Ligue des Champions

Jorge Mendes et les fonds d’investissements dans le viseur de l’UEFA

L'UEFA a décidé de s'attaquer à la propriété de joueurs par des tiers et songe à punir sévèrement les clubs européens ayant recours à cette pratique à l'avenir.

Par Alexis Pereira
2 min.
Mendes n'a pas chômé ! @Maxppp

Après le fair-play financier, l'UEFA mène une autre bataille. L'instance dirigeante souhaite en finir avec la propriété de joueurs par des tiers (TPO, third-party ownership), annonce le Guardian. Selon la publication britannique, elle envisage de prendre des mesures à cet effet dès la saison prochaine. Les clubs ayant désormais recours à cette pratique pourraient donc se voir interdits de recrutement ou bien voir certains de leurs joueurs exclus de la Ligue des Champions. L'UEFA, qui attendait une prise de position forte de la FIFA, a décidé de prendre les devants, comme l'explique son secrétaire général Gianni Infantino.

La suite après cette publicité

«Cela menace l'équité du sport, cela menace la stabilité contractuelle, cela diminue la relation de confiance qu'il devrait y avoir entre un joueur et le club qui l'emploie, cela crée des conflits d'intérêts, cela implique que les joueurs ont moins de contrôle sur le développement de leur carrière, cela entretient un cercle vicieux d'endettement et cela nuit à l'image du football en général», a-t-il lancé, pour justifier la position de l'UEFA, avant de poursuivre. «La FIFA a des preuves de tout cela en sa possession, après avoir fait des recherches et des enquêtes. Alors, il est désormais temps d'agir. Si la FIFA ne s'occupe pas de ce problème, l'UEFA le fera», a-t-il indiqué.

Le flou Jorge Mendes à l'origine de la prise de conscience ?

Un message fort qui risque de changer la donne sur le marché des transferts. Le super-agent Jorge Mendes est notamment dans l’œil du cyclone. Le Portugais est soupçonné, voire accusé, de distendre le marché, entre autres, en transférant des joueurs via des fonds d'investissements, desquels il est conseiller. Ce conflit d'intérêt, supposé et visiblement vérifié, interdit par les règlements de la FIFA, notamment les règles 18.1 et 29.1, a donc en partie poussé les instances à agir.

La suite après cette publicité

La perspective de ces nouvelles règles risquent de bouleverser les mercatos, notamment au Portugal (Benfica et Porto font appel à des fonds d'investissements depuis de nombreuses saisons maintenant), en Espagne (l'Atlético Madrid, champion de Liga, a eu recours à des fonds lui aussi) ou encore dans les pays de l'Est, où la pratique de la tierce propriété est autorisée. La France et l'Angleterre, elles, ont interdit ce type de pratique et devraient donc être moins impactées. Qu'on se le dise, l'UEFA a décidé d'injecter une bonne dose de morale dans le football européen. Ça ne fera pas que des heureux...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier