Le PSG l'emporte sur le PFC
10 jours après le retour à l'entraînement, le PSG a battu le PFC 2-1 au Camp des Loges pour son premier match amical avant la reprise. Mukiele et Gharbi sont les buteurs.
Merci de nous avoir suivi !
Voilà, c'était le match amical entre le PSG et le PFC. Merci d'avoir été au rendez-vous. Le prochain match commenté aura lieu demain au Qatar entre la Croatie et le Maroc à 16h. Il s'agit de la petite finale de la Coupe du Monde, en attendant la grande finale le lendemain entre l'Argentine et nos Bleus, toujours à 16h. Bonne fin de journée et restez connectés sur Foot Mercato.
L'homme du match : Ismaël Gharbi
Positionné en soutien du duo Ekitike-Housni, le jeune milieu offensif aura été un danger permanent pour le PFC. Il a su prendre le jeu à son compte en étant à l'initiative de beaucoup de mouvements (3e, 10e, 24e), en plus d'avoir trouvé le chemin des filets (51e). Il aurait même pu inscrire un doublé si sa frappe en force avait trouvé le cadre (13e). Ses dribbles ont aussi permis de faire la différence et d'obtenir un très bon coup-franc. Le Franco-Espagnol de 18 ans, toujours pas apparu en pro cette saison (5 apparitions l'an dernier), s'est affirmé durant cette rencontre face au 12e de Ligue 2.
C'est fini au Camp des Loges, victoire du PSG 2-1 !
Le PSG remporte son premier match amical de reprise contre le PFC sur ce score de 2-1. Mukiele (16e) et Gharbi (51e) ont permis au leader de la L1 de prendre un break d'avance, avant que le jeune El Hannach ne marque contre son camp dans les ultimes secondes d'un match de deux fois trente minutes. Dans une composition remaniée comprenant beaucoup de jeunes, Galtier peut se satisfaire de ce qu'il a vu. Le PSG a montré pas mal d'entrain et de maîtrise et aurait sans doute pu marquer plus de buts sans un bon Filipovic en face. On retrouvera le club face à QRM le 21 décembre, toujours au Camp des Loges, pour une seconde et dernière rencontre de préparation, avant la réception de Strasbourg le 28 décembre prochain pour le retour du championnat.
⌛️ C'est terminé après 60 minutes dans ce premier match amical, victoire du Paris Saint-Germain.#PSGPFC
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 16, 2022
🔜 Prochaine rencontre le 21/12 à 12h 🆚 @QRM pic.twitter.com/gDnSJMTE4i
60e | Le PFC réduit l'écart (2-1) !
Chahiri s'échappe côté gauche et parvient à centrer en bout de course. Alors qu'il ne semblait pas y avoir de danger, El Hannach dévie le ballon de la tête dans son propre but, en prenant Rico à contre-pied sur sa droite au premier poteau.
59e | Le ballon circule toujours en cette fin de match. Les transmissions ne sont pas toutes propres mais ça finit par permettre à Ekitke d'entrer dans la surface. Son centre fort est repoussé par Filipovic.
58e | Le nouveau trio au milieu, Zaïre-Emery-Kary-Mbappé fait le mur et coupe toutes les trajectoires de balle depuis quelques minutes, permettant à leur équipe d'occuper la moitié de terrain adverse.
56e | Le PSG a vite repris le dessus après son passage plus délicat consécutif à tous les changements. Gharbi et Ekitike ne parviennent pas à aller au bout de leurs actions, tandis que Mukiele veille devant cette passe de Chahiri.
53e | Housni gâche une cartouche alors qu'il avait pris le meilleur côté gauche dans la surface. Il écrase sa frappe qui vient mourir hors du cadre.
51e | Le but de Gharbi (2-0) !
Le jeune milieu offensif percute, entre dans la surface et poursuit son enchaînement par un petit crochet extérieur pour se mettre en position de frappe qui fait mouche au second poteau. Le break est fait pour le PSG.
49e | Petit moment de flottement au PSG. Tous ces changements ont un peu désorganisé le collectif. Le PFC n'en profite pas puisque Mukiele parvient à récupérer avant de voir Rico dégager son camp.
45e | Des changements au PSG. Renato Sanches, Fabian Ruiz, Juan Bernat et Sergio Ramos sortent à la place de Ethan Mbappé, frère de, El Hannach, Kari et Muntu wa Mungu.
43e | Filipovic s'interpose devant Housni
Ekitike trouve Housni dans le petit périmètre. Le jeune attaquant arrive à s'enrouler autour de son défenseur mais échoue face à Filipovic. Derrière, Gharbi est trop court pour reprendre.
39e | Le coup-franc est un échec pour Renato Sanches. Sa frappe termine directement dans le mur.
38e | Lefort est en retard et tacle irrégulièrement Gharbi. C'est un très bon coup-franc axe-droit pour le PSG à 20 mètres du but
36e | Corner bien tiré par Gharbi mais c'est tout de même un peu haut pour Ramos. Ce dernier remporte son duel sans pouvoir rabattre son ballon. Filipovic s'en empare sans difficulté.
34e | But refusé à Ekitike pour une position de hors-jeu au départ de l'action. Gharbi semble avoir été touché sur l'action mais il repart.
32e | Le poteau pour le PSG !
Renato Sanches exécute ce coup-franc qui passe dans une forêt de jambes avant que le ballon ne soit dévié sur le poteau par Bernauer. Chahiri est aux aguets et dégage en catastrophe devant sa ligne.
31e | Très bon coup-franc obtenu par Ekitike devant l'angle de la surface de réparation après cette main de Chahiri.
C'est reparti entre le PSG et le PFC
La seconde période est lancée avec un premier changement pour le PSG. Capitaine durant ces 30 premières minutes, Marco Verratti a cédé sa place à Warren Zaïre-Emery.
30e | Mi-temps au Camp des Loges, 1-0 pour le PSG
Le PSG mène au score à la pause grâce à un but de Mukiele (16e). Le leader de la Ligue 1 affiche une belle maitrise malgré son effectif remodelé et parvient à trouver ses joueurs offensifs. Filipovic a notamment plusieurs fois contrarié Ekitike. Le PFC a réagi en fin de première mi-temps mais Rico s'est interposé par deux fois.
— Paris FC (@ParisFC) December 16, 2022
29e | Encore une franche offensive du PFC sur le côté droit. Le ballon traverse la surface et revient sur Guilavogui qui tente sa chance au premier poteau. Rico parvient à repousser du gant.
28e | Ekitike a du mal à se relever après ce tacle de Lefort. Il se tient la cheville mais repart finalement.
26e| Chahiri répond !
Maçon s'échappe côté droit et retrouve Lasne. Ce dernier peut centrer pour Chahiri au second poteau mais sa frappe est stoppée par Rico.
24e | Ekitike échoue à nouveau sur Filipovic
La combinaison entre Gharbi, Mukiele et Ekitike fonctionne. L'attaquant parvient à se retourner et frappe sur un Filipovic, toujours vigilant face à lui.
21e | La frappe de Mandouki
Joli mouvement du PFC avec un renversement de jeu de Caddy sur le côté gauche. Guilavogui s'efface pour Lefort. Le centre ne donne rien mais le ballon revient sur le capitaine qui oblige Rico à se détendre sur sa droite.
18e | Ekitike encore
Décidemment en vue, l'ancien Rémois n'est pas loin de doubler la mise mais il échoue à nouveau devant Filipovic.
16e | Mukiele ouvre le score (1-0) !
Le latéral droit échappe à la défense dans la profondeur et remporte son duel face à Filipovic du pied gauche. Ca fait 1-0 pour le PSG.
16' L'ouverture du score de @NordiMukiele ! #PSGPFC
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 16, 2022
📺 Suivez la rencontre en direct :https://t.co/gIyJpZbaOhhttps://t.co/OkAyysSSzh pic.twitter.com/8xq2D1cljK
15e | Déjà un changement pour le PFC avec la sortie de Gory pour l'entrée de Chahiri.
13e | Gharbi au-dessus !
Très belle combinaison pour le PSG. Sur un centre venu de Mukiele de la droite, Housni ne peut reprendre alors que le but s'offrait à lui. Gharbi arrive à toute vitesse mais frappe en force au-dessus. Quelle occasion !
10e | Les trois offensifs du PSG, Ekitike, Housni et Gharbi permutent très bien et donnent un mal fou à la défense du PFC. Sur cette dernière percée, Gharbi prend le dessus sur son adversaire mais un crochet de trop lui fait perdre le contrôle.
8e | La barre pour Ekitike
Lancé dans la profondeur par Fabian Ruiz, Ekitike pénètre dans la surface côté droit et tente une nouvelle fois sa chance. Sa frappe termine cette fois sur la barre de Filipovic. Le cuir revient ensuite à Ruiz dont le tir finit dans les gants du portier.
5e | Le rythme est très élevé en ce début de partie. Verratti attire tous les ballons et oriente sans cesse le jeu. Il s'offre un petit crochet aussi. Nette domination du PSG pour le moment.
3e | Le PSG essaye de passer par les côtés. Bernat revient finalement sur ses pas, avant de voir le cuir passer à droite. Au terme d'un second décalage, Gharbi alerte Ekitike sur la gauche de la surface. L'attaquant voit son tir en angle fermé être repoussé du pied par Filipovic.
1e | Les joueurs de Christophe Galtier tentent de mettre la pression sur leurs adversaires dans ces premiers instants. Le PFC s'en sort par deux fois mais finit par perdre le ballon le long de la touche.
C'est parti entre le PSG et le PFC
Avant match :
11h33 | Coup d'envoi imminent
Les deux équipes ont pénétré sur le pelouse du Camp des Loges. Le coup d'envoi aura lieu dans quelques instants.
11h29 | Un format particulier
La rencontre sera un peu particulière puisqu'il y aura deux mi-temps de 30 minutes, et non pas 45 minutes comme lors des matchs officiels.
11h27 | Un besoin de se rassurer au PFC
La première partie de saison du Paris FC est décevante. Seulement 12e de Ligue 2 après 15 journées et relégué à 8 points de la 2e place, le club de Thierry Laurey est très loin de son objectif de promotion. Pour ne rien arranger, Julien Le Cardinal est parti du côté de Lens durant l'intersaison. Pour le remplacer, le PFC a réussir à obtenir le prêt d'Yvann Maçon en provenance de l'AS Saint-Etienne. Il est d'ailleurs titulaire.
La composition du PFC : Filipovic - Maçon, Gueho, Bernauer, Lefort - Mandouki, Lasne, Iglesias - Guilavogui, Caddy, Gory
👊 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼' 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 𝗙𝗖 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗳𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 le @PSG_inside !
— Paris FC (@ParisFC) December 16, 2022
🔵⚪ #TeamPFC #PSGPFC pic.twitter.com/l32JGR0uNV
11h24 | Une compo inédite au PSG
Certains internationaux n'étaient pas au Qatar comme Sergio Ramos, Juan Bernat, Fabian Ruiz, Renato Sanches, Gianluigi Donnarumma et Marco Verratti. Excepté le gardien italien, ils sont donc tous disponibles pour cette rencontre face au PFC, pour un mélange entre expérience et jeunesse.
La composition du PSG : Rico - Mukiele, Ramos, Bitshiabu, Bernat - Verratti, Ruiz, Sanches - Gharbi - Ekitike, Housni
📋 La composition d'équipe pour notre match amical 🆚 @ParisFC
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 16, 2022
🕦 Coup d'envoi à 11h30 | #PSGPFC
📺 Rencontre à suivre en direct sur PSG TV Premium, Twitch et One Football : https://t.co/rbv1tOry9B pic.twitter.com/fCtHx8F6In
11h21 | Peaufiner la préparation
Le lieu, le Camp des Loges, et le choix d'un huis clos montre bien qu'il s'agit davantage d'une séance d'entraînement plus poussée que d'un véritable match de haut niveau. L'objectif est de retrouver du rythme et des automatismes à 12 jours du premier match officiel post-Mondial.
11h18 | Les Mondialistes ne sont pas encore là
Les joueurs sélectionnés à la Coupe du Monde ne sont pas disponibles. La plupart bénéficie de quelques jours de repos avant la reprise du championnat, alors que Mbappé et Messi s'affrontent en finale du Mondial à Doha ce dimanche. Quoi qu'il arrive, il y aura un champion du monde à Paris.
We’re so proud! ❤️💙
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 15, 2022
🏆 #𝗙𝗿𝗼𝗺𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀𝗧𝗼𝗤𝗮𝘁𝗮𝗿 pic.twitter.com/hKih7Jl8hK
11h15 | Bonjour et bienvenue au Camp des Loges
Vous êtes sur notre live pour suivre cette rencontre amicale entre le PSG et le PFC, prévue à 11h30. Il s'agit du match de reprise du champion de France et actuel leader de la Ligue 1, qui affrontera QRM mercredi prochain, avant la rentrée en championnat face à Strasbourg au Parc des Princes le 28 décembre.
⚽️ 𝗝𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 ⚽️
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 16, 2022
🆚 @ParisFC
🤝 Amical
📱 #PSGPFC
⌚️ 11:30 CET
📺 Suivez la rencontre en direct avec votre abonnement https://t.co/1DL7waImBo Premium ➡️ https://t.co/f3xRM35yFX pic.twitter.com/os5WpN9yrz
En savoir plus sur