Milan AC-Tottenham : les notes du match

Chahuté bousculé, le Milan AC s'est incliné à San Siro face à une équipe de Tottenham joueuse (0-1). Les Spurs se placent ainsi dans les meilleures conditions pour se qualifier pour les quarts de finale.

Par La Rédaction FM
9 min.
Milan Peter Crouch @Maxppp

Annoncé prometteur, ce huitième de finale a débuté avec une main de Nesta dans la surface non sifflée (1e). La suite a été un début de match en faveur de Tottenham avec un Peter Crouch dominateur dans les airs face à la défense milanaise. Les Spurs ont eu la possession du ballon et se sont amusés à faire courir le bloc défensif rossonero. Disposant de plusieurs choix en attaque, les Londoniens ont alterné les longs ballons sur le géant Crouch, les passes en profondeur pour le supersonique Lennon et les remises pour Pienaar et Van der Vaart. Malheureusement pour eux, leur maladresse dans la finition les a empêchés de concrétiser leur domination, car Van der Vaart a été l'auteur du seul tir cadré londonien de cette première période (41e).

La suite après cette publicité

Côté lombard, ces 45 premières minutes ont été un calvaire. Entre un Abbiati remplacé dès la 17e minute et une incapacité à créer du jeu, les Rossoneri ont abusé du jeu long pour trouver le duo Ibrahimovic-Robinho. Une tactique pas vraiment payante puisque les offensives milanaises ont rapidement été avortées. Pour preuve, l'actuel leader de Serie A a bouclé ces 45 premières minutes avec un seul tir !

Au retour des vestiaires, les hommes d'Allegri ont toutefois pris les choses en main et l'entrée de Pato à la place de Seedorf leur a insufflé un vent de fraîcheur. Les latéraux Abate et Antonini, plutôt discrets jusque-là, ont multiplié les montées et Robinho s'est retrouvé dans une position plus reculée et donc plus libre. Résultat : c'est l'ancien Parisien Yepes qui a manqué d'en profiter à deux reprises pour ouvrir la marque de la tête sur des services de Gattuso (49e) et de Robinho (61e). Mais en face, un certain Gomes a été impérial.

La suite après cette publicité

Redevenu maître du ballon, le champion d'Europe 2007 a enchaîné les temps forts, mais s'est finalement fait surprendre sur une contre-attaque rondement menée par Lennon. L'Anglais a réalisé un déboulé de plus de 50 mètres avant de servir Crouch sur un plateau (79e). Un scénario que le club transalpin a pourtant si souvent infligé à ses adverses. Lui qui s'est réveillé trop tard, le Milan AC pourra regretter une première période plus que fade. Après Arsenal et Manchester United, Tottenham est donc la troisième équipe anglaise à venir s'imposer à San Siro. Ça s'annonce compliqué pour les Milanais.

Homme du match : Crouch (6,5) : l'unique buteur de la rencontre. Plutôt disponible aux avant-postes, l'ancien joueur de Liverpool a constamment mis la défense du Milan AC sous pression. Pourtant esseulé en pointe, ses remises vers Van der Vaart auraient pu faire mouche plus d'une fois en première période. Souvent pris dans les mailles du duo Yepes-Nesta, il fait preuve d'opportunisme en inscrivant le but du match après un superbe travail de Lennon (79e).

La suite après cette publicité

Milan AC :

  • Abbiati (non noté): sollicité dès les premières minutes, l'Italien a dû s'employer face à un Crouch omniprésent et des Spurs multipliant les ballons dans le dos de sa défense. Une sale soirée écourtée par son remplacement à la 17e par Amelia (4) suite à un choc reçu lors d'un duel avec Crouch. Amelia qui a su répondre présent sur l'une des premières frappes cadrées des Spurs signée Van der Vaart (41e). Impeccable sur un coup franc d'Assou- Ekotto (54e), il ne peut cependant rien sur le but de Crouch (79e).

  • Antonini (3,5) : au marquage de Lennon, le latéral lombard a souffert face à la vitesse du Londonien. En difficulté en première période, il s'est montré un peu plus à son avantage lors des 45 dernières minutes avec plus de montées. Mais dans une compétition comme la LdC, le moindre oubli de repli défensif se paie cash, comme ce fut le cas sur le but de Crouch.

  • Yepes (4,5) : très sollicité en première période durant laquelle Crouch l'a bousculé dans les airs, l'ancien Parisien a paradoxalement été l'un des hommes les plus dangereux offensivement parlant de son équipe. Auteur d'une tête sur un centre de Gattuso, il voit sa tentative, qui filait en lucarne, déviée par Gomes (49e). Le Colombien et le Brésilien ont d'ailleurs remis ça à la 61e. Le Milanais peut maudire le portier adverse puisque sur la contre-attaque victorieuse menée par Lennon (79e), il se fait déposer par l'ailier anglais et ne peut empêcher l'ouverture du score des Spurs.

  • Nesta (4) : l'Italien est bien loin de son niveau d'antan. Bougé en première période, il a subi la présence aérienne du géant anglais. Impuissant sur le but de Crouch (79e), il a été obligé de lâcher le marquage sur l'attaquant britannique pour venir aider un Yepes dépassé par Lennon.

  • Abate (4,5): cantonné à un rôle défensif avec Gattuso pour contrer le duo Pienaar/Assou-Ekotto, le défenseur italien n'a effectué sa première montée offensive qu'à la 35e minute. Insuffisant pour aider des attaquants trop souvent esseulés. Mais à l'instar d'Antonini, il a été plus offensif au retour des vestiaires. En vain.

  • T. Silva (5) : défenseur central positionné un cran au-dessus pour l'occasion, l'international auriverde n'a pas chômé. Très sollicité pour contrer la paire Sandro-Van der Vaart, le Lombard a également abusé de jeu long, tout comme ses coéquipiers à la récupération. Plutôt costaud, il a néanmoins souffert du positionnement trop rapproché de Gattuso, ce qui a ouvert des espaces aux Spurs.

  • Gattuso (4) : dans la tactique concoctée par Allegri, le vétéran italien s'est retrouvé face au virevoltant Pienaar. Pas un cadeau puisque le Sud-Africain l'a énormément fait courir. Sans parler du Camerounais Assou-Ekotto venu apporter le surnombre. Mais comme ses coéquipiers, il s'est remis en celle en deuxième période en retrouvant ses jambes pour presser plus haute les Spurs. Néanmoins, son comportement agressif ainsi qu'un geste déplacé sur un membre du staff adverse aurait dû lui valoir d'être expulsé. Un carton jaune pour un tacle par derrière sur Pienaar le prive toutefois du match retour.

  • Flamini (4) : bousculé, le milieu français aurait dû être expulsé à deux reprises sur un tacle par derrière sur Van der Vaart et un autre sur Corluka. Corluka qui est d'ailleurs sorti sur civière suite à ce contact (58e). Agressif dans les duels, l'ex-Marseillais a toutefois su évoluer un cran au-dessus pour apporter le danger avec des frappes lointaines.

  • Seedorf (3) : dépositaire du jeu milanais, le Hollandais a vécu une première période compliquée. Souvent dos au jeu, il a subi le pressing adverse qui l'a obligé à reculer. Heureusement, pour son équipe, sa malice lui a permis de se voir accorder quelques fautes alors que des pertes de balles auraient pu être plus dramatiques. Chahuté par San Siro, le maître à jouer a subi l'affront d'être sorti à la pause et remplacé par Pato (4) (45e). Si ce dernier a permis à Robinho de jouer plus libéré, il n'a néanmoins pas été dangereux.

  • Robinho (5) : le Brésilien est souvent redescendu sur le côté gauche pour récupérer le cuir. Sans réussite. L'entrée en jeu de Pato va toutefois lui être bénéfique. Plus libre, l'ex-Merengue a pu naviguer sur le front de l'attaque rossonera. Efficace dans ses dribbles, il manque même d'offrir une balle de but à Yepes (61e). Un manque de réussite symbolisé par une reprise contrée par Gomes alors qu'un malentendu dans la défense anglaise lui avait ouvert le but (90e).

  • Ibrahmovic (4,5) : face à l'incapacité du Milan à développer du jeu, le Suédois a dû attendre la 20e minute de jeu pour solliciter le portier adverse... mais ce n'était que pour un centre. Frustré, il a d'ailleurs été l'auteur d'une piètre simulation (23e) visant à obtenir un penalty. Hormis un coup franc envoyé hors du cadre (32e), il a péniblement conclu une première période durant laquelle il a souffert de l'insistance de ses coéquipiers à jouer de longs ballons dans les airs. Plus actif par la suite, le Scandinave n'aura cependant pas plus de réussite, puisque la majorité de ses tentatives ont fini dans les tribunes de San Siro. A noter un but logiquement refusé suite à une poussette sur Dawson au bout du temps additionnel (94e).

La suite après cette publicité

Tottenham :

  • Gomes (6,5) : l'international brésilien a réalisé un beau match avec notamment plusieurs parades déterminantes (20e, 49e, 59e). Très bon dans le jeu aérien, il a su s'imposer et a fait preuve d'autorité dans sa surface. Un match référence pour lui.

  • Corluka (4) : auteur d'une perte de balle qui aurait pu coûter cher à Tottenham en première période, le Croate a été plutôt discret sur son côté. Victime d'un attentat de la part de Flamini, il a été contraint de céder sa place à Woodgate (58e).

  • Gallas (5,5) : l'ancien Gunner a fait le travail dans l'axe. Sérieux dans ses interventions, n'a pas eu un énorme boulot à faire et n'a jamais été déstabilisé par les attaquants du Milan AC. Il a été contraint de terminer la rencontre sur le flanc droit suite à la blessure de Corluka.

  • Dawson (5,5) : au même titre que Gallas, le capitaine des Spurs fait son match. Sans lâcher Ibrahimovic d'une semelle, il a été l'un des piliers de l'arrière-garde londonienne ce soir.

  • Assou-Ekotto (5,5) : le Camerounais a été l'objet d'un bon début de match : impeccable défensivement, ses montées sur le couloir gauche ont apporté beaucoup de soutien aux attaquants Londoniens. Pas mal de déchets sur ses centres par la suite.

  • Lennon (6) : s'il n'a pas été explosif ce soir, l'ailier des Spurs a réalisé plusieurs débordements intéressants jusqu'au coup de grâce : une magnifique course d'environ 50 mètres avant de distribuer un caviar à Crouch (79e).

  • Palacios (6) : précieux dans l'entrejeu et tranchant dans ses interventions, il a constamment été sur le dos de Seedorf et a étouffé le jeu italien. Il a apporté un impact physique important à Tottenham, et a largement permis aux siens de remporter la bataille du milieu de terrain.

  • Sandro (5,5) : le Brésilien, à l'instar de Palacios, a réalisé un pressing précieux au milieu de terrain qui a particulièrement gêné le Milan AC. Moins en vue que son coéquipier, il rend tout de même une bonne copie.

  • Pienaar (5,5) : le Sud-Africain, arrivé durant le mercato en provenance d'Everton, semble s'être déjà bien adapté à Tottenham. Disponible et créatif, il a bien tenu le rôle de Gareth Bale ce soir dans le couloir gauche, même s'il n'a pas été aussi tranchant que ne l'est d'habitude son coéquipier gallois. Remplacé par Kranjcar (76e).

  • Van der Vaart (6) : sans être monstrueux, le meneur de jeu Londonien a essayé de se montrer créatif et a bien appuyé Peter Crouch sur le front de l'attaque. Il a toutefois eu du mal à s'exprimer techniquement. Auteur d'une frappe dangereuse (41e) et d'une très balle piquée (48e) qui auraient pu débloquer la situation. Cède sa place à Modric (62e).

  • Crouch (6,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier