Europe : joueurs de 2e division, ils peuvent être les bons tuyaux du mercato (1/2)

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Recruter en plein milieu de saison est très souvent une tâche compliquée. La majeure partie des clubs ne souhaite pas bouleverser leur effectif ou bien laisser filer un joueur pouvant pallier tout genre d'imprévu. Si plusieurs cas de figure rendent toutefois certains transferts possibles, il existe également une solution qui est rarement tentée : le recrutement à l'étage inférieur.

La suite après cette publicité

Si les exemples de Guillaume Hoarau ou de Mathieu Valbuena sont la preuve en France que parier sur des joueurs des divisions inférieures peut être payant, rares sont les clubs de l'élite (de n'importe quel pays) à opter pour cette solution. Pourtant, certains joueurs évoluant à l'étage inférieur ne seraient pas contre le fait de terminer la saison en première division. Footmercato vous propose de faire un tour d'horizon des diverses deuxièmes divisions européennes afin de dénicher quelques paris à tenter. Que ce soit pour les clubs français ou étrangers.

Peter Lovenkrands (29 ans, DAN, Newcastle)

Certes les Magpies dominent outrageusement la Championship et se dirigent tout droit vers un retour en Premier League. Pour autant, certains joueurs de l'effectif n'attendront pas le mois de juin pour retrouver les terrains de la première division. Et Lovenkrands fait partie de ces joueurs. Recruté par la formation anglaise l'an passé, le Danois n'a été titularisé qu'à six reprises cette saison pour deux buts inscrits. Un temps annoncé à l'OM avant qu'il ne signe à Newcastle, le Scandinave traine comme une âme en peine et ne possède que le quatrième meilleur rendement des attaquants du club.

Didier Digard (23 ans, FRA, Middlesbrough)

L'an passé, son faible temps de jeu au PSG l'avait convaincu d'aller voir ailleurs pour jouer plus. Séduit par le challenge proposé par Boro, l'ancien Havrais décide alors de tenter sa première expérience à l'étranger. Résultat : son club joue aujourd'hui en deuxième division et le Français n'est plus un titulaire indiscutable. Titularisé à quatre reprises en neuf rencontres, Digard va devoir réfléchir sérieusement sur son avenir d'autant que Boro n'est que onzième de Championship.

Adam Johnson (22 ans, ANG, Middlesbrough)

Véritable star de son équipe, cet ailier est l'une des valeurs montantes du football anglais. Auteur de 8 buts en 20 matches, il est tout simplement le meilleur buteur de son équipe. Une performance qui lui a attiré les faveurs de deux géants d'Europe : Chelsea et le Real Madrid. Si l'intérêt des Merengues date de plusieurs mois, ce sont les Blues qui ont dégainé les premiers avec une offre de 4,5 M€. Libre en juin prochain, Johnson (photo) a donc de grandes chances de partir cet hiver si son club espère toucher une indemnité de transfert.

Ruben Miguel (23 ans, POR, Portimonense)

Le PSG n'en a pas voulu il y a trois ans. Venu faire un essai dans la capitale alors qu'il n'avait que 20 ans, l'international Espoir lusitanien cartonne aujourd'hui avec la modeste équipe de Portimonense. Troisième de deuxième division portugaise, Ruben Miguel est l'un des tout meilleurs défenseurs de son championnat. Courtisé par de nombreux clubs espagnols (de Liga), le Portugais préfère jouer la montre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier