Transferts Ligue 1

LOSC : sur le départ, Jelen taille Garcia… et Auxerre !

Bientôt libre de tout contrat, Ireneusz Jelen a décidé de faire part de son mécontentement. Et tout le monde en prend pour son grade.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lille @Maxppp

Il avait quitté Auxerre pour rejoindre Lille, une équipe plus ambitieuse et sacrée championne de France en 2011, pour franchir un palier. Résultat : Ireneusz Jelen a vécu une saison 2011/2012 cauchemardesque. Avec seulement 13 apparitions (3 titularisations, 1 but) en championnat sous les couleurs nordistes, l’attaquant polonais n’a pas vraiment eu sa chance chez les Dogues. Un constat qui lui a d’ailleurs été fatal puisqu’il n’a pas été retenu pour disputer l’Euro 2012 dans son pays.

La suite après cette publicité

C’est donc un Jelen très amer qui a confié sa frustration à Eurosport. « J'avais vraiment envie de faire partie de la sélection, mais je ne l'ai pas mérité. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et peut-être aussi à mon coach Rudi Garcia. Cet hiver je voulais vraiment changer de club pour jouer plus et me préparer pour l'Euro. J'ai eu une offre concrète de Brest que je voulais accepter, mais Garcia a refusé que je parte en me disant qu'il avait besoin de moi. Il ne m'a jamais donné ma chance. (…) Je n'ai pas parlé au président, personne ne m'a rien dit. Mais même si je devais recevoir une offre de prolongation, je refuserais. J'ai passé assez de temps sur le banc, cela m'a usé les nerfs. »

Libre de tout contrat à la fin du mois de juin, Jelen ne restera pas à Lille. Mais pour aller où ? Alors qu’il ne semble avoir aucun contact sérieux avec des clubs, le natif de Cieszyn a avoué qu’il aimerait tout de même rester en Ligue 1. « Je ne vais pas cacher que je souhaiterais rester en France. J'ai vécu dans ce pays pendant six ans et je connais très bien la France. Je me suis très bien adapté ici. » En attendant de voir si ses vœux seront exaucés, le futur ex-buteur lillois est également revenu sur son aventure auxerroise.

La suite après cette publicité

À l’instar de ce qu’il vit en ce moment avec les Dogues, Jelen n’avait pas été prolongé par l’AJA l'an passé. Une situation similaire qu’il n’a guère appréciée. « Je me rappelle exactement où j'en étais il y a un an. En mai je me suis blessé et les dirigeants d'Auxerre m'ont laissé en plan. Mon contrat arrivait à son terme et on ne m'a pas adressé un seul mot, même pas un "merci" pour les années passées au club. Ils m'ont traité comme un déchet. J'étais abattu. » Espérons pour lui qu’un club lui redonnera le plaisir de jouer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier