Eredivisie

PSV Eindhoven : le Paris Saint-Germain des Pays-Bas

Si le Paris Saint-Germain a gagné tous ses matches de Ligue 1 cette saison, le club francilien n'est pas un cas unique en Europe. Avec 13 victoires en autant de journées d'Eredivisie, le PSV Eindhoven écrase tout sur son passage aux Pays-Bas.

Par Aurélien Macedo
3 min.
PSV Eindhoven @Maxppp

Champion des Pays-Bas la saison dernière après une lutte de tous les instants contre l'Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven est dans une période faste. Après un été plutôt calme où seuls Santiago Arias (Atlético de Madrid) et Joshua Brenet (Hoffenheim) sont partis, les Boeren (les fermiers) ont fait un recrutement intéressant avec les arrivées d'Aziz Behich (Bursaspor), Angelino (Manchester City), Denzel Dumfries (Heerenveen), Erick Gutierrez (Pachuca) et Trent Sainsbury (Jiangsu Suning). Le seul changement s'effectuait où une légende du club (Philipp Cocu) laissait place une autre (Mark Van Bommel). Pas affaibli et même renforcé, la formation néerlandaise se présentait ambitieuse à l'aube d'une nouvelle saison.

La suite après cette publicité

Le nouveau coach, Mark Van Bommel n'a pas mis longtemps à s'adapter et n'a pas fait de révolution en conservant la même organisation que son prédécesseur. Un 4-3-3 vertical où le trio composé de Gaston Pereiro, Pablo Rosario et Jorrit Hendrix cherchent en permanence Hirving Lozano, Steven Bergwijn et Luuk De Jong dans la profondeur. Trois hommes en pleine confiance cette saison et qui ont inscrit 27 buts lors des 13 premiers matches de la saison. Des chiffres impressionnants pour l'attaque du PSV Eindhoven. D'autant plus que Gaston Pereiro - qui peut évoluer en tant que meneur de jeu lorsque l'équipe évolue en 4-2-3-1 - a déjà inscrit 7 réalisations.

Le PSV aime le championnat, moins la Coupe

Grâce à cette équipe parfaitement huilée, le PSV Eindhoven a complètement écrasé la concurrence avec 13 succès en 13 matches. Pourtant ce n'était pas forcément gagné après une défaite lors de la Johan Cruijff Schaal - Supercoupe des Pays-Bas - contre le Feyenoord (0-0, 6-5 aux tirs au but) une semaine avant le début de la saison. Un échec vite oublié avec une victoire pleine de maîtrise contre Utrecht (4-0) lors de la première journée d'Eredivisie. Satisfait de la prestation de ses hommes, Mark Van Bommel a misé sur la continuité et bien lui en a pris. Ses hommes enchaînent les prestations parfaites ou presque avec de larges succès contre Willem II (6-1), l'ADO Den Haag (7-0), l'Ajax Amsterdam (3-0), VVV-Venlo (4-0), FC Emmen (6-0), De Graafschap (4-1) ou tout dernièrement le SC Heerenveen (3-0).

La suite après cette publicité

Impliqué à chaque instant, le PSV Eindhoven est impressionnant de maîtrise et comptabilise 39 points en 13 journées. Un départ parfait contesté toutefois par l'Ajax Amsterdam. Les rivaux de la capitale néerlandaise font quasiment aussi bien avec 34 points glanés sur 39 possibles. Un duel entre les deux meilleures formations qui risque de rythmer le championnat jusqu'à l'issue de la saison. Véritable équipe de championnat, le PSV Eindhoven a toutefois plus de difficultés dans les coupes. Sortis par le RKC Waalwijk (3-2) au deuxième tour de la KNVB-Beker (Coupe des Pays-Bas), les Rood-witten (les rouges et blancs) ont vu leur aventure prendre court en Ligue des Champions. Malgré de belles prestations, le PSV Eindhoven n'a pas pu se défaire du FC Barcelone, de Tottenham et de l'Internazionale. Désormais concentrés sur le championnat, les Boeren visent un 25e titre national. Cela se poursuit face à Feyenoord cet après-midi (14h30).

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier