Liga

Les sanctions du Real Madrid font encore polémique en Espagne

Les sanctions infligées par le Comité de Compétition de la Fédération Espagnole aux joueurs du Real Madrid font polémique en Espagne…

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Antonio Rüdiger @Maxppp

L’attitude de certains joueurs du Real Madrid lors de la finale de Copa del Rey ce week-end, remportée par le FC Barcelone (3-2), avait fait polémique. Pas uniquement en Espagne d’ailleurs, puisque les images d’un Antonio Rüdiger fou de rage et voulant en découdre avec l’arbitre ont vite fait le tour de la planète. Lucas Vazquez et Jude Bellingham avaient eux aussi écopé d’un carton rouge après avoir interpellé les arbitres de la rencontre de façon assez agressive, alors qu’en tribunes, Dani Carvajal a été filmé en train d’insulter copieusement l’arbitre.

La suite après cette publicité

Des comportements vivement critiqués sur les réseaux sociaux donc, et ils ont été nombreux à réclamer des sanctions exemplaires pour les joueurs du Real Madrid impliqués. Le verdict est tombé mardi, suite à la réunion du Comité de Compétition de la Fédération Espagnole (RFEF). Antonio Rüdiger a écopé de 6 matchs de suspension, alors que Lucas Vazquez en a pris 2. Quant à Jude Bellingham, il a été blanchi et ne sera donc suspendu pour aucune rencontre.

Scandale en Espagne

Des sanctions qui n’ont pas plu de l’autre côté des Pyrénées, puisque comme ce fut le cas pour Kylian Mbappé, qui n’avait écopé que d’un match de suspension après sa semelle sur un joueur d’Alavés, elles sont considérées comme trop clémentes. « La sanction de Lucas Vazquez est normale. Celle de Rüdiger est trop courte. Si on veut terminer avec la violence dans le foot mais qu’on applique les sanctions minimum, celui qui commet l’infraction gagne toujours. Il a voulu agresser un arbitre. Si un supporter lance un projectile sur un arbitre, la sanction est bien plus grande. Donc elle doit aussi l’être pour un joueur, qui donne l’exemple », a par exemple lancé l’ancien arbitre Eduardo Iturralde González sur la Cadena SER.

La suite après cette publicité

« Ce qui me fait le plus grincer des dents, c’est que Bellingham n’ait pris aucun match. Pour Carvajal, en ayant vu qu’il insulte de fils de pXte l’arbitre, ils ne vont pas le sanctionner ? S’il n’y a pas de sanction, cette commission est une blague », a-t-il ajouté. Dans la presse catalane, les réactions sont aussi assez tranchées. « Inexplicablement, Bellingham n’a pas de sanction, alors qu’il a été expulsé après avoir montré une attitude agressive envers les arbitres », indique par exemple Sport. Tout ceci ne va donc pas calmer les tensions autour de l’arbitrage chez nos voisins…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier