Ligue des Champions

LOSC - Séville FC : les notes du match

Incapable de bousculer Séville, le LOSC a dû se contenter d'un très pauvre match nul 0-0. Après deux points en trois matches, la qualification se complique mais reste encore possible.

Par La Rédaction FM
11 min.
Diego Carlos a réalisé un bon match face aux Dogues @Maxppp

Troisième rendez-vous de Ligue des Champions ce mercredi soir pour le LOSC. Après leur match nul contre Wolfsbourg (0-0) et leur défaite sur la pelouse du RB Salzbourg (1-2), les Dogues accueillaient aujourd'hui le Séville FC au Stade Pierre-Mauroy. L'objectif était bien évidemment d'enfin gagner sur la scène européenne, surtout qu'il fallait se reprendre après la défaite contre le Clermont Foot 63 en Ligue 1 ce week-end. En face, le club andalou restait lui sur deux nuls en C1 et dernièrement un succès contre le Celta de Vigo en Liga, mais était donc aussi à la recherche d'un succès en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Jocelyn Gourvennec alignait son 4-4-2 à plat avec un duo Sanches-Yilmaz devant sur le papier. Julen Lopetegui partait lui sur un 4-3-3 avec l'ancien Marseillais Ocampos sur la gauche de l'attaque. Dans une rencontre qui avait du mal à se lancer, les Dogues se faisaient peur après le quart d'heure de jeu avec un sauvetage de Djalo (20e) sur un tir de Mir. Les locaux souffraient mais Renato Sanches se procurait une grosse occasion avant de tomber sur Bounou (27e). Le ballon passait d'un camp à l'autre et les Sévillans créaient le danger.

La faiblesse offensive du LOSC

Après une frappe enroulée d'Ocampos sortie par Grbic (29e), les joueurs de Julen Lopetegui frôlaient l'ouverture du score après une situation assez chaude dans la surface lilloise (37e). Et l'ancien Argentin de l'OM poussait même sur une autre offensive (40e), en vain. Le score était donc toujours de 0-0 à la pause. En deuxième période, les supporters présents au Stade Pierre-Mauroy attendaient certainement un autre spectacle, mais les Sévillans gardaient légèrement le dessus avec une nouvelle occasion d'Ocampos (49e). Malheureusement, la suite de ce deuxième acte n'était pas très riche en occasions des deux côtés.

La suite après cette publicité

Lillois et Sévillans offraient quelques séquences de jeu intéressantes mais le danger n'était pas souvent créé et les changements n'apportaient pas forcément grand chose. Il fallait attendre la 82e minute pour voir une nouvelle opportunité avec ce tir de Lamela capté par Grbic (82e). La rencontre était cependant loin d'être terminée puisque sur une frappe d'Ikoné contrée par Delaney, les Dogues demandaient un penalty mais l'arbitre ne bronchait pas (85e)... Les deux équipes se quittaient donc dos à dos sur un score nul et vierge. Un résultat qui n'arrangeait personne.

Revivez le film de la rencontre sur notre live.

La suite après cette publicité

Le classement du groupe G.

L'homme du match : Diego Carlos (6,5) : sans son coéquipier Jules Koundé, le défenseur brésilien s'est montré à l'aise balle au pied, malgré le pressing très haut des Lillois (106 ballons touchés). Il s'est retrouvé à plusieurs reprises au duel avec Burak sur le côté droit, ne lui laissant que très peu d'espace dans la zone de vérité (4 ballons récupérés), avant de laisser son pied traîner juste devant l'attaquant turc et d'éviter de solliciter son portier dans la surface. L'ancien Nantais est aussi souvent présent pour contrer les occasions lilloises (2 tirs adverses bloqués).

La suite après cette publicité

LOSC :

  • Grbic (5,5) : on l’a senti moins à son aise qu’à l’accoutumée. Coupable d’une très grosse erreur de relance, il est heureusement sauvé par Djaló (20e) mais se rattrape bien sur cette intervention devant Ocampos (29e), puis ce centre-tir de Navas (37e). Le portier est en revanche limite sur cette sortie en retard devant Ocampos (40e). Plus vraiment mis à contribution par la suite, il a manqué deux relances, sans conséquence.

  • Celik (5,5) : encore un match moyen de la part du Turc. Il a parfois eu du mal sur son côté face à Ocampos, qui parvenait souvent à rentrer vers l’intérieur (29e, 33e) ou à se défaire de son marquage (40e). Avec le ballon, le latéral s’est trop souvent débarrassé du ballon, en plus de ne pas avoir été assez précis dans le jeu de construction. Bien en seconde période mais il n’a pas assez pesé offensivement. Averti (58e).

  • Fonte (6) : le capitaine des Dogues a bien dirigé la défense en première période, donnant de la voix. Il a plutôt tenu le choc dans son duel face à Mir, obligeant parfois l’attaquant à dézoner. Le Portugais n'a pas eu grand-chose à faire non plus. Des petites erreurs de relance mais globalement, il a semblé serein. Il n’a pas perdu un duel dans sa surface.

  • Djaló (6) : titulaire au sein de la charnière centrale en l’absence de Botman, il a connu du bon ce soir, comme lors de ce sauvetage sur sa ligne sur cette frappe de Mir après une énorme erreur de Grbic (20e), et du moins bon, comme des problèmes de placement et contrôles avec les joueurs arrivés lancés comme Suso (10e). Son jeu de tête a fait du bien et une petite frayeur sur cette relance ratée directement sur son bras (53e).

  • Reinildo (6) : le latéral gauche s’est souvent retrouvé en infériorité numérique face aux nombreuses montées de Navas et à l’impact de Suso mais il a su tenir le choc, remportant la plupart de ses duels et interceptant quelques ballons chauds (32e). Difficile dans cette situation d’apporter offensivement et pourtant, il a tenté de prendre son couloir. Il est même auteur de rares centres mais globalement réussis.

  • Sanches (5) : préféré à Ikoné dans le onze de départ sur le côté droit du milieu, le Portugais a affiché une certaine détermination et une envie de bien faire seulement il s’est rapidement frustré par les décisions arbitrales, connaissant trop de passages à vide dans cette rencontre. Il aurait également dû mieux faire lorsqu’il frappe sur Bono dans ce face à face (27e). Ses efforts défensifs et sa grinta sont à signaler. Remplacé par Ikoné (70e) qui n’a pas réussi grand-chose, écopant même d’un avertissement (77e).

  • André (5,5) : le régulateur du jeu lillois s’est montré à la hauteur de l’événement, cherchant les passes clés pour mettre du rythme dans le jeu. Problème, faut-il encore qu’il y ait de la mobilité autour de lui. Le milieu de terrain a connu trop de déchet (14 ballons perdus) et surtout a souffert dans l’impact physique (3 duels remportés sur 11). Averti (87e).

  • Onana (4) : pour sa première titularisation en Ligue des Champions de sa carrière, l’international espoir belge a bien débuté, mettant en valeur son physique et sa lecture du jeu mais il a vite baissé le pied. En retard sur certaines situations et pas toujours au rendez-vous dans sa zone, il a semblé trop timide. Trop lent balle au pied également. Remplacé Xeka (70e) dont l’entrée a été plutôt bonne.

  • Bamba (4,5) : c’est sans doute le Lillois qui a le plus tenté mais comme souvent avec lui, le déchet technique (33e, 54e) a fini par se voir. Soit il tardait trop à donner le ballon dans le bon timing (9e), soit il effectuait des choix pas toujours judicieux (63e). Résultat, de son jeu fait de prises de risque, on a surtout vu les ballons perdus. Il a fini par baisser le pied. Trop imprécis et décevant.

  • David (3,5) : on ne l’a pas beaucoup vu ce soir, ce qui témoigne de la faiblesse offensive du LOSC dans cette rencontre. Le Canadien a tenté de décrocher ou d’accompagner ses partenaires mais tout cela manquait de tranchant à l’image de ce centre où il est devancé par Rekik (12e) et ce contre où il tarde à donner pour Bamba (54e). On ne l’a jamais vu prendre la profondeur par exemple. Des retours défensifs qui ont fait du bien (19e). Remplacé par Weah (83e).

  • Yilmaz (4,5) : une première frappe lointaine trop centrée pour inquiéter Bono (13e) et puis plus grand-chose. Trop souvent en position de hors-jeu (4 fois), l’homme clé du titre la saison passée s’est donné comme toujours, courant à fond sur chaque percée même si ça ne donnait rien, la faute à un soutien trop tardif. On l’a aussi vu s’agacer de ballons qui n’arrivaient pas dans ses pieds (12e, 63e).

Séville FC :

  • Bono (5,5) : le gardien international marocain a été rassurant dans ses buts, en étant attentif sur la tentative lointaine de Yilmaz (13e) et en sortant bien sur Sanches après perte de balle d'Acuña (27e). Sa sérénité s'est également ressenti balle au pied. En seconde période, il intervient bien sur la passe en profondeur pour le Truc. Ses sorties aériennes sur les nombreux centres du LOSC.

