UEFA Europa League

OM : tout le monde se lève pour Yohann Pelé !

Hier soir, l'Olympique de Marseille a décroché son billet pour la finale de l'Europa League. S'il a encaissé deux buts face à Salzbourg, Yohann Pelé a sorti une très bonne prestation, lui qui a été tant critiqué par ses propres supporters après le match aller.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Yohann Pelé revient de loin. C'est le cas de le dire. Il y a quelques années, le gardien français a eu de gros problèmes de santé (embolie pulmonaire). On le disait même terminé pour le football. Mais le footballeur né en 82 n'a jamais lâché l'affaire lui qui a aussi connu le chômage. De retour sur les terrains au FC Sochaux-Montbéliard (2014-15), il a été recruté ensuite par l'Olympique de Marseille à l'été 2015. Doublure de Steve Mandanda, Pelé a profité de la blessure de son coéquipier pour enchaîner les matches ces dernières semaines alors que les Phocéens ont plusieurs challenges importants à relever d'ici la fin de la saison. De quoi forcément donner le sourire au portier qui ne s'imaginait pas du tout revivre de tels moments après avoir vécu de grosses galères.

La suite après cette publicité

«C'est beau», confiait-il la semaine passée avant la demi-finale aller de Ligue Europa. «Je profite de ces moments-là. Je ne l'aurais peut-être pas imaginé il y a quelques années, quand j'étais au chômage. Ce n'est que du positif, que du plaisir. En plus, on a un super groupe, donc ce n'est que du bonus». Si les pensionnaires de l'Orange Vélodrome s'étaient imposés chez eux face à Salzbourg (2-0), Yohann Pelé n'avait pas été épargné par de nombreux supporters olympiens. Si les fans n'étaient pas rassurés, le gardien numéro 2 de l'OM restait sur une belle série avant la demi-finale retour de C3. Opta expliquait qu'il avait "arrêté 13 des 14 derniers tirs cadrés qu'il a subis toutes compétitions confondues avec Marseille". Malgré cela, le natif de Brou-sur-Chantereine était attendu au tournant en Autriche. Et il a répondu présent !

Pelé a maintenu l'OM en vie face à Salzbourg

S'il a encaissé deux buts, celui que l'on surnomme l'Albatros n'a rien pu faire sur la belle ouverture du score d'Haïdara (52e). En ce qui concerne le second but de Schlager, il a été malheureux puisque c'est Bouna Sarr qui a dévié le ballon dans ses propres cages (56e). À côté de ça, Yohann Pelé a rendu une belle copie se montrant rassurant (frappe de Dabbur 11e) et surtout décisif. Il l'a été à la 72e, suite au tir de Hwang. Il a récidivé à la 99e minute après une tête de Caleta-Car qui filait droit dans ses filets. Le joueur de 35 ans a parfaitement détendu son mètre 96 sur sa ligne et a repoussé le ballon d'une main ferme et solide. Les poings de la victoire et le tournant de la fin de match sans aucun doute. Un match de haut niveau lui a valu la note de 8 sur notre site. Nos confrères de L'Équipe lui ont attribué la même note.

La suite après cette publicité

Du côté de l'Olympique de Marseille, si les fans multiplient les messages d'excuse à son égard sur les réseaux sociaux, son club est également ravi pour lui. C'est le cas de Steve Mandanda, revenu dans le groupe hier mais trop juste pour jouer. «Ce soir, c'est clair que Yohann a été énorme. Il a fait les arrêts qu'il fallait au moment où il le fallait. Il nous a permis de rester dans le match et d'y croire. Donc félicitations à lui et vraiment je suis très content pour l'équipe et pour lui aussi». Des mots qui feront plaisir à coup sûr à Yohann Pelé, héros discret. Si Rudi Garcia ne s'est pas exprimé à son sujet, nul doute qu'il a apprécié le match de son joueur, grand artisan de la qualification en finale de la Ligue Europa face à l'Atlético de Madrid. Une finale pour laquelle le coach phocéen aura donc à trancher entre Pelé et Mandanda, absent ces dernières semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier