Au terme d'un match haletant, le PSG l'emporte face à Strasbourg (4-2). Sans faire preuve d'une grande maîtrise, les hommes de Mauricio Pochettino ne manquent pas leurs débuts au Parc des Princes cette saison.
Le PSG s'est fait peur. Pour sa grande première de la saison au Parc des Princes, le PSG présentait Messi, Ramos, Wijnaldum, Hakimi et Donnarumma avant le coup d'envoi contre Strasbourg dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1. Et pour le retour de leurs supporters, les Parisiens, encore privés de Neymar et Di Maria, sont entrés parfaitement dans le match. Sur leur première occasion, les hommes de Pochettino ont pris l'avantage. Bien servi par Diallo, Icardi ouvrait le score de la tête face à un Sels ne pouvant rien faire (1-0, 3e).
Face à la lourde intensité mise d'entrée par Paris, le RCSA peinait à faire le jeu et garder la possession de balle plus d'une minute. Et malgré la bonne défense des Alsaciens, le PSG est parvenu à faire le break sur un but contre son camp malheureux d'Ajorque. Après une belle entrée de Mbappé dans la surface, l'international français tentait sa chance depuis la gauche de la surface et voyait son tir être directement dévié dans les filets de Sels par l'attaquant strasbourgeois (2-0, 26e). Avant que Draxler, bien servi par Mbappé, n'inscrive un troisième but parisien (3-0, 27e).
Kylian Mbappé déjà au point
Alors qu'il semblait avoir fait le plus dur en première période en punissant son adversaire, le PSG s'est endormi dans le second acte et a donné de l'air à Strasbourg. Bien aidé par un Sels décisif devant Mbappé (48e, 63e), le RCSA a failli réaliser l'exploit. Après un ballon de Thomasson déposé sur la tête de Gameiro, l'ex-attaquant parisien trompait Navas de la tête (3-1, 53e) et Ajorque, également de la tête, redonnait espoir aux Strasbourgeois dans cette fin de match (3-2, 65e).
Mais l'espoir fut de courte durée. Réduits à dix après le second carton jaune reçu par Djiku (82e), les hommes de Stéphan concédaient un quatrième but dans la foulée. Après de nouvelles différences de Mbappé devant Caci, Sarabia, qui n'avait plus qu'à ouvrir son pied droit dans le but vide, a scellé le score (4-2, 86e). Puni sur son temps faible, le PSG s'est fait peur, mais enchaîne une deuxième victoire avant un déplacement à Brest. La suite pour Strasbourg ? La réception de Troyes pour tenter d'enfin lancer sa saison.
Retrouvez le film du match sur notre live commenté.
L'homme du match : Mbappé (7) : sifflé par le Parc des Princes lors de la composition des équipes, le génie français s'est montré plutôt entreprenant notamment dans la première demi-heure. L'international français servi par Draxler, voit sa frappe contrée par Ajorque surprendre Sels (2-0, 25e). Son excellent travail côté gauche profite à Draxler qui pousse le cuir au fond des filets (3-0, 27e). Un peu chahuté dans les duels par les défenseurs alsaciens, le champion du monde 2018 bien lancé par Draxler perd son duel face à Sels (46e). Après une belle combinaison avec Draxler, l'ancien Monégasque bute sur Sels (62e). Par la suite, le natif de Bondy ne s'est pas montré forcément heureux dans ses choix notamment en un contre un, avant de se rattraper en déposant Caci et en distillant une offrande à Sarabia (4-2, 85e). S'il fut moins en réussite dans ses initiatives, ses appels et ses fulgurances restent précieuses pour son équipe.
PSG
Navas (4) : l'ancien gardien du Real Madrid ne peut que constater les dégâts sur la réduction du score strasbourgeoise signée Gameiro (3-1, 53e). Le gardien costaricien doit une nouvelle fois s'incliner sur la superbe tête d'Ajorque (3-2, 64e).
Hakimi (4,5) : ses projections vers l'avant constitue un réel danger pour les adversaires. Rarement mis en difficulté sur le plan défensif, ses montées n'ont cependant pas abouti sur des situations dangereuses dans le premier acte. L'international marocain laisse trop de liberté à Liénard sur le centre qui amène le but d'Ajorque (3-2, 64e). Une rencontre moins aboutie que face à l'ESTAC pour l'ancien joueur de l'Inter Milan.
Kehrer (3) : le défenseur central allemand a vécu un premier acte plutôt tranquille grâce au scénario favorable du match. Très sérieux dans ses interventions, le numéro 24 a rarement été mis en danger en première mi-temps. Coupable sur le but de Gameiro avec un positionnement pour le moins approximatif (3-1, 53e). L'international allemand n'a pas forcément rayonné ce soir.
