Liga

FC Barcelone : Xavi fait ses annonces pour le mercato

Interrogé sur la teneur du mercato blaugrana, le coach des Culers a lâché ses vérités. Extraits.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Xavi avec le Barça @Maxppp

À quel mercato faut-il s’attendre du côté du FC Barcelone ? Plusieurs cibles alléchantes sont annoncées, mais tout le monde s’accorde à dire que le club catalan a besoin de vendre pour espérer passer un été agréable. Joan Laporta aura toutefois du pain sur la planche. Dans une interview accordée à Sport, l’entraîneur de l’équipe championne d’Espagne, Xavi, a en effet confié qu’il faudrait plusieurs recrues pour contenter ses besoins.

La suite après cette publicité

« Je pense qu’il faut changer peut-être cinq ou six joueurs. (…) En fin de compte, nous devons renforcer, améliorer l’équipe dans toutes les lignes, en particulier au milieu de terrain. En fin de compte, je pense que dans la ligne défensive et dans les buts, il n’y a pas de débat, tout est à peu près couvert. » Recruter oui, mais qui vendre pour satisfaire ce besoin de sang neuf ? Le Barça va-t-il devoir se séparer de joueurs importants contre sa volonté ? Dernièrement, le cas de Jules Koundé faisait débat (le Français serait ouvert à un départ, lassé d’être utilisé au poste de latéral droit). Pas pour Xavi.

Xavi clôt le débat Koundé

« C’est juste qu’il n’y a pas eu d’affaire. Il s’agit plutôt d’une question de presse. En fait, j’ai eu une conversation avec Koundé il y a une semaine et il n’y a eu aucun problème. C’est vrai qu’il est plus à l’aise au poste de défenseur central qu’au poste de défenseur latéral. On me faisait aussi jouer comme pivot et j’étais plus à l’aise plus en avant, mais j’ai souvent dû jouer comme pivot à cause des circonstances de l’équipe et c’est comme ça que la conversation s’est déroulée. Je sais que tu es un défenseur central, Jules, mais en raison des circonstances du scénario et de l’équipe, il s’est très bien adapté. » En revanche, lorsqu’il a été interrogé sur l’avenir d’Ansu Fati, Xavi a clairement laissé entendre que l’Espagnol pourrait faire partie de ces joueurs que le Barça ne comptait pas spécialement faire partir, mais qui seront peut-être vendus en cas de belle offre.

La suite après cette publicité

« Jusqu’à présent, personne n’a renoncé à quoi que ce soit. Je veux dire que je ne voulais pas non plus qu’Aubameyang quitte le club, mais finalement nous sommes dans une situation économique où tout dépend du fair-play. C’était contre ma volonté. Je ne voulais pas qu’il parte, mais en fin de compte, cela nous a donné une opportunité économique, c’était une opportunité économique pour lui et c’est le cas pour tous les footballeurs, chacun d’entre eux. En fin de compte, tout dépendra de ce que cela rapportera ou non. Pas uniquement Ansu, mais ça vaut pour tous les joueurs de l’équipe du Barça en ce moment ». À bon entendeur…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier