Liga

Le Barça doit-il faire une croix sur le titre ?

Le FC Barcelone a-t-il perdu toute chance d'être champion au terme de cet exercice ? C'est en tout cas le sentiment que partagent bien des amoureux de ballon rond en Espagne. Et vu les déclarations de certains joueurs catalans, difficile de contredire cette tendance.

Par Khaled Karouri
2 min.
Barcelone Pedro Eliezer Rodríguez Ledesma @Maxppp
La suite après cette publicité

Plus qu'une défaite. Le revers concédé samedi soir par le FC Barcelone sur le terrain d'Osasuna risque de laisser des traces et de marquer un tournant dans le championnat d'Espagne. En effet, comptant déjà 7 points de retard sur le Real Madrid, les Blaugrana ont été terrassés à Pampelune (3-2), à cause notamment d'erreurs claires de Carles Puyol et Victor Valdes sur deux des trois buts encaissés par les Catalans. Un camouflet, qui pourrait permettre aux Merengues de prendre 10 longueurs d'avance en cas de succès ce dimanche devant Levante. Un retard conséquent pour le triple champion en titre, qui pourrait donc ne pas conserver sa couronne. Pour autant, les joueurs barcelonais vont-ils baisser les bras ? Interrogé en conférence de presse, Carles Puyol refuse d'abdiquer :

« La Liga n'est pas perdue, mais ce sera très compliqué. Notre équipe se bat toujours, jusqu'à la fin. Ce que nous devons faire maintenant, c'est essayer de gagner chaque semaine. Le plus important, ce sera de se concentrer sur ce que nous avons à faire. Nous ne sommes pas des machines. On ne va pas se concentrer uniquement sur la Ligue des Champions. Celui qui pense ça fait fausse route. Il ne faut pas qu'on se trouve d'excuses, même si c'était dur de s'adapter au terrain. Après, on ne peut pas contrôler ce que les gens disent. Quand on ne gagne pas, il y a forcément des commentaires. Tout n'est pas parfait, mais on ne peut pas nous reprocher de ne pas tout donner jusqu'à la fin. Guardiola nous a d'ailleurs dit de continuer jusqu'au bout, de passer à autre chose et de penser au prochain match ».

La suite après cette publicité

Si le capitaine tente donc de positiver tant que possible, certains de ses coéquipiers semblent pour leur part avoir déjà rendu les armes : « C'est très dur, on a perdu. C'est compliqué de remonter 10 points, surtout quand il s'agit du Real Madrid. C'est une défaite difficile à encaisser, vu ce qu'elle représente », confirme ainsi Victor Valdes. Même son de cloche pour Pedro, désabusé : « On est blessé, écœuré. 10 points, c'est quand même difficile à remonter. Si c'était déjà compliqué avec 7 points, alors... » Alors les dés semblent jetés, et vu l'abattement des Blaugrana eux-mêmes, une remontée apparait assez utopique. N'en déplaise à Puyol et Guardiola, certains joueurs semblent s'être fait une raison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier