiment l'OM à bien vouloir négocier d'autant que Jean-Claude Dassier, José Anigo et Didier Deschamps peinent à recruter un attaquant d'envergure. Inutile de penser donc que la direction olympienne voudra jouer avec le feu en abordant l'exercice 2010/2011 sans son atout offensif numéro un.
Pourtant, Niang n'en démord pas. C'est dès maintenant qu'il souhaite rallier la Turquie. Dans un entretien accordé à L'Équipe, le natif de Matam explique son choix. « Mais tout est clair depuis la fin de la saison dernière. Je le répète : partir pour partir, ça ne m'intéresse pas. En revanche, j'ai toujours dit que si un challenge suffisamment excitant se présentait, j'étais intéressé. Ce challenge, il existe depuis ce week-end. Fenerbahçe est un très grand club. »
Si l'aspect financier entre également en compte, « Mamad' » précise que ce n'est toutefois pas l'argent qui motive son choix, car sinon il « aurait attendu une opportunité du Qatar. » Bien décidé à partir, mais sans aller au clash pour autant, Niang estime que son club se doit de le comprendre et ne se sent en rien responsable de la difficulté qu'aurait à surmonter l'OM pour le remplacer.
« Chaque année, j'ai des propositions. Chaque année, on me demande si je n'ai pas le sentiment de planter l'OM en m'en allant. Et chaque année je reste. Mais le temps passe. Si j'avais eu cette opportunité en juin, je serais parti en juin. Je suis quitte avec l'OM. Je pense avoir rendu au club tout ce qu'il m'avait donné. (…) Et j'avais dit aussi, qu'au bout d'un an, je partirais si j'avais une bonne proposition. Le club a donc eu un an pour trouver mon successeur. (…) Je voudrais, cette fois, qu'ils respectent mon choix. » Niang aura-t-il gain de cause ?
Dans le même thème :
En savoir plus sur