Benfica : Ruben Dias, un talent au tempérament un peu trop bouillant…
Courtisé par l’Olympique Lyonnais cet été, Ruben Dias fait face à la critique. Expulsé en Ligue des Champions face à l’AEK Athènes, le défenseur portugais doit calmer le jeu.
Cet été, l’Olympique Lyonnais a tout tenté pour le recruter. Jeune défenseur âgé de 21 ans, Ruben Dias était considéré comme le grand espoir de Benfica capable de venir renforcer de manière significative l’arrière-garde rhodanienne. Au final, Benfica a sèchement refroidi les Gones en annonçant la prolongation de sa pépite jusqu’en 2023 (et une clause libératoire de 60 M€). Face à ce revirement, l’OL s’est tourné vers le Belge Jason Denayer. Depuis, les septuples champions de France ont très rapidement oublié l’échec du dossier Dias, Denayer étant déjà devenu l’un des tauliers de la défense lyonnaise.
De son côté, s’il s’est félicité d’avoir pu conserver son joueur, Benfica doit cependant composer avec le tempérament de Ruben Dias depuis le début de la saison. Loué pour son engagement, le Portugais se montre toutefois un peu trop agressif au goût de ses dirigeants. Face à l’AEK Athènes (3-2, 2e journée de Ligue des Champions), Ruben Dias a parfaitement illustré ces critiques en récoltant un carton jaune dès la 8e minute avant de se faire expulser juste avant la pause après un tacle grossier. Depuis le début de la saison, le défenseur des Aguias a ainsi récolté cinq jaunes et un rouge en douze matches, toutes compétitions confondues !
Des cartons à profusion
Une statistique qui ne passe pas très bien à Benfica. Pointé du doigt après son expulsion face à l’AEK, le Benfiquista a été taclé par la presse locale. Le journal Record lui a, par exemple, mis une note de 1 avec un commentaire assez piquant. «Qu’est-ce qu’il lui est passé par la tête pour se faire expulser juste avant la mi-temps ? Il méritait un sacré tirage d’oreille !» De son côté, son entraîneur Rui Vitoria n’a pas caché que le joueur sera repris en interne. Une théorie reprise ce jeudi par le Correio da Manhã, qui explique que son comportement agace, et ce, même dans les hautes sphères du club.
«Je ne vais pas rendre publique l’analyse du match. Ce sont des questions qui vont être réglées en interne. Jouer la deuxième période d’un match de Ligue des Champions avec un joueur en moins, c’est compliqué. Si nous avions joué à 11 contre 11, je pense que nous aurions pu marquer plus de buts. Son expulsion a eu une influence sur le déroulé de la deuxième période. Avec un joueur en moins, tout a été différent», a-t-il déclaré en conférence de presse. Ruben Dias est prévenu !
En savoir plus sur