Le Paris Saint-Germain vient d'annoncer sur son site officiel le départ de Laurent Blanc après trois saisons passées dans la capitale.
Le sort de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain était scellé depuis l'interview donnée par le président Nasser Al-Khelaïfi. Un entretien dans lequel le dirigeant francilien avait fait part de son désir de voir de «gros changements» se produire. Trois semaines plus tard, ce qui était attendu est devenu officiel. Après trois saisons passées sur le banc de touche des Rouge-et-Bleu, Laurent Blanc a été remercié par sa direction. Le Cévenol n'est d'ailleurs pas le seul à plier bagage puisqu'une partie de son staff, à savoir Jean-Louis Gasset et Philippe Lambert, a également été démise de ses fonctions. C'est ce que vient d'annoncer le champion de France en titre sur son site officiel.
«Après trois saisons à la tête de l’équipe professionnelle, Laurent Blanc quitte le Paris Saint-Germain à compter de ce jour. Dans un climat serein, les deux parties ont mené des discussions qui ont abouti, ce lundi 27 juin, à la signature d’un protocole d’accord qui préserve les intérêts de chacune d’entre elles. Jean-Louis Gasset, l’entraîneur-adjoint, et Philippe Lambert, le préparateur physique, quittent également le club dans le cadre de cet accord à l'amiable. A l’heure où la décision a été prise d’impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel, le club tient à remercier Laurent Blanc et à lui exprimer sa pleine reconnaissance pour l’ensemble du travail accompli avec son staff ces trois dernières années. La conquête de 11 trophées au cours de cette période, dont deux quadruplés nationaux, laissera une trace importante dans la grande histoire du Paris Saint-Germain», indique le communiqué.
Prolongé jusqu'en 2018 avant le choc des huitièmes de finale de Ligue des Champions contre Chelsea, Blanc avait également été conforté dans ses fonctions après la défaite en quart face à Manchester City. En quelques semaines, le désormais ex-coach du PSG a vu le vent tourner très vite en sa défaveur. La faute sans doute à son incapacité à atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions. Cette fin d'aventure francilienne a tout de même un goût amer pour l'entraîneur le plus titré de l'histoire du club (3 championnats de France, 3 coupes de la Ligue, 2 coupes de France, 3 trophées des Champions). Il pourra toujours se consoler avec une indemnité de départ dont le montant annoncé serait de 22 M€. Pour la suite, l'officialisation de l'arrivée d'Unai Emery ne devrait donc pas tarder.
En savoir plus sur