Ligue 1 : les bonnes affaires du mercato hivernal (1/3)
La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.
Nenê (BRE/31 ans/PSG)
Terminer meilleur buteur ex-aequo de la Ligue 1 n’est pas gage d’un temps de jeu conséquent la saison suivante, Nenê peut en témoigner. Homme fort du PSG depuis son arrivée, le Brésilien paye au prix fort l’arrivée des nouvelles stars offensives dans la capitale. Même lorsque Pastore est fantômatique, il doit se contenter de rares titularisations et passe des matches entiers sur le banc. Pourtant, lorsqu’il est appelé à la rescousse, il ne déçoit pas. Jusqu’à quand va-t-il tenir ? Sous contrat jusqu’en juin prochain, il se force à rester dans les clous, n’exprimant pas sa frustration de manière trop vindicative. Mais plusieurs clubs, français, italiens et brésiliens le surveillent et pourraient profiter du mercato hivernal. Au regard de son âge et de la durée restante de son contrat, Nenê ne coûtera pas cher en indemnité de transfert.
Foued Kadir (ALG/29 ans/Valenciennes)
Foued Kadir participera à la CAN cet hiver avec l’Algérie. Ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas la cote sur le marché des transferts. L’Olympique de Marseille, qui était à deux doigts de l’engager cet été, serait prêt à passer de nouveau à l’action en janvier, histoire d’étoffer un effectif un poil juste. Le joueur, lui, ne prolongera pas avec Valenciennes, désireux de connaître un nouveau challenge. Et même si l’OM n’était pas au rendez-vous, d’autres formations pourraient bondir sur l’aubaine, d’autant que VA, pas au mieux financièrement, ne sera pas intransigeant sur l’indemnité de transfert.
Jussiê (BRE/29 ans/Bordeaux)
Sa sortie médiatique en a surpris plus d’un. Après 6 ans passés en Gironde, Jussiê a fait le tour et envisage désormais de quitter la France, pour, par exemple, retourner au Brésil. Il a beau réaliser sa saison la plus complète jusqu’à présent, il s’est dit prêt à changer d’air dès cet hiver. Pour autant, il n’ira pas au bras de fer avec ses dirigeants pour forcer son départ. Dès lors, seule la volonté d’un prétendant pourra changer la donne.
Daniel Braaten (NOR/30 ans/Toulouse)
« Oslo, c’est chez moi. Il ne faut jurer de rien mais c’est là que je veux terminer. » L’été dernier, Daniel Braaten réfléchissait déjà à son avenir à court terme. Resté à Toulouse, le Norvégien participe à la belle saison des Pitchounes. Pas en tant que titulaire indiscutable, c’est sûr. Désormais doublé par le jeune Regattin dans la hiérarchie, il peut jouer le rôle du sage, qui accompagne son équipe dans son ascension. Sera-t-il insensible à une éventuelle offre en janvier ? Si Toulouse veut récolter un peu d’argent, c’est lors de ce mercato qu’il faudra le céder puisque son contrat s’achève en juin prochain.
Djamel Bakar (FRA/23 ans/Nancy)
C’est l’exemple type de la bonne affaire hivernale : jeune, en fin de contrat en juin et évoluant dans une équipe en grande difficulté au classement. Djamel Bakar vit sa dernière saison avec Nancy et il devrait être l’une des cibles favorites des clubs aux ambitions plus élevées que prévu. Ainsi, L’Est Républicain a assuré que l’OM et Saint-Etienne s’étaient positionnés. Nancy aura bien du mal à convaincre son attaquant de rester dans la galère lorraine avec de tels prétendants.