Alors que le mercato hivernal se termine dans une dizaine de jours, les clubs de Ligue 1 ayant animé cette fenêtre des transferts ont énormément fait confiance à des recrues exotiques. Inconnus du grand public, ces joueurs (ou futures recrues) n'auront toutefois que six mois pour faire leurs preuves.
Parmi ces recrues, le Brésilien Brandão est sans doute, la plus médiatisée. Recruté pour 7 M€, l'ancien joueur du Shakhtar Donetsk débarque d'Ukraine pour venir en aide à l'attaque marseillaise. Alors que tout le monde pensait que le Suédois Henrik Larsson était l'heureux élu, ce dernier a trop tardé à donner son accord. Grand attaquant d'1,90m, Brandão, surnommé la Bête par Érik Gerets, a déjà fait une apparition au Vélodrome face au Havre. Privé de compétition officielle depuis plusieurs mois, le Brésilien va devoir se mettre très vite en condition physique pour former un duo d'attaquant qui s'annonce complémentaire avec Mamadou Niang.
Des paris risqués ?
Serial buteur avec le club norvégien de Stabaek (58 buts en 120 matches), l'Islandais Veigar Gunnarsson fait partie de l'opération « à la recherche d'un attaquant » de l'AS Nancy. Kim parti, les dirigeants lorrains avaient décidé de ne pas sortir leur chéquier pour le remplacer. Une erreur qui s'est immédiatement payée en début de saison. Comptant essentiellement sur Hadji pour porter l'attaque lorraine, l'ASNL s'est très vite rendue à l'évidence qu'il fallait du renfort. Quatrième moins attaque de Ligue 1 avec seulement 18 buts inscrits, l'équipe de Pablo Correa compte donc sur l'Islandais pour remédier à ce problème. Mais il n'est pas le seul.
Estimé à 6 M€, Lucas Barrios joue au chat et à la souris avec Nancy. Auteur de 26 buts en 27 matches, l'Argentin était annoncé proche du stade Marcel Picot avant que Nancy ne stoppe brutalement les négociations à cause du prix trop élevé que réclame Colo Colo. La piste ne semble cependant pas définitivement abandonnée puisque les Lorrains ont repris contact avec le club chilien.
Au coeur d'une lutte entre Rennes et Saint-Étienne, le jeune danois Morten Nielsen aurait finalement choisi le Forez pour avoir plus de temps de jeu. Âgé de 19 ans, le Scandinave se morfond dans l'équipe réserve de Chelsea. Une situation qui ne l'arrange pas quand on sait qu'il a très peu de chances d'avoir sa chance en équipe première face à des attaquants du calibre d'Anelka et de Drogba.
Sur le Rocher, le président De Bontin continue de persévérer dans la filière sud-coréenne. Mis à l'essai à la Turbie, Cho Won Hui pourrait bien évoluer aux côtés de son compatriote Park. Milieu droit âgé de 25 ans, le joueur des Suwon Bluewings devrait remplacer le Nigérian Sani Kaita, prêté au FC Kuban.
En choisissant d'engager ces recrues pour le moins improbables, ces clubs de Ligue 1 espèrent dénicher la bonne affaire. Mais attention car recruter des joueurs issus de championnats moins côtés présente certains risques. Le PSG pouvant en témoigner avec Everton et Souza.
En savoir plus sur