Le pas a été franchi. La saison finie, Erik Gerets a laissé les clés de la maison olympienne à Didier Deschamps. Une ultime et longue ovation du Stade Vélodrome a accompagné le Belge aux vestiaires. Désormais, place au mythique milieu de terrain défensif des Bleus, le seul qui pouvait vite faire oublier aux supporters phocéens le départ de Gerets. Deschamps débarque avec ses méthodes et ses convictions, auxquelles Pape Diouf et José Anigo sont prêts à coller. Notamment sur le marché des transferts. Tout le monde s'accorde à le dire, l'OM doit recruter trois pointures, une dans chaque secteur du jeu.
Mais le club de la Canebière va devoir également dégraisser. Et l'opération a été lancée par José Anigo, qui s'est confié dans un entretien à La Provence. « Je suis du même avis qu’Erik (ndlr : Gerets) au sujet de Zubar. Il a un potentiel énorme. Malheureusement, il y a eu des faits de jeu, dont il est le seul responsable, qui ont freiné sa progression. Je pense qu’il vaut mieux le vendre pour qu’il s’épanouisse à l’extérieur. Quand un joueur est pris en grippe par le public, il ne peut plus avancer, il vaut mieux qu’il joue ailleurs. Comme Samassa », explique sans sourciller le directeur sportif du club marseillais. Malgré toute la bonne volonté du monde de leur ex-entraîneur et la patience des dirigeants, Zubar et Samassa n'auront donc pas suffisamment convaincu pour espérer continuer l'aventure phocéenne. Pas vraiment une surprise.
Autre point éclairci par Anigo, les retours de prêt. Situation toujours délicate à gérer (en savoir plus), le retour à la Commanderie de certains bannis ou espoirs de l'effectif a été anticipé. « Le seul qui devrait intégrer le groupe pro, c’est Garry Bocaly. Il y a aura deux stages; lors du premier, il nous manquera quelques internationaux, qui jouent avec leurs équipes nationales en juin ; donc, pas mal de jeunes pourront être intégrés et jaugés; il y a Grandin, Ayew, Krstic, N’Diaye, Sabo, Arrache, Begeorgi. Mais après, Didier restreindra son groupe. Beaucoup de ces joueurs-là nous quitteront définitivement ou seront encore prêtés », affirme Anigo. Le premier écrémage du groupe olympien va donc avoir lieu courant juin, laissant l'occasion à Deschamps de jauger le niveau de ces éternels écartés. Le moment ou jamais pour ces joueurs de faire leurs preuves.
En savoir plus sur