  • Navas (5) : le capitaine des Blanquirrojos a réalisé une entame compliquée face au coffre de Yilmaz mais a su compter sur la présence de son coéquipier brésilien défensivement. C'est offensivement que l'ex-international espagnol a été plus en vue, accompagnant son compatriote sur le couloir droit, et a même pu tester la vigilance de Grbic sur un tir à l'angle très fermé (37e).

  • D. Carlos (6,5) : voir ci-dessus.

  • Rekik (5,5) : pour sa première titularisation en Ligue des Champions cette saison, l'international néerlandais n'a pas semblé largué face à la doublette offensive adverse. S'il a commencé son match par une faute par derrière sur Yilmaz (2e), ses interventions ont été un peu plus juste, notamment dans les pieds de David (12e). Il s'est néanmoins manqué sur le centre de Reinildo (43e) avant d'être sauvé par ses compères en défense. Il est obligé de laisser les siens en raison d'une blessure musculaire, remplacé par Jordan (57e).

  • Acuña (6) : le latéral a été beaucoup sollicité par ses coéquipiers et surtout ses adversaires sur son couloir gauche. Il a notamment bien muselé Renato Sanches en enlevant bien le centre de Bamba au second poteau (6e). Sa mauvaise relance a donné le ballon au Portugais mais sans grande conséquence (27e). Son activité incessante a également dérangé Celik, en le dominant dans les duels au sol (6 gagnés sur 9). Mais qui dit beaucoup de ballons touchés, dit beaucoup de déchet (19 ballons perdus). Marchant péniblement à l'heure de jeu, il est remplacé par Augustinsson (65e) dont la fraîcheur a fait du bien côté gauche.

  • Fernando (6) : en plus de participer activement à la récupération du ballon au milieu de terrain (4 ballons récupérés), le Brésilien s'est illustré des courses importantes balle au pied pour faire remonter son bloc. Reculé en défense centrale après la sortie sur blessure de Rekik, le numéro 25 n'a pas pour autant semblé largué, malgré l'accumulation des attaques des Dogues.

  • O. Torres (5,5) : par ses passes longues et sa lecture du jeu, l'ancien de l'Atlético de Madrid s'est montré très intéressant dans l'entrejeu, que ce soit dans les offensives sévillanes (3 passes clés) ou dans ses transmissions (87% de passes réussies). Il n'a pas hésité à dézoner sur les deux flancs pour apporter des solutions à ses latéraux, étant le joueur le plus dangereux dans le camp nordiste (36/49 dans la moitié adverse). Remplacé par Gomez (64e) que l'on a peu vu.

  • Delaney (4) : après ses relances approximatives dans ses 20 derniers mètres, le milieu danois s'est bien repris au fil du match, notamment défensivement en suivant bien la course de Bamba, l'empêchant d'intervenir face à Bono (33e). Il a pu ensuite bien se reprendre en coupant quelques offensives adverses (4 interceptions), mais a été perturbé par l'activité d'André et Onana au milieu de terrain (10 perdus).

  • Suso (5) : sur son deuxième ballon seulement, l'Espagnol n'a pas hésite à prendre ses responsabilités sur son côté droit avant de tenter la première frappe du match, captée par Grbic (11e). Son pied gauche a continué à faire frissonner le portier croate à plusieurs reprises (15e, 24e, 43e). L'ex-Milanais a raté sa reprise de volée tout proche du but adverse après la percée de Navas (36e). Bien servi par Mir à droite, son centre pour Ocampos est encore trop appuyé (60e). Son travail défensif est également à noter (6 ballons récupérés). Remplacé par Rakitic (74e).

  • Ocampos (5,5) : dangereux sur son côté gauche, l'ancien Marseillais a dû attendre la demi-heure de jeu avant de décrocher ses deux premières frappes, détournée par une belle parade puis captée tranquillement par le gardien prêté par l'Atlético (30e, 32e). Souvent sans solution dans le camp adverse (0 passe clé), l'Argentin aurait pu tromper toute la défense adverse sur une reprise acrobatique sur un centre de son capitaine, finalement sans succès (49e). Remplacé par Lamela (74e), qui a été averti (87e).

  • R. Mir (3,5) : utilisé pour son jeu de remise dos au but en début de match, l'international espagnol a failli surprendre Grbic sur son premier ballon dans la surface, mais Djalo a été présent pour dégager son tir (20e). Son tir lointain plat du pied n'a pas inquiété le dernier rempart (41e). Cependant, il est peu sollicité par ses ailiers, ne touchant ainsi pas beaucoup de ballons dans l'axe, il a réussi à se faire de Djalo avant de trouver Suso seul à l'entrée de la surface (60e). Son manque de proposition dans la profondeur peut faire regretter l'absence sur blessure de Youssef En-Nesyri...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier