Alors que le mercato de l'OL bat son plein, l'entraîneur lyonnais Hubert Fournier a fait un vaste tour d'horizon jeudi des principaux dossiers suivis par les Gones.
L'OL n'a pas commencé la saison de la meilleure manière qui soit. Une préparation chaotique ponctuée par un Trophée des Champions perdu (2-0) sans même réellement proposer d'opposition, le tout couronné par un nul inaugural frustrant contre Lorient dimanche dernier (0-0). Mais face à ces débuts mouvementés, Jean-Michel Aulas a souhaité redresser la barre pour donner à son club une équipe digne de ses ambitions. Morel, Beauvue, Rafael et Valbuena sont ainsi arrivés, tandis que le mercato des Gones n'est toujours pas achevé. Présent en conférence de presse ce jeudi matin, Hubert Fournier a fait le point sur les transferts lyonnais, ceux réalisés mais aussi ceux à venir.
«On en a récupéré un, mais on en a perdu un aussi, avec le départ de Mehdi (Zeffane, ndlr), qui est parti à Rennes. Je tiens à le remercier pour son professionnalisme et lui souhaiter bonne chance dans son aventure rennaise. Son avenir était un peu bouché ici. L'arrivée de Mathieu (Valbuena, ndlr) est venue enrichir l'effectif. Il a joué, il a repris début juillet avec Moscou. Hier pendant l'opposition, il a montré qu'il était en jambes», a ainsi expliqué le technicien lyonnais, avant d'en dire plus sur d'autres dossiers. Après avoir rappelé que Nkoulou et Yanga-Mbiwa semblaient «motivés pour nous rejoindre», c'est le départ imminent de Clinton Njie à Tottenham contre une quinzaine de millions d'euros qu'il a évoqué :
«C'est quand même bien avancé. Il y a des sommes en jeu qui sont considérables pour un jeune joueur comme Clinton. C’est un mélange de satisfaction et de déception de perdre un joueur qui a encore une marge de progression importante. Dans l'idéal, on souhaiterait toujours garder nos bons joueurs. Mais l'idéal est rarement de mise. On doit s'adapter. Il y a une réalité économique qui touche 19 clubs en France, il n'y en a qu'un seul qui n'a pas ces problématiques-là», lâche Fournier avant d'enchaîner sur l'épineux cas Yassine Benzia : «Il faut être bien clair, Yassine demandait du temps de jeu la saison dernière. Il n'en a pas eu en raison de la concurrence. Philippe Montanier lui propose un projet qui n'est pas au fond de je ne sais pas où. Il souhaite réussir à l'OL, c'est tout à son honneur, mais il a 21 ans bientôt et n'a toujours pas fait de saison pleine. S'il avait voulu prolonger au mois d'août, ça aurait déjà été fait. C'est une situation qui ne peut pas rester en état très longtemps. C'est un poste sur lequel on va réfléchir.» Selon nos informations, l'avant-centre lyonnais sera mis à l'écart en CFA jusqu'à la fin du mercato. Faut-il y voir une probable arrivée d'un nouvel attaquant entre Rhône et Saône ?
En savoir plus sur