Kimpembe (3) : le capitaine parisien a réalisé de belles interventions défensives dans le premier quart d'heure grâce à sa bonne lecture du jeu. Très concentré et discipliné par rapport à son match à Troyes, l'international français a apporté sérénité et discipline au sein de l'arrière garde parisienne. Fautif sur la réduction du score alsacienne, le défenseur parisien ne voit pas Gameiro dans son dos (3-1, 53e). Encore battu de la tête sur le deuxième but du RCSA marqué par Ajorque (3-2, 64e). Encore une prestation qui va faire débat...
Diallo (5) : après sa prestation décevante contre l'ESTAC, l'ancien joueur du BVB enchaînait avec une nouvelle titularisation couloir gauche. Son premier centre est décisif et permet à Icardi d'ouvrir le score (1-0, 3e). Rarement pris à défaut défensivement, les trois buts précoces parisiens lui ont rendu le match plus simple. Le latéral gauche a été plus mis à contribution au retour des vestiaires et a semblé moins serein dans les duels notamment avant de relever la tête après l'heure de jeu. Auteur d'une boulette qui ne profite pas à Waris (87e).
Wijnaldum (4) : après sa première décevante sous ses nouvelles couleurs face à l'ESTAC, le milieu néerlandais est apparu un peu plus à l'aise dans son rôle, affichant une meilleure complicité avec ses partenaires. l'ancien joueur de Liverpool a essayé de se projeter sans grande réussite en première mi-temps. Encore un match plus que moyen de la nouvelle recrue parisienne ce soir. Remplacé à la 87e par Rafinha
Herrera (3,5) : auteur d'une prestation aboutie face à l'ESTAC, le milieu espagnol s'est évertué à jouer simple. Très discipliné dans le replacement défensif. Beaucoup moins rayonnant qu'au stade de l'Aube, l'ancien Mancunien s'est distingué par quelques pertes de balle. Une soirée à oublier.
Ebimbe (5) : le titi parisien signait sa première titularisation ce soir. Et le numéro 36 a alterné entre le bon et le moins bon en début de match. Ses projections ont souvent posé des soucis au milieu et à la défense strasbourgeoise. L'une de celles-ci amène le troisième but parisien marqué par Draxler (3-0, 27e). Parfois emporté par sa fougue, le milieu parisien est averti à la 50e pour une faute sur Bellegarde. Son profil apporte de l'impact et de la percussion dans l'entrejeu. Remplacé à la 59e par Danilo qui a tenté de stabiliser l'entrejeu parisien.
Draxler (7) : aligné avec Mbappé et Icardi en attaque, l'international allemand est impliqué sur le deuxième but parisien grâce à sa belle récupération du ballon (2-0, 25e). Le numéro 23 parisien est récompensé de ses efforts par un but sur une offrande de Mbappé (3-0, 27e). Plutôt à l'aise dans le jeu court et les petits périmètres, l'intéressé n'a pas rechigné aux tâches défensives. Sa superbe ouverture de l'extérieur du pied pour Mbappé aurait pu être décisive (46e). Sa combinaison avec Mbappé aurait mérité mieux (62e). Une belle prestation ce soir qui confirme à son entraîneur qu'il peut constituer plus qu'une alternative. Remplacé à la 70e par Sarabia qui profite d'un caviar de Mbappé pour marquer (4-2, 85e).
Mbappé (7) : voir ci dessus.
Icardi (4,5) : titularisé sur le front de l'attaque parisienne avec Mbappé et Draxler, l'attaquant argentin profite d'un excellent centre de Diallo pour ouvrir le score de la tête (1-0, 3e). Par la suite, l'ancien buteur de l'Inter Milan a disparu de la circulation. Comme souvent... Remplacé à la 87e par Kalimuendo
Strasbourg
Sels (6) : son positionnement peu poser des questions sur l’ouverture du score d’Icardi (3e). Il est pris à contre-pied sur le but de Mbappé, dévié par Ajorque dans son but (26e). Même chose une minute plus tard, le centre de l’international français est détournée par Perrin, ce qui lève le ballon qui lui passe au-dessus, finalement repris par Draxler (27e). En revanche, il repousse bien la frappe puissante de Mbappé, qui s’était joué de Perrin (48e). Il est une nouvelle fois décisif, encore sur une frappe de l’international français, qu’il capte en deux temps (62e). Il est une nouvelle fois impuissant sur le dernier but parisien signé Sarabia (86e).
Fila (4) : Sur le premier but du PSG, il est trop loin de Diallo et laisse à ce dernier le temps de déposer un centre sur la tête d’Icardi (3e). En deuxième mi-temps, il a joué plus haut et a proposé beaucoup plus de solution dans son couloir. Remplacé par Caci (64e). Ce dernier se fait déposer par Mbappé ce qui amène le quatrième but parisien (86e).
Sissoko (4) : il est coupable sur l’ouverture du score du PSG. Au marquage sur Mauro Icardi, il laisse trop d’espace à l’attaquant argentin, qui trompe Sels de la tête (3e). Mis à part sur cette action, il s’est montré solide dans les duels qu’il a eu à disputer mais a été coupable de quelques fautes de placement. Il a souvent cherché à repartir de derrière et a été plutôt bon dans cet exercice avec 82 % de passes réussies.
Djiku (4) : heureusement qu’il était sur la trajectoire de la frappe d’Hakimi qui prenait la direction du but (12e). Il a été le défenseur de Strasbourg le plus solide, mais il ne peut pas intervenir sur les buts parisiens. En revanche, il fait deux fautes bêtes qui lui valent d’être exclu. Une première sur Sarabia, alors que l’Espagnol est dos au but, puis une deuxième, coupable d’une semelle sur Icardi.
Perrin (3) : pris dans un premier temps par le débordement de Mbappé, il parvient tout de même à revenir sur ce dernier. Mais en déviant le centre de l’international français, il permet au ballon de passer au-dessus de Sels et à Draxler d’inscrire le troisième but parisien (27e). En difficulté face à la vitesse des attaquants adverses, il a multiplié les fautes. Il se fait totalement prendre par l’accélération de Mbappé, dont la frappe puissante est finalement arrêtée par Sels (48e).
Liénard (5) : il est trop loin d’Hakimi sur la reprise de ce dernier, mais Djiku était sur la trajectoire de la frappe de l’international marocain (12e). Positionné à gauche de la défense à cinq strasbourgeoises, il a beaucoup souffert face à Hakimi. Quelques minutes plus tard, il se faisait déposer à la suite d’un beau dribble de ce dernier, qui lui permettait de centrer. Il fait encore une erreur de marquage sur le but de Draxler (27e). Son bon centre pour Ajorque a permis à ce dernier de marquer et à Strasbourg de revenir à un but du PSG (65e).
Bellegarde (3,5) : match compliqué pour lui. Le milieu de terrain de Strasbourg a été privé de ballons. À la mi-temps, il n’en avait touché que 24, dont 6 perdus. Un d’eux a d’ailleurs mené au troisième but parisien, inscrit par Draxler (27e). En deuxième mi-temps, à l’image de son équipe, il s’est montré un peu plus à son avantage, même s’il a aussi bénéficié de la baisse de rythme du PSG.
Aholou (non noté) : blessé à la hanche, il a dû céder sa place peu avant la fin de la première mi-temps. Avant cela, il a beaucoup souffert comme le reste de ses coéquipiers. Il n’avait touché que 14 ballons au moment de sa sortie. Remplacé par Thomasson (6) à la 41e, qui a fait du bien au milieu de terrain de Strasbourg. Son centre est déposé sur la tête de Gameiro et lui permet d’être passeur décisif (53e).
Prcic (5) : sur le peu de possibilité qu’il a eu, il a bien servi ses partenaires dans la profondeur. C’était notamment le cas pour Liénard, mais ce dernier ratait totalement son contrôle (33e) et pour Bellegarde, victime finalement d’un tacle en retard de Ebimbe. Il s’est notamment illustré par des transversales précises, sur ses 11 longs ballons, 9 ont trouvé preneur. Remplacé par Siby (75e).
Gameiro (5,5) : comme Ajorque, l’attaquant, qui faisait son retour au Parc des Princes ce soir, a rarement eu l’occasion de se montrer dangereux. Il a tenté sa chance depuis l’entrée de la surface, mais sa frappe est passée au-dessus de la cage de Navas (39e). Même chose quelques minutes plus tard, cette fois sa tentative était contrée par un défenseur parisien (43e). Sur un bon centre de Thomasson, il se place entre Kimpembe et Kehrer et place une magnifique tête au fond des filets de Navas (53e). Remplacé par Waris (75e), qui tergiverse trop et manque un face-à-face avec Navas (88e).
Ajorque (5,5) : face à la domination parisienne, il n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il a tenté sa chance depuis l’entrée de la surface, mais sa frappe était déviée par Kimpembe (16e). Il est malheureux sur le deuxième but du PSG, puisque c’est lui qui dévie la frappe de Mbappé dans son propre but (26e). Sur un centre de Liénard, il devance Kimpembe et croise bien sa tête, qui finit dans le petit filé opposé de Navas (65e). Remplacé par Diallo (75e).
En savoir plus sur