Belgique - Maroc : les notes du match
Dans un match historique, le Maroc a arraché la victoire face à la Belgique. Voici les notes du match.
Après la victoire surprise du Costa Rica contre le Japon (1-0), la deuxième journée de la phase de poules se poursuivait avec un choc dans le groupe F entre la Belgique et le Maroc. En manque d'inspiration face à la Croatie (0-0), les Lions de l'Atlas espéraient lancer leur Mondial et s'offrir un gros coup. En face, les Diables Rouges, tombeurs du Canada (1-0), pouvaient, quant à eux, valider leur billet pour les 8es de finale en cas de nouveau succès.
Alignés en 4-2-3-1, les Belges prenaient rapidement le contrôle des opérations et Batshuayi sollicitait, une première fois, Mohamedi, remplaçant de Bounou absent de dernière minute. Dominateurs, les hommes de Roberto Martinez tombaient, cependant, sur une défense marocaine bien regroupée. Pire encore, les coéquipiers de De Bruyne étaient tout proches de craquer juste avant la pause. Sur coup franc, Ziyech trompait Courtois mais ce dernier était finalement sauvé par la VAR pour une position de hors-jeu de Saïss, coupable de faire action de jeu (45+2e). Accrochée à la pause, la Belgique revenait avec les mêmes intentions offensives au retour des vestiaires et se signalait rapidement sur la pelouse d'Al-Thumama. Auteur d'un joli numéro, Hazard mettait une nouvelle fois Mohamedi à contribution (52e).
Le Maroc impressionne, la Belgique sombre !
Dominés, les Marocains réagissaient dans la foulée. Trouvé sur la gauche de la surface, Boufal enroulait mais son ballon frôlait le montant de Courtois (57e). Un match vivant où Mertens y allait également de sa frappe (65e) mais c'est finalement le Maroc qui prenait l'avantage. Sur une nouvelle phase arrêtée, Sabiri armait un puissant tir au premier poteau... Gêné par le même Saïss, Courtois laissait filer le ballon sous son bras (1-0, 73e). Dans le dernier quart d'heure, les Diables Rouges tentaient bien de revenir mais Vertonghen, servi par De Bruyne, ne parvenait pas à ajuster sa tête (82e).
Bien que dominés dans le jeu, les Lions de l'Atlas tenaient leur exploit. En toute fin de rencontre, Aboukhlal, profitant d'un numéro de Ziyech, doublait même la mise (2-0, 90+2e). Avec cette probante victoire (2-0), le Maroc se relance totalement et prend la tête du groupe F avant la rencontre opposant la Croatie au Canada. Malgré le coup de gueule passé par De Bruyne après la première journée, la Belgique pointe, de son côté, à la deuxième place et se retrouve dans une position inconfortable avant l'ultime confrontation contre les coéquipiers de Luka Modrić.
- L'homme du match : Ziyech (8) : il était très attendu sur ce match après avoir été irrégulier face à la Croatie. Cette fois-ci, Hakim Ziyech a été très utile pour son équipe. Déjà parce qu'il a effectué un travail monstrueux au pressing et dans le repli défensif. Ensuite, car il a été très habile balle au pied en jouant juste et en étant plus percutant. Il avait même ouvert le score sur un sublime coup franc, mais le but était refusé pour une légère position de hors-jeu de Saiss. En deuxième période, il a assumé son statut de leader technique avec cette passe décisive. Cette fois, on peut le dire : il a très bien rendu l'amour que lui porte le peuple marocain.
Belgique
Courtois (3) : une grosse erreur sur le but de Saïss, finalement refusé par le VAR (45e+3). Mais le portier du Real Madrid a réalisé la même erreur devant Sabiri, pour l'ouverture du score. Deux arrêts à signaler tout de même (49e et 90e), mais il ne peut rien sur le deuxième but du Maroc.
Meunier (4) : peu en vue en première période, il a eu du mal face aux montées de Boufal et Amrabat. Après la pause, il s'est montré plus offensif, mais a fait preuve de maladresse sur les centres. Dépassé par la technique de Boufal, il offrait une belle occasion de but aux Marocains (57e), avant de se faire une nouvelle fois surprendre (64e). Heureusement sans conséquence pour les Diables Rouges. Remplacé par De Ketelaere (75e), qui a pris un rôle de buteur.
Alderweireld (4) : aligné au sein de cette défense à quatre et préféré à Dendoncker, le défenseur central d'Antwerp n'a pas eu beaucoup de travail à faire dans cette partie. Il a tout de même su se montrer présent quand il le fallait (5e), mais il reste difficile de le juger pleinement sur ce match, après une première plutôt inquiétante contre le Canada. D'autant plus qu'il n'a pas été exempt de tout reproche sur les coups de pieds arrêtés.
Vertonghen (5) : à l'instar de son partenaire défensif, Vertonghen a vécu une soirée plus tranquille que face au Canada. Il a tout de même été intéressant dans les duels aériens (3 gagnés) et n'a pas commis d'erreur notable. Le buteur marocain En-Nesyri a été bien contenu durant toute la partie.
Castagne (3) : le latéral de Leicester pensait avoir un sacré travail défensif à produire face à Ziyech. Mais finalement, Castagne a plutôt fait son match avec quatre tacles réussis et une interception importante (42e). Il s'est même permis quelques montées offensives et a beaucoup tenté de chercher E. Hazard. Mais sa fin de match a été ratée et il a fait preuve de fébrilité. Il s'est d'ailleurs fait manger par Ziyech, pour le deuxième but.
Witsel (3) : chargé d'accompagner sa charnière centrale, Witsel a semblé dépassé et perturbé par le milieu de terrain des Lions de l'Atlas. Fébrile au duel, il n'a pas eu l'impact qu'il fallait pour permettre à la Belgique de prendre les devants. Un match globalement manqué et une grosse erreur de relance amenant au deuxième but marocain.
Onana (4) : dans une position plus haute que Witsel, le milieu de terrain des Toffees n'a pas assez eu d'impact offensif dans cette partie et a fait preuve d'imprécisions techniques pour trouver ses partenaires (27e, 40e). Préféré à la place Tielemans sur ce match, il n'en a pas profité pour gagner sa place. On attendait mieux de sa part pour percer le bloc adverse. Remplacé par Tielemans (60e), qui a apporté plus de rythme.
T. Hazard (3) : aligné sur l'aile gauche, il a beaucoup couru et effectué les efforts défensifs en première mi-temps. Fébrile, il s'est fait surprendre par Hakimi (35e). Offensivement, il a manqué son match et n'a pas réussi à apporter du danger, bien contenu par la défense marocaine. Également chargé de tirer les coups de pieds arrêtés, il a fait preuve d'imprécision. Remplacé par Trossard (75e), qui n'a pas apporté plus.
De Bruyne (5) : il a été le seul à tenter d'accélérer le jeu et de perturber le bloc adverse pour créer du danger. En début de partie, il a beaucoup fait de mal à Saïss et a été le seul joueur belge à faire des différences. Mais De Bruyne s'est éteint au fil du match et le Maroc en a profité pour réussir sa fin de match. Une prestation frustrante pour le maître à jouer de Man City.
E. Hazard (5) : une première mi-temps intéressante où l'on sent qu'il retrouve peu à peu ses jambes, en se montrant enfin percutant. Une frappe puissante, déviée par El Kajoui (51e). Mais après cela, le Madrilène a été à court de jus et a ensuite été facilement contenu par le Maroc. Alors qu'il semblait lessivé à l'heure de jeu, il a cédé sa place au profit de Mertens (60e), qui s'est montré dangereux.
Batshuayi (3) : une bonne situation manquée (5e) et des approximations dans le placement. Une grosse occasion ratée après la pause (66e). Souvent hors-jeu et mal placé, l'ex-buteur de l'OM n'a pas fait les bons choix et n'a touché que 20 ballons, dont 5 perdus. Un match manqué. Remplacé par Lukaku (81e), qui a tout de suite été plus recherché par ses partenaires et devra se montrer décisif pour le dernier match contre la Croatie.
Maroc
Munir (6,5) : c'est ce qu'on appelle, une histoire particulière. Remplaçant jusqu'à la dernière seconde avant le coup d'envoi. Le gardien remplaçant de Yassine Bounou a finalement commencé la rencontre après que Bounou ait eu des vertiges. Pourtant, même dans ce contexte, il a été très solide sur sa ligne et très impliqué. Une prestation impressionnante de sa part surtout que c.
Hakimi (6) : incertain après une blessure musculaire face à la Croatie, le latéral droit du PSG a fait le job. Dans un premier temps, il s'est contenté de bien défendre et il n'a pas hésité à monter par moment comme sur cette belle frappe (35e). Même touché, il a assuré le minimum. Ce sera tout pour lui car trop diminué physiquement, il a dû laisser sa place à Yahya Attiatallah peu après l'heure de jeu (65e).
Saïss (6,5) : lui aussi était touché à la cote avant la rencontre et ça s'est ressenti dans les premières minutes. Mais il est monté en puissance dans les duels et a été plutôt solide. Il pourra avoir des regrets puisque c'est lui qui est en position de hors-jeu sur le joli coup franc de Ziyech. Mais dans l'ensemble, c'est encore une prestation solide
Aguerd (6,5) : sa prestation a encore été très impressionnante. Alors qu'il revient tout juste de blessure, le défenseur central de West Ham a encore répondu présent. Il a parfaitement cadenassé les attaquants belges et a répondu présent dans les duels. Ce n'était pas facile surtout face à une équipe belge très athlétique.
Mazraoui (6) : sorti sur civière face à la Croatie, Noussair Mazraoui était bien titulaire sur le couloir gauche de la défense marocaine. Mais on l'a senti très touché physiquement. Il n'a pas eu l'explosivité et l'impact physique qu'il a l'habitude d'avoir du côté du Bayern Munich. Avec le scénario du match, il a semblé avoir un second souffle et il a assumé.
Ounahi (4,5) : comme face à la Croatie, on a senti le jeune milieu de terrain assez timide surtout avec ballon. Alors il a beaucoup couru pour ses partenaires, mais il s'est trop souvent caché à la relance. Dans ce milieu, c'est à lui de prendre en main la relance, notamment avec sa qualité technique. Remplacé par El Yamiq à la 80e.
Amrabat (6,5) : le milieu récupérateur de la Fiorentina a encore été très solide et il a réussi à équilibrer l'équipe. Une prestation encore très bonne parce qu'il n'hésite pas à prendre les espaces quand il en a l'occasion, et surtout à combler les espaces dans sa défense.
Amallah (4) : encore un match décevant pour Selim Amallah ce dimanche. Certes, il est important dans le repli défensif mais son déchet technique impact trop son équipe. Avec le ballon, il est fréquemment en difficulté et ne parvient jamais à sortir d'un pressing ou à se retourner. Remplacé logiquement à la 67e par Sabiri. Le milieu de la Sampdoria a été excellent. Il a ouvert le score et a été très précieux avec le ballon. Une très belle entrée?
Ziyech (8) : voir ci-dessous
En-Nesyri (5) : encore une fois, il a eu le rôle ingrat de l'équipe puisqu'il a passé l'essentiel de son match à faire le pressing et le repli défensif. Alors forcément, il ne s'est pas illustré une seule fois dans le secteur offensif. Remplacé par Abderazzak Hamedallah à la 74e. Le joueur d'Al Ittihad n'a pas eu beaucoup de ballon mais il a eu le mérite de faire les courses défensives.
Boufal (6) : l'ailier gauche angevin a joué plus haut que face à la Croatie et a donc semblé plus à l'aise. S'il a encore une fois beaucoup donné pour aider défensivement, il a aussi eu l'occasion de s'illustrer devant avec cette belle action qui aurait pu finir au fond (57e). Beaucoup mieux que lors du premier match. Remplacé par Zakaria Aboukhlal à la 74e. Le Toulousain a été très précieux dans ses courses et son registre. Il a pris ses responsabilités.