OL : quel avenir pour les joueurs prêtés ?

Par Aristide Mamilo
3 min.

Roi de France incontesté depuis six ans, et probablement pour la septième année dans quelques semaines, l'Olympique Lyonnais qui a vécu l'une des saisons les plus difficiles de son règne, s'apprête également à connaître une intersaison mouvementée.

La suite après cette publicité

Outre les départs de joueurs, et les éventualités d'arrivées, le chapitre des joueurs prêtés sera également un axe de travail important pour la direction des champions de France.

À lire Mercato : Jean-Louis Gasset veut voler deux joueurs à l’OM

Même s'ils ne sont que trois, leur statut et leur situation personnelle sont de véritables problématiques pour le staff rhodanien. La finalité sera de les réintégrer dans l'équipe, ou alors de leur trouver des portes de sortie, pour éviter des courroux internes comme le club en a exceptionnellement connu cette année.

La suite après cette publicité

Milan Baros (26 ans), attaquant Portsmouth, R. TCH

Barré par l'éclosion de Karim Benzema à l'Olympique Lyonnais, Milan Baros souhaitait se relancer en rejoignant Portsmouth. Son objectif était de retrouver du temps de jeu au sein d'un championnat qu'il connaît (Liverpool et Aston Villa) avec pour finalité la signature d'un engagement à long terme chez les Pompeys où ailleurs.

La suite après cette publicité

Sauf que, l'expérience tourne au fiasco. Avec 10 matches disputés en championnat pour 6 titularisations, sans toutefois trouver le chemin des filets, Baros n'a pas convaincu. La logique veut donc qu'il rejoigne Lyon, à moins d'un regain de forme lors de l'Euro avec la République Tchèque.

Une perspective qui arrangerait l'OL qui vient de proposer une prolongation de contrat à Fred, et qui ne saurait lui garantir du temps de jeu.

La suite après cette publicité

Loïc Rémy (21 ans), attaquant Lens, FRA

Éclatant, voire épatant depuis son arrivée sous les couleurs Sang et Or au mercato d'hiver 2008, Loïc Remy est une des grosses satisfactions de Jean-Pierre Papin avec trois buts en sept matches de Ligue 1.

Convoqué en équipe de France par Raymond Domenech, le jeune joueur ne peut plus se contenter d'un statut de remplaçant de luxe. Lyon qui ne pourrait lui accorder des garanties sportives à la dimension de ses attentes (sauf en cas de départ de Kader Keita et ou Sydney Govou), est contraint de lui trouver une porte de sortie.

Intéressé par un transfert définitif, mais freiné par le montant du transfert fixé par l'OL (10 millions €) le RC Lens attend un geste pour lever l'option d'achat. Selon France Football, l'opération pourrait inclure l'attaquant Sang et Or Aruna Dindane auquel avait déjà songé le champion de France dans le cadre des deux opérations conclues (Belhadj, Rémy) entre les deux parties lors du mercato hivernal.

Sur ce dossier l'OL est le principal décideur, ce qui est une position favorable.

Fabio Santos (27 ans), milieu de terrain São Paulo, BRE

Prêté à São Paulo jusqu'à la fin de la saison, le milieu de terrain qui appartient toujours à l'Olympique Lyonnais fait face à de graves problèmes de discipline. Retard aux entraînements, excès de poids...

Écarté 29 jours par sa direction récemment, il devrait être de retour à la fin de saison à Lyon, alors que le club brésilien comptait le conserver définitivement.

Reste à savoir quelle sera la décision de la direction des Champions de France sur ce dossier.

La raison voudrait que le Brésilien soit réintégré dans l'équipe. En effet, l'absence de Toulalan met en relief toutes les carences de l'équipe lyonnaise dont il est la pierre angulaire, sachant que Fabio Santos avait colmaté avec succès la brèche l'automne dernier, lorsque l'international français s'était blessé pour la première fois.

Mais, cette hypothèse ne semble pas faire l'unanimité dans le camp lyonnais, qui envisagerait plutôt de conserver Marc Crosas qui n'a pourtant rien prouvé depuis son arrivée de prêt du FC Barcelone au mois de janvier. Dans les couloirs de Gerland, il se murmure que Lyon ne souhaite pas réintégrer Fabio Santos, parce qu'il existe un différend relationnel entre un joueur incontournable de l'équipe et lui... La parade au détriment du sportif ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité