OL : Aulas lance la Groupama OL Academy, son nouveau projet ambitieux de formation
Jean-Michel Aulas a présenté ce vendredi à Meyzieu la Groupama OL Academy, dernier projet en date de l'Olympique Lyonnais. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le président rhodanien ne boudait pas son plaisir, bien au contraire.
67 829m² de superficie de terrain, 5 terrains d'entraînement à 11 contre 11, 1 un terrain à 8 contre 8, 29 couchages pour la formation masculine, 10 couchages pour la post-formation féminine, mais aussi 10 vestiaires... C'est un nouveau projet ambitieux pour l'Olympique Lyonnais qui prend forme à Meyzieu, où le club septuple champion de France construit son nouveau centre de formation. Baptisée Groupama OL Academy, la nouvelle lubie de Jean-Michel Aulas a été lancée officiellement ce vendredi matin, avec la pose de la première pierre d'un chantier qui s'annonce impressionnant. Le dernier né de la galaxie OL fait la fierté d'un JMA qui, après avoir obtenu gain de cause pour son Grand Stade, accroche un nouveau succès à son tableau de chasse, au sein d'un club qui compte pas moins de 5 joueurs formés au club dans son onze-type potentiel :
« C'est l'aboutissement d'un immense projet, qui a été rendu possible parce que l'idée était une idée d'anticipation sur le plan de la formation, mais aussi parce qu'on a eu les partenaires qui nous ont permis de faire quelque chose qui donne du sens à la formation avec la Ville de Meyzieu, le Conseil Régional, et les partenaires privés comme Groupama », savoure l'homme fort de l'écurie rhodanienne, qui a de façon volontaire placé ce centre de formation un peu en périphérie du camp des professionnels (hommes et femmes), avant de poursuivre : « J'ai eu peur qu'on n'aille pas au bout du Grand Stade, et quand on a eu la certitude que ça allait se faire, je n'ai eu qu'une seule chose en tête : réaliser cette Groupama OL Academy à Meyzieu », précise-t-il.
JMA le sait, l'excellence de son club passe par la formation, comme le prouvent les quelques 47 joueurs formés à l'OL et passés professionnels au cours des dix dernières années : « Le centre de formation, c'est le poumon de notre formidable ambition. C'est un centre paritaire, ouvert aux jeunes garçons et aux jeunes filles. Le camp d'entraînement des professionnels qui s'édifiera au Grand Stade sera lui aussi un centre pour les hommes et les femmes. Mais autour de cette formation au football, on apprend aussi un certain nombre de choses sur les valeurs de la vie, et sur la formation professionnelle. C'est un centre d'excellence». Une nouvelle aventure qui fait le bonheur des jeunes pousses lyonnaises, à l'image d'Elisha Owusu, milieu et capitaine de l'équipe engagée en Youth League : « Ça représente une très belle chose, c'est un très beau centre de formation qui va être construit. C'est à l'image du club, ça vise l'excellence. Pour nous les jeunes, c'est quelque chose de merveilleux. C'est une chance de pouvoir travailler dans de telles conditions ». La Groupama OL Academy devrait être fonctionnelle aux environs du deuxième semestre 2016.
En savoir plus sur