Transferts Ligue 1

Mercato : l'ASSE prépare une révolution XXL

En pleine crise depuis le début de la saison, l'AS Saint-Etienne compte sur le mercato d'hiver pour se remettre d'aplomb. Dans le sens des départs comme celui des arrivées, les pensionnaires du stade Geoffroy-Guichard devraient se montrer actifs.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Un départ qui a fait du mal. En fin de saison dernière, Christophe Galtier et l'AS Saint-Étienne se sont séparés après plusieurs années de collaboration. Pour le remplacer, les Verts ont misé sur Oscar Garcia. Mais l'Espagnol a claqué la porte après seulement une douzaine de matches sur le banc des Stéphanois. Il a été remplacé par Julien Sablé, dont c'est la première expérience en tant que coach principal. L'ancien joueur de l'ASSE est épaulé dans sa mission par l'expérimenté Jean-Louis Gasset, qui fait office d'adjoint. Mais les premiers pas de ce nouveau duo ne sont pas une franche réussite puisque l'équipe n'a pas gagné le moindre match depuis le derby face à l'OL, le dernier match de Garcia avec les Verts. Avec Sablé, "Sainté" c'est deux matches nuls et trois défaites en cinq matches. Mais c'est aussi une chute vertigineuse au classement, puisque les pensionnaires du stade Geoffroy Guichard sont passés de la 6ème place à la 15ème place en un peu plus d'un mois.

La suite après cette publicité

Mais la crise dans laquelle s'est engouffrée l'AS Saint-Étienne n'est pas uniquement due aux changements de coach. Et cela, les Verts l'ont bien compris eux qui comptent sur le prochain mercato pour se remettre d'aplomb. C'est ce qu'avait confié il y a quelques jours Dominique Rocheteau. Au micro de Canal +, celui qui occupe la fonction de directeur sportif depuis la fin de saison dernière a avoué que l'ASSE s'était trompée en terme de recrutement ces dernières années.«L'erreur, c'est d'être reparti depuis deux ans avec un recrutement de joueurs ne connaissant pas la Ligue 1, beaucoup de joueurs étrangers, on a 11 nationalités. Donc il y a un temps d'adaptation beaucoup plus long, surtout à Saint-Etienne. On va revenir à un recrutement beaucoup plus francophone et surtout de joueurs connaissant très bien la Ligue 1. Je ne dirai pas qu'on va tout changer. On peut parler de pansement pour le mercato d'hiver.»

Un mercato qui promet d'être agité

Puis, il a ajouté : « On a discuté avec Romeyer. Il a nous dit que l’ASSE allait agir cet hiver, qu’il y avait des sous dans les caisses pour essayer de corriger le tir. Un joueur par ligne minimum. Avec un retour probable de Beric, prêté à Anderlecht. Et une certitude, le départ de Söderlund qui va retourner à Rosenborg ». Les Stéphanois voudraient recruter à trois postes cet hiver. Un défenseur central, un milieu de terrain (n°6) ainsi qu'un attaquant seraient dans le viseur d'après But ! Saint-Étienne. Et pour l'attaque, un retour de Robert Beric, dont le prêt à Anderlecht est une catastrophe (4 apparitions), serait donc dans les tuyaux. Mais avec le départ d'Alexander Söderlund, qui devrait retourner à Rosenborg, un autre attaquant pourrait malgré tout débarquer. D'autant que certaines sources évoquent un prêt de Loïs Diony, qui n'a pas convaincu depuis son arrivée lors du mercato d'été (0 but en 14 matches).

La suite après cette publicité

Toujours au rayon des départs, Kevin Monnet-Paquet pourrait aussi dire adieu aux Verts cet hiver. RMC a révélé récemment que l'ancien joueur du FC Lorient était en contact avec Paul Le Guen, qui officie à Bursaspor. D'après Le Progrès, la volonté de Saint-Etienne serait toujours de faire prolonger le joueur dont le contrat prend fin en juin 2018. Même constat pour Florentin Pogba, Kévin Théophile-Catherine et Jonathan Bamba. Concernant ce dernier, Le Progrès a précisé qu'une réunion aurait eu lieu récemment entre ses représentants et les dirigeants de l'ASSE. Un nouveau rendez-vous serait programmé d'ici la fin de l'année 2017. Les prochaines semaines seront donc très agitées pour l'AS Saint-Étienne, bien décidée à tout révolutionner pour retrouver des résultats et un classement conforme à ses ambitions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier