Liga

Jordi Mboula, la nouvelle sensation du Barça

Auteur d'un but qui a fait le tour du monde face au Borussia Dortmund en Youth League, Jordi Mboula s'est rapidement fait un nom. Mais à Barcelone, le talent du joueur de 18 ans est connu depuis bien longtemps.

Par Max Franco Sanchez - Louis Berenger
4 min.
Barcelone Jordi Mboula Queralt @Maxppp

À Barcelone, la Masia est au cœur de tous les débats. Beaucoup de supporters et de journalistes estiment que depuis le départ de Pep Guardiola, le club s'appuie beaucoup moins sur son prolifique centre de formation. Les départs de joueurs prometteurs comme Alejandro Grimaldo, parti tenter sa chance à Benfica, Adama Traoré ou Thiago Alcantara, devenu un taulier du Bayern, ont été particulièrement mal digérés. Luis Enrique a lui aussi essuyé de vives critiques, notamment lorsqu'il a décidé de se passer des services de Sergi Samper cet été, prêté dans la foulée à Granada. Pourtant, les jeunes du Barça se portent bien. Les U19 sont qualifiés en demies de la Youth League, pendant que l'équipe B pointe à la première place de son groupe en D3. Autant dire que l'avenir des prochains joueurs prometteurs formés au sein du club sera scruté à la loupe. On pense logiquement à Carles Aleñá, déjà présenté comme le prochain grand milieu de terrain du FC Barcelone, mais aussi Jordi Mboula, dont le but exceptionnel face au Borussia Dortmund en Youth League le 23 février dernier a fait énormément parler.

La suite après cette publicité

Mais avant cet exploit exceptionnel déjà, les observateurs l'avaient déjà à l’œil. Du haut de ses 18 ans célébrés il y a seulement quelques jours, il fait le bonheur de l'équipe des Juveniles A (U19) du Barça, et de la sélection espagnole U19, et ce alors qu'il est plus jeune que la plupart des joueurs de cette catégorie d'âge. Ces derniers temps, La Masia nous a habitué à sortir des joueurs particulièrement doués dans l'entrejeu, dans la lignée de joueurs comme Xavi ou Iniesta, toutes proportions gardées bien évidemment, voire des numéros 9, et des joueurs comme Munir El Haddadi ou Sandro Ramirez s'en sortent avec les honneurs dans leur club respectif (Valence et Malaga). Le profil de Mboula - surnommé Titi par ses coéquipiers de La Masia en référence à sa ressemblance avec Thierry Henry - est bien différent des joueurs cités, et nous rappelle peut-être plus celui d'un joueur qui était déjà une exception, Gerard Deulofeu, qui brille à Milan et vient d'être appelé pour la première fois en sélection.

La Youth League, sa cour de récréation

Habituellement aligné sur le flanc droit de l'attaque, ce gaucher a tout de l'ailier moderne. En plus d'être capable d'éliminer ses rivaux grâce à sa vitesse et sa qualité technique au-dessus de la norme, c'est aussi un redoutable finisseur. Un profil de joueur qui dernièrement, a eu du mal à s'imposer au Barça si on met de côté Neymar, la faute notamment à des rivaux qui ne laissent que très peu d'espaces. Il totalise quinze buts en championnat avec la formation dirigée par l'ancien joueur de l'équipe première Gabri. Le natif de Granollers est aussi deuxième meilleur buteur de la Youth League avec sept réalisations, et vient de signer un doublé avec la sélection U19 ce mercredi. Ce qui impressionne les observateurs du Barça, c'est surtout son professionnalisme et sa maturité. Ainsi, Mundo Deportivo met en avant les longues heures passées par le Catalan au gymnase, pour améliorer son explosivité, sa vitesse et sa masse musculaire. S'il a toujours eu un physique lui permettant de faire la différence, il a su combler son léger retard technique par l'entraînement et excelle aujourd'hui dans ce domaine. Mboula fait aussi appel aux services d'un ostéopathe et d'un diététicien pour mettre toutes les chances de son côté. Parmi ses points à travailler, on retrouve logiquement les tâches défensives et l'utilisation de son pied droit dans les derniers mètres adverses.

La suite après cette publicité

Et du côté de Barcelone, on compte bien le couver, pour éviter des erreurs commises dans le passé avec certains jeunes un peu trop exposés. « C'est important de ne pas donner trop d'importance à son but parce que sinon, ça va créer tout le contraire à ce dont a besoin un joueur pour développer son potentiel », confiait Luis Enrique après son célèbre but.Il est encore trop précipité d'imaginer un avenir immédiat en équipe première. La saison prochaine, Mboula devrait intégrer l'équipe B du club, qui pourrait évoluer en deuxième division si elle poursuit son joli parcours en D3. Il a en tout cas récemment fait ses débuts avec le cadre entraîné par l'ancien Monégasque Gerard Lopez. De quoi engranger une première expérience professionnelle dans l'espoir d'un jour atteindre l'équipe première, avec qui il s'était même entraîné en janvier. Mais avant de penser à un éventuel avenir en équipe première, l'état major barcelonais va devoir régler son avenir rapidement. Son contrat expire en 2018, et les plus grandes formations anglaises sont déjà sur le coup. La direction de Josep Maria Bartomeu travaille déjà sur un nouveau contrat, et ce dernier ferait bien de prier pour qu'une énième pépite ne lui file pas entre les doigts, sous peine de s'attirer une énième fois les foudres des supporters blaugranas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier