Des nouvelles de… Khalilou Fadiga

Par Aristide Mamilo
3 min.

Khalilou Fadiga, Djibril Cissé vous en parlerait durant des heures.

Pas seulement pour vous faire part de l’affection qu’il porte pour son ex-coéquipier d’Auxerre, mais surtout pour vous signifier la précision du pied gauche du Sénégalais. En effet, grâce aux caviars distribués par le virevoltant ailier gauche, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a empilé des buts avec le club bourgignon, un duo qui a fonctionné de 2000 à 2003 et dont se souviennent encore les défenseurs qui ont eu le malheur de les croiser sur leur route.

Repéré au FC Bruges par l’éternel Guy Roux, Fadiga va gravir tous les échelons de la carrière professionnelle d’un footballeur talentueux, consacrés par son excellent parcours en Coupe du Monde 2002 avec le Sénégal (quart de finaliste, avec une retentissante victoire contre la France en poules 1-0), et qui lui vaudra une signature à l’Inter Milan l’été suivant. Une aventure qui va mal débuter, et qui marque la fin d’une carrière qui s’annonçait reluisante.

La suite après cette publicité

Les problèmes cardiaques

C’est lors de la traditionnelle visite médicale préalable à toute signature de contrat d’un joueur dans un club professionnel, que les médecins de l’Inter Milan vont déceler une malformation cardiaque sur l’ex-joyau bourguignon. « Il ne devrait pas être autorisé à jouer au football. Même, une nouvelle opération ne garantirait pas la disparition de son problème » indiquait le médecin qui l’avait opéré une première fois.

La suite après cette publicité

Mais, l’envie de poursuivre son métier et sa passion était plus grande que l’appréhension d’une fin fatale. À l’image de Nwanko Kanu à qui avait décelé la même anomalie à l’Inter Milan et qui est toujours sur les terrains, au mois d’octobre 2004 le Sénégalais effectuait ses premiers pas en Premier League sous les couleurs de Bolton.

Malheureusement, il allait subir une autre opération, après avoir été victime d’un malaise lors de l’échauffement avant un match de Coupe de la Ligue entre les Wanderers et Tottenham« Il s’agit d’un sérieux signe d’arrêt de sa carrière de footballeur » déclarait Hugo Vanermen le cardiologue qui s’était occupé de cette nouvelle opération et qui lui avait posé un défibrillateur.

La suite après cette publicité

Plus fort que tous les problèmes de santé

Bolton de 2004 à 2006, entrecoupé d’un prêt à Derby Couty en octobre 2005, puis un séjour de 2006 à février 2007 à Al Wakrah Club au Qatar, avant de revenir en Angleterre à

La suite après cette publicité

Coventry City jusque l’été dernier, Fadiga brave tous les problèmes de santé dont il a été victime y compris la rupture des ligaments du genou et du tendon d’achille qui l’a longtemps écarté des terrains.

L’ex-Ajaiste a trouvé un club pour la deuxième partie de la saison lors du mercato hivernal. Le Sénégalais revêt le maillot bleu et blanc du KAA Gent (La Gantoise) avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin.

« Je pense continuer à jouer pendant trois ou quatre ans », vient d’indiquer Khalilou Fadiga (33 ans) dans une interview accordée au quotidien sportif sénégalais Le Stade. « J’ai perdu quelques années. C’est ce temps-là que je veux récupérer en me donnant à fond et en essayant de trouver du plaisir sur le terrain ». Plus fort que jamais « Je vais bien. Je mets une énorme envie aux entraînements. Je ne me considère pas comme un gars de 33 ans, dans certains pays, ça dérange, mais en Espagne, en Angleterre, en Italie, ce n’est pas l’âge qui prime, mais la qualité du joueur ».

Et dire qu’il était perdu pour le football. À défaut d’une immense carrière que laissait espérer son talent, on n’a pas fini de voir Fadiga courir sur les terrains.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier