Lille prépare son mercato estival avec plusieurs pistes en défense et au milieu. Décryptage.
Avec un voire plusieurs départs par ligne, Lille risque d'avoir du pain sur la planche sur le marché des transferts pour mettre sur pied une équipe compétitive. Tout dépendra bien évidemment de la fin de saison et de la capacité des hommes de Rudi Garcia à conserver leur 3e place sur le podium de Ligue 1 malgré la menace de l'Olympique Lyonnais. Quoi qu'il en soit, les Nordistes ont déjà posé les bases du chantier estival, en multipliant les pistes.
Et c'est en défense que les Dogues ont pris les devants. D'après Le 10 Sport, le LOSC apprécie très fortement le profil de Paul Baysse (23 ans). Le Brestois, déjà suivi cet hiver, est toujours dans le viseur lillois. L'OM serait également sur le coup. L'ancien pensionnaire des Girondins de Bordeaux n'est pas le seul défenseur à être sur les tablettes des champions de France en titre.
Le quotidien sportif algérien Le Buteur révèle que Sochaux s'intéresse au Fennec Ismaël Bouzid (28 ans, Bani Yas) pour préparer la succession de Damien Perquis (28 ans) qui serait en partance pour Lille. En fin de contrat en juin 2013, l'international polonais se verrait bien changer d'air. Et plusieurs formations de L1, dont Lille, l'auraient à l’œil. Il faut dire qu'avec le probable retour de prêt de Mauro Cetto à Palerme et l'éventuel départ d'Aurélien Chedjou vers un club plus huppé, les Lillois auront besoin de renforts dans ce secteur.
Un peu plus haut sur le terrain, l'avenir d'Eden Hazard et d'autres oblige Michel Seydoux et son staff à anticiper. D'après Le Buteur, ils seraient ainsi en train d'étudier la piste menant au Valenciennois Foued Kadir (28 ans). En fin de contrat en juin 2013, l'international algérien a été annoncé sur le départ par son agent il y a quelques jours. L'option LOSC lui plaira très certainement. Le Rennais Jirès Kembo (24 ans), suivi depuis plusieurs mois, pour lui aussi être séduit. Le grand stade, dont la livraison est prévue pour cet été, verra-t-il un ou plusieurs de ces noms sous les couleurs de Lille la saison prochaine ? Affaires à suivre.
En savoir plus sur