Pour le classement du mois d'octobre, la domination ibérique se poursuit. Côté français, seul le PSG a gagné des places et se trouve aux portes du top 10.
L’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) publie tous les mois son classement mondial des clubs. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.
Pour ce mois-ci, l'Espagne conserve les premières places du classement. Toujours invaincu sur son sol ainsi qu'en coupe d'Europe, le FC Barcelone continue d'occuper la tête devant un Real Madrid, auteur d'une incroyable série de huit succès consécutifs toutes compétitions confondues. Troisième, Manchester United surfe sur les points acquis pour sa finale de Ligue des Champions ainsi que son statut de dauphin de Man City en Premier League pour rester sur le podium et devancer les Argentins de Velez Sarsfield qui talonnent les Red Devils grâce à leur qualification pour les demi-finales de la Copa Sudamericana (dont le barème de points équivaut à celui de l'Europa League).
Pour leur part, les Citizens ne pointent qu'au septième rang malgré leur impressionnant début de championnat, mais étant donné qu'ils n'ont jamais atteint le top 3, contrairement à MU, il leur faudra continuer sur ce même rythme et patienter encore quelques semaines afin que leurs performances aient un plus gros impact.
Côté français, l'excellent début de saison du Paris Saint-Germain (leader de la Ligue 1) permet aux Rouge-et-Bleu d'être aux portes du top 10. Les Franciliens peuvent d'ailleurs se targuer d'être la seule formation hexagonale en progression puisque le trio Lille/Marseille/Lyon est en recul suite à un début de saison moins flamboyant que leur adversaire parisien, et ce, en dépit d'un parcours en Ligue des Champions honorable, surtout en ce qui concerne l'OM et l'OL.
Le classement mondial des clubs du mois d'octobre 2011 :
- FC Barcelone 335 points
- Real Madrid 309
- Manchester United 280
- Velez Sarsfield 263
- FC Porto 251
- Schalke 04 250
- Manchester City 235
- Bayern Munich 233
- Universidad Católica Santiago 228,5
- Santos 228
11. Paris Saint-Germain 226
23. Lille 194
32. Olympique de Marseille 175
42. Olympique Lyonnais 160