L’OM officialise l’arrivée de Gennaro Gattuso
Après une grosse semaine de turbulence, accouchant du départ précipité de Marcelino et de l’intérim de Jacques Abardonado, l’Olympique de Marseille accueille son nouvel entraîneur. Comme nous le révélions dans la nuit de mardi à mercredi, c’est Gennaro Gattuso qui a été choisi par Pablo Longoria.
C’est la conclusion d’un feuilleton démarré en début de semaine dernière. Après le départ surprise de Marcelino à la suite de la réunion avec les représentants d’associations de supporters qui a mal tourné, Pablo Longoria, dont l’avenir a aussi été remis en question avant de reprendre le manche, a du se trouver un nouvel entraîneur en urgence. L’intérimaire Jacques Abardonado aura tenu deux matchs (un nul contre l’Ajax et une large défaite face au PSG). Il cède la place à Gennaro Gattuso.
Comme nous vous l’annoncions en exclusivité ces dernières heures, l’Italien débarque dans la cité phocéenne. Il signe un contrat d’une saison, plus une autre en option. C’est lui qui sera sur le banc au stade Louis II samedi (21h) contre l’AS Monaco. «L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer la nomination de Gennaro Gattuso au poste d’entraîneur de l’équipe première. (…) Il est le premier entraineur italien à s’asseoir sur le banc olympien depuis Giuseppe Zilizzi en 1958», précise le communiqué du club.
Gattuso tout le contraire de Marcelino
Le champion du monde 2006 représente l’avantage d’être libre depuis son expérience ratée à Valence. Homme à poigne au caractère volcanique mais tacticien limité, Gattuso est tout le contraire de son prédécesseur à l’Orange Vélodrome, dont on reprochait justement une personnalité trop lisse pour un club comme Marseille. Avec l’Italien à sa tête, l’équipe première risque de connaître un changement de cap, à la manière d’un Igor Tudor. Les premières séances du Croate avaient connu quelques péripéties.
De son côté, l’ancien milieu de terrain légendaire de l’AC Milan retrouve un club. Il y a encore quelques semaines, il était annoncé comme le grand favori pour prendre la suite de Laurent Blanc, avant de voir son ex-coéquipier avec la Squadra Azzurra, Fabio Grosso, lui passer sous le nez. La faute à un John Textor qui lui a fait faux bond au dernier moment. C’est finalement dans un autre Olympique en Ligue 1 que Gattuso débarque, ce qui annonce des duels entre l’OL et l’OM assez épiques.
En savoir plus sur