Ligue 1

PSG : Unai Emery juge la prestation de Neymar

L'entraîneur du PSG, Unai Emery, a noté le match moins abouti de Neymar face à Saint-Etienne, avec des choix parfois trop individualistes. Mais voit ça comme une expérience utile pour la suite.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Deux matches, trois buts, trois passes décisives. S'il devait continuer à ce rythme, Neymar fracasserait tous les records de la Ligue 1 d'un point de vue individuel. Mais le match gagné 3-0 face à l'ASSE a mis un terme à la belle série du nouveau venu en Ligue 1. Si flamboyant et décisif face à Guingamp puis Toulouse, Neymar n'a pas eu les mêmes inspirations face à Sant-Etienne. Pire, il s'est parfois acharné à faire la différence seul balle au pied. A sa décharge, il y avait beaucoup moins de mouvements autour de lui, avec un Di Maria transparent et un Pastore pas inspiré.

La suite après cette publicité

Dans un moins bon jour, la star brésilienne a donc montré une facette plus individuelle, que les suiveurs du FC Barcelone connaissent également. Bien sûr, tout n'est pas à jeter dans la match du Brésilien : des gestes de classe, de belles inspirations, une volonté permanente de provoquer l'adversaire. Mais pas d'étincelles décisives. Unai Emery a lui-même noté la performance un ton en-dessous de son joueur par rapport à ses deux premières sorties.

« C'était différent »

« Saint-Etienne est équipe qui ne concède pas beaucoup d'occasions. C'était le match le plus difficile que nous avons joué. Le match a donné beaucoup d'informations pour nous. Pour l'adaptation de Neymar avec nous, avec l'équipe, avec le championnat. Et l'adaptation de tous à Neymar. Ses deux premiers matches ont été très bien. Aujourd'hui (vendredi soir, ndlr) c'était différent. Ca fait aussi partie du processus avec nous, pour apprendre, mieux se connaître », a lancé l'entraîneur espagnol.

La suite après cette publicité

Neymar s'est donc frotté à une défense plus rugueuse et regroupée que lors de ses deux premiers matches. Il a trop souvent joué la carte individuelle pour tenter de créer des brèches et Unai Emery compte bien se servir de cette expérience pour conter à son attaquant les spécificités de la Ligue 1. Qui a surpris plus d'un joueur à travers les âges !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier