Info FM Ligue 1

Info FM : Dennis Appiah, cet espoir qui a dû quitter Monaco

Ayant fait ses gammes à l'AS Monaco, Dennis Appiah a dû quitter le club de la Principauté cet été. En fin de contrat, le jeune espoir s'est engagé en faveur du Stade Malherbe de Caen. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur le Monaco nouveau et ses ambitions pour son arrivée en Basse-Normandie.

Par Khaled Karouri
4 min.
Monaco Dennis Appiah @Maxppp

**Foot Mercato : Tout d'abord Dennis, pourriez-vous nous retracer votre parcours ?

La suite après cette publicité

Dennis Appiah :** J'ai commencé le foot à l'âge de 6 ans, dans un quartier à Toulouse, à la Jeunesse Sportive des Pradettes. J'ai fait mes jeunes classes là-bas, et à 12 ans je suis allé au Toulouse Fontaines Club. Un an après ça, j'ai intégré le centre de formation de Castelmaurou pendant deux ans, avant d'aller à l'AS Monaco. J'ai passé six ans à Monaco, j'ai notamment gagné la Gambardella en 2010, avant de signer pro au mois de mai de cette même année, et de faire trois ans dans la section professionnelle. Et là, j'ai signé à Caen.

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain ?

DA :** J'anticipe bien le jeu, je vais assez vite, j'ai une assez bonne relance, je suis plutôt à l'aise techniquement.

**FM : Quels sont les joueurs qui vous inspirent ?

DA :** Je joue à plusieurs postes, donc j'ai de nombreux modèles. Cette saison, j'ai beaucoup regardé Thiago Silva et Sergio Ramos, qui sont pour moi les deux meilleurs défenseurs centraux du monde. J'aime aussi beaucoup Philipp Lahm car il prend son couloir et se fait rarement éliminer. J'ai aussi regardé beaucoup de milieux de terrain, car c'est un poste qui me fascine et où j'ai joué étant jeune, j'ai par exemple eu une admiration pour Gerrard, je regarde aussi Matuidi.

**FM : À quel poste êtes-vous le plus à l'aise ?

DA :** C'est dans l'axe que je me sens le plus à l'aise, où j'ai le moins besoin de réfléchir. Mais là où je prends le plus de plaisir, c'est sur les côtés, comme arrière droit ou arrière gauche. Après, je rêvais de jouer milieu de terrain, mais ça me semble compliqué maintenant (rires).

**FM : Vous avez donc passé trois ans en pro à Monaco. Quel bilan faîtes-vous de ces trois saisons ?

La suite après cette publicité

DA :** Assez mitigé. La première année a été compliquée, je sortais d'une grosse saison avec le CFA, malgré tout j'ai gagné la Gambardella donc c'était pas mal. La deuxième aurait pu être un bon tremplin car j'ai fait six premiers mois intéressants, puis j'ai été blessé aux ischio-jambiers, ce qui a freiné mon évolution. À la suite de ça, je me suis fait opérer en juin, et pour l'exercice 2012-2013, je n'ai fait que six matches avec les pros, donc c'est mitigé.

**FM : Cela vous laisse-t-il un goût amer ?

DA :** Au final on est champion, donc c'est bien. Après, à titre personnel oui ça laisse un goût amer, j'aurais aimé jouer plus, mais il y a des saisons où c'est plus compliqué que d'autres.

**FM : En tant que jeune formé à Monaco, quel regard portez-vous sur l'évolution du club, désormais capable de recruter à tour de bras ?

La suite après cette publicité

DA :** Je suis très content pour le club, qui a su monter en Ligue 1, et avec cet investisseur Monaco va redevenir un très grand club. On voit que l'investisseur ne veut pas perdre de temps, a des sous et en profite. C'est bien pour Monaco, j'espère qu'ils vont faire un bon championnat. Après, pour les jeunes, ce sera plus difficile mais on s'y attendait.

**FM : En parliez-vous entre vous ?

DA :** C'est vrai qu'on en parlait, parce qu'on savait que des joueurs allaient arriver, mais on ne pensait pas qu'autant de joueurs allaient venir. On en a parlé, sans savoir que ça allait se passer comme ça.

**FM : N'est-ce pas frustrant de voir que bon nombre de jeunes et de joueurs ayant activement participé à la montée vont finalement voir leur temps de jeu se réduire du fait de l'arrivée des stars ?

La suite après cette publicité

DA :** C'est vrai que c'est frustrant, mais c'est le football. Le club se donne les moyens pour arriver au sommet sans perdre trop de temps.

**FM : Vous avez donc rejoint Caen. Pourquoi ce choix ?

DA :** Caen me suivait depuis un petit moment, j'étais en fin de contrat. Je pouvais signer et rester à Monaco, ou alors partir, sachant qu'à Monaco je n'avais sans doute pas trop de chances de jouer. Comme je suis jeune, que je veux progresser et m'épanouir, j'ai donc rejoint Caen.

**FM : Quelles seront donc vos ambitions pour cette saison ?

DA :** Retrouver les terrains, jouer au foot, montrer ce que je suis capable de faire, que je suis toujours là. Collectivement, voulant goûter à la Ligue 1, je veux qu'on fasse une grande saison pour terminer dans les trois premiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier