Après le ballon Uniforia, l’équipementier adidas vient de dévoiler les tenues "domicile" que porteront l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne lors de l’Euro 2020. Plusieurs nouveautés sont au programme.
À sept mois du début de l’Euro 2020, adidas lance déjà sa compétition. Après avoir présenté Uniforia, qui sera le ballon officiel de la compétition, le 6 novembre dernier, l’équipementier allemand s’attaque aux tenues "domicile" de trois nations européennes phares : l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’adidas a voulu marquer le coup.
Des rayures inédites sur le maillot allemand
Vainqueur de l’Euro 1996, l’Allemagne cherchera à glaner un quatrième trophée continental en juillet 2020. Et pour accomplir cette mission, les hommes de Joachim Löw seront équipés d’une tenue inédite puisque le nouveau maillot domicile de l’Allemagne arbore des rayures horizontales jamais vues auparavant (sur une tunique domicile). Toujours de base blanche, le nouveau maillot des Allemands est donc accompagné de fines rayures noires horizontales sur le torse et sur les manches avec un effet « coup de pinceau ».
On retrouve des rayures verticales à l’arrière, au niveau des épaules, tandis que le reste est blanc uni. Autres nouveautés, la présence des couleurs du drapeau allemand (noir, rouge, jaune) sur le bord des manches et les 4 étoiles (qui représentent les titres mondiaux de la Mannschaft) placées au dos. On note aussi la présence des fameuses trois bandes sur les côtes et sur le col rond noir. Pour le reste pas de surprise, on retrouve un short noir et des chaussettes blanches.
Des bandes diagonales pour accompagner le nouveau logo de la fédération belge
De son côté, la Belgique fait sa révolution. À l’occasion de ses 125 ans, l’Union belge de football a décidé de changer de nom et de logo. Fini l’appellation «URBSFA», place désormais à la RBFA (pour Royal Belgian Football Association) et son nouveau logo qui va avec. Plus épuré et simple, ce logo conserve toutefois les éléments fondamentaux de l’ancien emblème, à savoir la couronne, les lauriers et les couleurs du drapeau belge (noir, jaune, rouge). La nouveauté vient de la demi-sphère noire qui forme la lettre “b” avec le drapeau.
En ce qui concerne le maillot, adidas a décidé d’innover également avec plusieurs bandes diagonales qui se croisent et une verticale sur le torse. Parmi ces bandes, les deux diagonales noires, qui donnent l’impression d’avoir été peintes au pinceau, se distinguent par rapport aux deux autres rouges, qui offrent un effet ton sur ton avec le reste de la tenue comme la bande verticale située à droite du maillot. Les trois bandes noires d’adidas s’invitent sur toute la longueur des côtés tandis que le col “V” et le bord des manches sont jaune et noir.
Un style étonnant pour l’Espagne
Enfin, adidas a décidé de nous surprendre totalement avec le maillot de l’Espagne. Avec ses carreaux de grandes tailles qui reprennent différentes nuances de rouge, ce maillot tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir puisqu’il est inspiré de la culture urbaine et de l'art espagnol.
Les concepteurs du maillot souhaitent qu’il soit considéré comme une « œuvre d’art peinte à la main ». Un col V et les trois bandes jaunes sur les épaules complètent le maillot tandis que le short et les chaussettes seront bleu foncé.
Ces nouvelles tenues seront portées par ces trois nations dès leur prochain match de qualification respectif