Comment le Real Madrid révolutionne son centre de formation
Le Real Madrid, sous le coup d'une interdiction de recrutement jusqu'en juin 2017, compte s'appuyer sur son centre de formation. Une académie qu'il a développée minutieusement et qui possède quelques espoirs très prometteurs. Explications.
Comme le FC Barcelone avant lui, le Real Madrid pourrait se voir interdit de recrutement jusqu'en juin 2017. La FIFA, pour sanctionner le club merengue pour des irrégularités sur transferts de joueurs mineurs, a décidé de frapper fort. En attendant de savoir si ses appels auprès des différentes instances leur vaudra une quelconque clémence, la Casa Blanca a préparé ses arrières en remodelant son centre de formation. Marca rappelait mercredi que plusieurs glorieux anciens s'occupent de différentes équipes de jeunes, comme Guti, Santiago Solari, Roberto Carlos et d'autres. Le quotidien espagnol ABC explique ce jeudi quelques-uns des changements majeurs et orientations nouvelles en matière de formation chez les Madrilènes.
L'arrivée de Victor Fernandez comme responsable a coïncidé avec celle de Juanlu Martinez, déjà passé par l'Espanyol Barcelone et le Dinamo Moscou, qui est considéré par beaucoup comme le meilleur méthodologue du monde du football. «Il y a longtemps qu'il étudie le cerveau des footballeurs avec l'objectif de créer des joueurs intelligents, différents et créatifs. C'est le chemin que veut suivre la formation du Real Madrid. Le talent au-dessus de tout autre qualité», explique-t-on en interne au club. Arrivé en début de saison, Martinez a mis en place Smartfootball, méthode révolutionnaire qu'il a mise en place. «Il veut que toutes les équipes de jeunes basent leur force sur la créativité et savoir comment tirer profit de cette créativité pour interpréter les situations de jeu de la manière la plus intelligente possible», commente un des membres de La Fabrica.
Borja Mayoral symbole des progrès réalisés
Cet effort en recherche et développement est vu par la direction comme un investissement pour faire du centre de formation le meilleur du monde d'ici 3 à 5 ans. Les effets commencent déjà à se faire sentir, puisque des jeunes espoirs du centre affichent des progrès assez extraordinaires. Borja Mayoral (18 ans) en est l'un des exemples les plus frappants. Arrivé au club en 2007, l'attaquant, sacré champion d'Europe des moins de 19 ans en 2015 avec l'Espagne, a nettement progressé. Il a ainsi inscrit 9 réalisations en 21 apparitions avec le Castilla. Il participe également au bon parcours madrilène en Youth League avec 5 réalisations en 4 matches. Des prestations qui lui ont valu une courte apparition en Liga, contre Las Palmas (3-1), à l'automne.
Bien qu'elle n'ait pas communiqué à ce sujet, la direction du Real a prolongé son bail jusqu'en juin 2021. Une belle marque de confiance pour cet espoir en devenir. Mariano Diaz (22 ans), attaquant du Castilla et international A dominicain, vient lui aussi de prolonger selon ABC et intéresse déjà plusieurs écuries de Liga. Acharf Hakimi (17 ans), latéral du Juvenil A, et Oscar Arnaiz (17 ans), meneur de jeu du Juvenil A, sont deux autres symboles de la progression des jeunes Madrilènes sous la houlette de Fernandez et Martinez. Si l'on ajoute Marco Asensio (19 ans) et Jesus Vallejo (19 ans), respectivement prêtés à l'Espanyol et à Saragosse, on comprend que le Real Madrid a décidé de miser sur l'avenir. Reste maintenant à savoir s'il saura mettre en pratique cette politique jusqu'à porter ses meilleurs espoirs à s'installer en équipe première...
En savoir plus sur