Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (3/4)
Dans un peu plus de trois mois, le mercato estival ouvrira ses portes. Les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain peuvent déjà négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d’horizon des joueurs les plus convoités du moment.
Eric Mouloungui (GAB/27 ans/OGC Nice)
Débarqué à Nice à l’été 2008 en provenance de Strasbourg pour trois millions d’euros, l’attaquant gabonais de 27 ans continue d’impressionner mais ne parvient toujours à se montrer suffisamment décisif. Pour preuve, il réalise sa meilleure saison dans l’élite en 2010/2011 en inscrivant seulement huit buts en Championnat. Malgré une apparente nonchalance, il brille surtout par sa vitesse, ses gestes déroutants et son impact physique mais fait preuve d’une telle maladresse devant le but qu’il lui est difficile de franchir le cap qui le mènerait vers les sommets. En fin de contrat en juin prochain, il devrait néanmoins susciter quelques convoitises, notamment en Ligue 1 où l’OM s’était déjà manifesté cet hiver.
Karim Aït-Fana (FRA/22 ans/Montpellier HSC)
Formé à Montpellier, il y débute sa carrière professionnelle en 2005 et se révèle au grand public lors de la saison 2009/2010 en contribuant à la cinquième place du club en Ligue 1. Gravement blessé à la cheville en mars 2011, il est stoppé en plein vol et n’effectue son retour qu’au mois d’août. Depuis, il joue très peu et n’est apparu qu’à sept reprises (4 matches de L1, 3 matches de Coupe) pour aucun but inscrit. Même s’il a profité de la CAN pour retrouver un peu de temps de jeu, il ne fait pas figure d’élément incontournable aux yeux de son entraîneur et pourrait tenter de se relancer ailleurs dès cet été.
Yaya Sanogo (FRA/19 ans/AJ Auxerre)
D’origine ivoirienne, il est né à Massy, en région parsienne, et évolue à Auxerre depuis 2008. Gravement blessé lors d’un match de CFA avec l’AJA (double fracture tibia péroné) en 2010, il est éloigné des terrains pendant sept mois et connait un vrai coup d’arrêt dans sa fulgurante ascension. Au mois d’octobre 2011, alors qu’il n’a intégré le groupe professionnel que depuis trois mois, il compte déjà six apparitions (dont trois comme titulaire) et inscrit son premier but en Championnat le 6 novembre 2011 face à Toulouse. Une progression rapide qui lui vaut d’être sélectionné en équipe de France Espoirs en novembre 2011 pour affronter la Roumanie et la Slovaquie pour des matches qualificatifs au championnat d’Europe espoirs 2013. Libre de s’engager où il le souhaite, nul ne sait de quoi sera fait l’avenir de cet immense talent en devenir.
Yannis Tafer (FRA/21 ans/Olympique Lyonnais)
Pur produit du centre de formation lyonnais, il signe son premier contrat professionnel avec l’OL le 27 avril 2008 pour une durée de trois ans. Il s’illustre la même année en Turquie lors du Championnat d’Europe des moins de 17 ans en terminant meilleur buteur du tournoi (4 buts en 5 matches). Il fait ses débuts professionnels lors d’un match de 32e de finale de Coupe de France face à l’US Concarneau en remplaçant Karim Benzema à la 75e minute et inscrit son premier but en compétition officielle (son unique but en L1 à l’heure actuelle) le 26 septembre 2009 face à Toulouse. Le 24 août 2010, il est prêté à Toulouse pour une saison avec option d’achat (estimée à 4 millions d’euros). Très peu utilisé par Alain Casanova, son option n'a pas été levée. Il est revenu à Lyon où son sort ne s'est pas franchement amélioré. Il sera donc libre de s’engager où bon lui semble à la fin de la saison.
Dans le même thème :
En savoir plus sur