Le mercato approche à grands pas. Encore moins de deux mois à tenir et le marché des transferts estival ouvrira ses portes avec son lot de gros transferts à la clé. Pourtant, chaque année des mouvements inattendus surgissent. Entre joueurs claquant la porte de leurs clubs et d'autres davantage attirés par l'aspect financier que par le projet sportif de leur équipe, il existe bien d'autres scénarii pouvant aboutir sur ces fameux transferts surprises.
Parmi ces différentes hypothèses, on en trouve une qui commence à se répandre peu à peu et qui suscite toujours autant d'interrogations. C'est celle qui voit plusieurs joueurs de Ligue 2 être observés par des ténors européens. À l'instar de l'Amiénois Steven N'Zonzi (en savoir plus) et du Montpelliérain Alberto Costa (en savoir plus), quelques privilégiés de l'étage inférieur ont été au moins une fois supervisés par des cadors du Vieux continent. Certes cela n'indique pas forcément qu'un transfert peut se faire, mais si le talent est au rendez-vous, ils peuvent décrocher le Graal et faire les affaires de ces clubs qui les recrutent pour une bouchée de pain.
Le SCO d'Angers connait bien ce phénomène puisque deux de ses joueurs sont concernés. Le premier se nomme Bruno Ecuélé Manga (photo). Âgé de 20 ans ce défenseur central gabonais est dans le viseur du Real Madrid et d'Arsenal. Mesurant 1,85m pour 76 kg, il s'est immédiatement imposé comme titulaire dès sa première saison avec le SCO. Passé par Bordeaux il est sous contrat jusqu'en 2012. Partenaire d'Ecuélé Manga, Paul Alo'o Efoulou est lui aussi un joueur très prometteur. À 25 ans, le Camerounais appartient à l'AS Nancy jusqu'en 2012, mais son prêt à Angers a attisé la curiosité du club comme le Real. Un intérêt qui paraît incroyable. Mais si un transfert dans la capitale espagnole semble impossible, sa capacité à marquer plus d'une dizaine de buts par saison pourrait bien lui ouvrir les portes de bons clubs de L1 surtout si Nancy venait à descendre.
Enfin, son club devrait remonter en Ligue l'an prochain, mais Kevin Monnet-Paquet n'a pas cessé d'être au coeur de plusieurs rumeurs de départ. Il faut dire qu'à 20 ans, le Lensois attire du beau monde. La Fiorentina, Hoffenheim, Tottenham, Arsenal et Liverpool ont tour à tour été cités comme destinations possibles. Si son agent s'est toujours refusé à accorder la moindre once de vérité sur de supposés contacts, celui que l'on surnomme comme l'un des nouveaux Thierry Henry attend peut-être de confirmer en Ligue 1 avant de penser à partir.