Alors que Didier Deschamps a la volonté d’engager chaque saison des joueurs de renom pour faire franchir un palier à son OM, José Anigo serait, quant à lui, davantage à la recherche de bon éléments de L1 disponibles à moindres coûts. Le Lorientais Amalfitano en ferait partie.
Maître à jouer de Lorient depuis 2008, Morgan Amalfitano arrivera à un tournant de sa carrière en juin prochain. Petit flashback. Courtisé l’été dernier, le Lorientais semblait confiant quant à un transfert vers un club plus huppé. « J’ai envie de connaître un nouveau challenge sportif. J’ai envie d’aller plus haut, pour progresser. (…) J’ai déjà plusieurs propositions de différents clubs français, dont Saint-Étienne. (…) Ma priorité va à un club européen. Les choses ont évolué récemment, je suis en contact avec Lille et Paris SG. »
Résultat : bien que Bordeaux et Auxerre se sont ajoutés à la liste des prétendants, Amalfitano a préféré rester en Bretagne. Dans les colonnes de L’Équipe, le Niçois d’origine a d’ailleurs expliqué son choix, notamment celui d’avoir refusé d’aller en Bourgogne malgré le challenge de la Ligue des Champions. « Neuf joueurs sur dix auraient accepté, mais j’ai estimé que c’était mieux de rester pour progresser. On a trop parlé de mon envie de départ alors que je ne voulais pas partir pour partir. »
Mais l’été prochain le milieu de terrain âgé de 25 ans devra prendre une décision. Signer un nouveau bail avec le FCL ou partir gratuitement. Si l’intéressé n’a pas encore donné d’indices quant à son choix, L’Équipe révèle que l’Olympique de Marseille espère que le Lorientais optera pour la deuxième option. Conscient de la frustration d’un Abriel ou du possible départ d’un Valbuena, José Anigo aurait fait d’Amalfitano une des éventuelles solutions de rechange. Reste à savoir si Didier Deschamps sera sur la même longueur d’onde, lui qui veut attirer toujours plus de pointures vers son OM.
En savoir plus sur