Les confessions de Gerard Piqué sur les polémiques du Barça
Les interviews de Gerard Piqué sont souvent savoureuses. Le défenseur central s'est longuement confié ce jeudi à l'occasion de la promotion d'un événement promotionnel. L'occasion pour lui de passer en revue l'actu chaude des Catalans. Le départ de Neymar, l'avenir de Messi, les problèmes de mercato des Blaugranas : tout y passe.
«Se queda». Le 23 juillet dernier, Gerard Piqué avait tenté le tout pour le tout en publiant une photo de lui et de Neymar avec le message "Il reste". Un message publié alors que le Brésilien faisait la une de tous les médias puisqu'on évoquait un départ au Paris Saint-Germain. Ce qui a finalement eu lieu. Quasiment un mois après ce tweet, le 22 août, Ney, qui s'est rendu dans la cité catalane lors de son jour de repos, a diffusé une photo de ses retrouvailles avec Piqué à Barcelone avec le fameux message "se queda". Lionel Messi a aussi publié un cliché des retrouvailles de la MSN. Des photos qui ont fait couler beaucoup d'encre puisqu'elles ont été diffusées le jour même où le club culé a porté plainte contre Neymar et durant une période où le Barça est en grandes difficultés. Le club blaugrana n'arrive pas à finaliser les dossiers prioritaires de son mercato et on évoque des tensions en interne entre la direction et les joueurs.
Se queda @3gerardpique pic.twitter.com/JAQoMfSLGT
— Neymar Jr (@neymarjr) 22 août 2017
Interrogé en marge d'un événement promotionnel organisé par Pokerstars, Gerard Piqué a tenu à s'expliquer sur ces fameux clichés. Ses propos sont relayés par Sport. «Les choses se passent. Ce sont des coïncidences. Le club va devant la justice avec Neymar, mais nous nous étions en train de faire la fête et de plus, personne ne nous a rien communiqué. Ce sont des photos normales. Neymar est un ancien coéquipier, mais aussi un ami. Si nous voulons envoyer un message à la direction nous le faisons en privé et nous nous asseyons avec le club. Nous n'avons pas besoin d'utiliser les réseaux sociaux. Tout cela est sorti de son contexte. Nous n'avons pas été en colère contre le club. Il n'y avait pas non plus d'erreur de communication. Je l'ai déjà dit à Bernabéu. Nous devons tous être unis et je suis sûr que la direction fait du mieux possible. Jusqu'au 31 août, nous devons leur faire confiance et nous verrons ce qui arrivera».
Piqué défend la direction du Barça
Le joueur âgé de 30 ans en a profité pour revenir sur le départ de Neymar. «Comme supporter, je peux comprendre qu'ils ont mal pris le départ de Neymar. Mais indépendamment de cela, l'amitié que nous avons est plus importante. Ce n'est pas parce qu'il est parti d'une manière ou d'une autre que nous allons renoncer à notre amitié. C'est un grand ami de l'équipe et le fait de partager une fête, où son fils était avec nos enfants, ou le fait de partager une photo, il n'y a rien de mal. Au final, un club a payé sa clause et Ney a décidé de partir. Notre amitié avec Neymar est intacte». Concernant la fameuse clause de 222 millions d'euros, Piqué a aussi livré son sentiment. «Peut-être que Neymar avait déjà en tête de se garder une porte à moitié ouverte en cas de départ. Ce n'est pas le club qui n'a pas voulu mettre une clause à 1 milliard d'euros, c'est Neymar qui n'a pas accepté. Peut-être qu'il ne l'a pas accepté et qu'il percevait du coup moins d'argent qu'il pouvait en toucher dans un autre club. Au final, c'est une négociation où les deux parties ont joué ».
Pourtant, la direction catalane est pointée du doigt pour sa gestion calamiteuse du mercato. Certains médias ont indiqué que Lionel Messi attendait de voir la fin du mercato des Blaugranas avant de signer de nouveau. «Je ne suis pas inquiet qu'il n'ait pas encore signé. Je le connais. Je sais comment il est et je sais qu'il aime le Barça plus que personne», confie Piqué qui défend donc des dirigeants du club. Comme tout le monde, il espère voir des renforts arriver d'ici le dernier jour du marché des transferts. «Nous pouvons être compétitifs contre n'importe quelle équipe. Également contre Madrid. Mais il est vrai que si des joueurs arrivent nous serons encore plus compétitifs et nous aurons plus de concurrence à tous les postes». Philippe Coutinho et Ousmane Dembélé sont les cibles prioritaires. Mais ces dossiers sont durs à finaliser. «Je les ai vus un peu. Normalement, je suis la ligue espagnole (...) Le club travaille pour recruter et je suis sûr que s’ils les prennent c'est qu'ils ont le niveau pour le Barça (...) Les clubs savent que nous avons de l'argent. Mais je ne crois pas que ce soit un problème qui fasse que les joueurs ne viennent pas». Réponse dans les prochains jours...
En savoir plus sur