FC Barcelone : les premiers pas compliqués de João Mendes, fils de Ronaldinho

Par Anas Bakhkhar
2 min.
Joao Mendes, fils de Ronaldinho @Maxppp

Après les cinq saisons brillantes de Ronaldinho au FC Barcelone, son fils, João Mendes, est arrivé dans le club blaugrana pour débuter avec les U19. Néanmoins, ses premiers pas ne sont pas aussi brillants que le parcours du Ballon d’or 2005.

Après le père, Barcelone accueille le fils. Ronaldo de Assis Moreira dit Ronaldinho aura marqué l’histoire du club catalan en traumatisant les défenses adverses sur son couloir gauche, participant aux nombreux trophées soulevés sous les ordres de Frank Rijkaard, dont une Ligue des champions en 2006. Le champion du monde 2002 avait également remporté le Ballon d’or lors de cette même saison, avant de goûter au sacre final dans la Coupe aux grandes oreilles, confirmant ainsi son niveau proposé depuis son départ du Paris Saint-Germain pour la Catalogne. Et pour lui succéder chez les pensionnaires du Camp Nou, "Ronnie" a vu son fils également porter le maillot blaugrana, mais pas encore en équipe première.

La suite après cette publicité

Car oui, João Mendes de Assis Moreira, avait résilié son contrat avec Cruzeiro en mars dernier pour rejoindre le Barça. Néanmoins, il avait été décidé qu’il débutera d’abord avec les U19 afin de faire ses griffes avec les A. De quoi rendre heureux le président, Joan Laporta, qui s’était réjoui de son arrivée : «nous sommes heureux. Nous voulons maintenir cette relation avec Ronaldinho. La pression qui pèse sur le garçon est très grande, car Ronaldinho a été le meilleur de l’histoire. Le fils a de la pression, mais c’est le travail de nos entraîneurs pour qu’il puisse développer ses compétences.» Oui mais voilà, "Ronnie" fils ne semble pas briller autant que son père, comme l’indique Sport.

À lire JT Foot Mercato : le cadeau XXL du Barça à Yamal

89 minutes disputées seulement

Arrivé au FC Barcelone en provenance du Brésil après des passages dans les centres de formation de Flamengo et du Paris Saint-Germain, João Mendes n’était pas un visage nouveau, ayant déjà foulé les terrains d’entraînement en compagnie de son père. Malgré cette étiquette de "fils de…", son entame de carrière avec les jeunes Blaugranas était plus discrète que ce qu’on aurait pu attendre des débuts d’un lauréat du Ballon d’or. Son premier match était un amical face à Manchester United, durant sa période d’essai de deux mois, avant de disputer la Coupe internationale de la Méditerranée dans la deuxième équipe U19 sur la Costa Brava le printemps dernier. Néanmoins, sa saison 2023-2024 est toujours aussi timide.

La suite après cette publicité

Car oui, João Mendes n’a disputé que trois petites rencontres avec la Juvenil A (équipe de moins de 19 ans) depuis son arrivée, le dernier datant de début novembre face au CF Damm. S’il ne s’illustre pas réellement dans le déséquilibre à son poste d’ailier, le quotidien sportif catalan explique que le club ne souhaite pas trop l’exposer afin de l’aider dans son évolution. Le jeune Brésilien a néanmoins montré quelques qualités dans son jeu, comme ses passes précises ou sa capacité à participer à la circulation du ballon. Au total, 89 minutes cumulées, très peu pour sa progression au sein des équipes de jeunes. Pas assez, également, pour garnir son armoire à trophées, pour le moment…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité