Qui a dit que la Ligue 1 ne faisait plus rêver ? Pas Milan Badelj visiblement ! Le jeune meneur de jeu croate du Dinamo Zagreb, pisté depuis de nombreuses saisons par Manchester United, pourrait être intéressé par une expérience en France dès l'été prochain. Certains gros clubs tricolores seraient déjà sur le coup.
Et si la Croatie devenait le nouveau fournisseur officiel de la Ligue ? Après Dejan Lovren cet hiver, de nombreux espoirs du championnat croate pourraient en effet prochainement débarquer dans l'Hexagone. On pense bien sûr à Pedro Morales (24 ans), un temps annoncé à Marseille l'été dernier, ou à Mario Mandzukic (24 ans), pisté par Toulouse cet hiver. Milan Badelj (21 ans) sera peut-être lui aussi de ceux-là. Le meneur du Dinamo Zagreb est présenté comme l'un des footballeurs les plus doués de sa génération (8 buts en 17 rencontres de 1.HNL cette saison). Et certains n'hésitent pas à le comparer à son illustre aîné Zvonimir Boban.
Mardi soir, les spectateurs du Stade Auguste Delaune de Reims ont pu observer de plus près ses qualités de passe et de technique balle au pied face aux Bleuets d'Érick Mombaerts (3-1). Plusieurs émissaires de clubs de L1 étaient présents et auraient apprécié la démonstration du jeune homme, régulièrement suivi par des scouts de Manchester United ces trois dernières années. Pour autant, nos représentants pourraient facilement venir à bout de la concurrence des Red Devils. C'est en tout cas ce que nous a confié son agent Dejan Joksimovic.
« Manchester le suit depuis longtemps et est intéressé. Mais Milan ne peut pas jouer en Premier League, car il n'a pas de vécu en sélection. Cela lui empêcherait d'obtenir un permis de travail au Royaume-Uni. L'été dernier, le CSKA Moscou a fait une très belle offre. Mais Milan avait préféré rester en Croatie. Mardi, à Reims, Milan a bien joué et plusieurs équipes françaises l'ont remarqué. Certaines sont très intéressées. Son transfert est estimé entre 8 et 10 M€, alors ce doit être des formations du haut de tableau. La Ligue 1 est un championnat très fort. Ce challenge pourrait le séduire », a-t-il expliqué.
On ne peut s'empêcher de penser à l'OL après de telles révélations. En observant Dejan Lovren, les recruteurs rhodaniens seraient peut-être tombés sous le charme de Milan Badelj. Et au vu des départs qui se profilent au sein de l'entrejeu lyonnais cet été (Jérémy Toulalan, Jean II Makoun ou Kim Källström), ce dernier incarnerait une solution d'avenir plutôt séduisante pour les Gones. Si Lyon parvenait à finaliser cette opération après le dossier Lovren, c'est ce qui s'appellerait faire d'une pierre deux coups au Dinamo Zagreb.
En savoir plus sur