Lille - Bordeaux : les notes du match
Mené au score la mi-temps, Lille a su trouver les moyens pour battre des Girondins de Bordeaux auteurs d'une seconde période transparente (2-1). Le LOSC poursuit son ascension, les Girondins sont plus que jamais dans le dur.
Revenu en boulet de canon en championnat après trois victoires de rang, Lille affrontait un Bordeaux dont la courbe de forme est exactement l’inverse. De retour dans la course à la Ligue des Champions, les Dogues avaient donc un bon coup à jouer ce soir. Dominateurs dès l’entame de match, les hommes de Rudi Garcia tirent les premiers par Payet (5e). Une alerte à laquelle répondent immédiatement les Girondins par Diabaté de la tête (6e). Après, c’est le calme plat. Maîtres du cuir, les Lillois tentent de combiner, mais face à un bloc défensif bordelais bien regroupé, leur jeu de passe trop latéral et le manque d’inspiration du trio Payet-Kalou-Rodelin donnent un spectacle assez soporifique. Seuls un tir de Martin bien capté par Carrasso (16e) ainsi qu’un but de Rodelin refusé à juste titre pour hors-jeu (29e) font se lever le Grand Stade.
Il n’en fallait pas plus pour contenter des Marine-et-Blanc solides derrière et tout heureux d’obtenir un penalty sur l’une de leurs seules incursions dans la surface adverse. Plasil transforme (0-1, 31e). Après avoir endormi son adversaire, Bordeaux frappe sans avoir développé du jeu et met fin à 320 minutes sans marquer en Ligue 1. Côté lillois, c’est la douche froide. Mis en confiance par ce but, les protégés de Francis Gillot se projettent alors davantage et manquent alors de doubler la mise par Diabaté (38e, 44e) et il faut un Elana vigilant pour éviter le pire au LOSC.
Au retour des vestiaires, les Girondins préfèrent toutefois laisser venir des Lillois positionnés plus haut, espérant ainsi profiter des espaces laissés. C’est raté. Idéalement servi par Payet, Rodelin se retrouve seul face à Carrasso, mais se gêne avec Kalou et rate son face à face (50e). Un sérieux avertissement suivi d’une tentative retournée de Martin sans danger (56e). C’est alors que Rodelin, très actif ce soir, est enfin récompensé. D’une magnifique volée en pleine lucarne, le Nordiste inscrit son premier but en Ligue 1 et remet les deux équipes à égalité (1-1, 59e). Bordeaux est dans le dur et se montre incapable de conserver le ballon. Un trou d’air qui sera fatal.
Lille multiplie les tentatives et les centres et c’est sur une offrande de Pedretti que Kalou, plutôt discret jusque-là, contrôle de la poitrine, crochète Trémoulinas et donne l’avantage aux siens (2-1, 72e). Dix minutes plus tard, l’Ivoirien pense hériter d’un nouveau ballon de but alors qu’il se présentait seul face à Carrasso, mais Payet manque sa passe (82e). Un fait de match qui aurait pu s’avérer déterminant si Elana n’avait pas sorti le grand jeu sur une frappe de Ben Khalfallah (89e). Au final, Lille enchaîne une quatrième victoire de rang et grimpe au septième rang. De son côté, Bordeaux signe autant de revers consécutifs et semble avoir tiré un trait sur sa saison.
Homme du match : Rodelin (6,5) : très actif, il a souvent dézoné et permuté avec Payet, n’hésitant pas également à descendre bas sur les montées de Béria. Une mobilité qui s’est illustrée avec beaucoup de jeu en déviation, malgré quelques déchets, dont ce face-à-face avec Carrasso qu’il rate après un service de Payet (50e). Mais il finira par être récompensé de son travail en inscrivant d’une magnifique volée du gauche en pleine lucarne le but égalisateur de son équipe (59e). Pour une première en Ligue 1, ça valait le coup d’attendre. Remplacé par De Melo (87e).
Lille :
Elana (6,5) : pour son 100e match en Ligue 1, il a vécu un drôle de match. Alerté une première fois (5e), il est ensuite rarement sollicité, mais doit s’incliner sur penalty (31e). Il sauve ensuite une balle de KO (38e). Après, il profite d’un Bordeaux transparent en seconde période pour vivre une fin de partie très tranquille, même s’il a dû sauver une balle d’égalisation bordelaise sur un tir de Ben Khalfallah (89e). Présent aux moments-clés.
Béria (5,5) : défensivement, il paie sa première grosse erreur face à Trémoulinas en provoquant un penalty (30e). Offensif, il a rarement su porter le danger dans la surface adverse en première période avant de connaître un léger mieux. Il a fini le match en défense centrale suite à la sortie sur blessure de Chedjou.
Basa (5,5) : bousculé dans les airs par Diabaté (38e, 44e), le Monténégrin a paradoxalement été peu sollicité par la suite. À noter une déviation de la tête qui s’est transformée en passe décisive pour Rodelin (59e).
Chedjou (6) : à l’instar de Basa, le Camerounais n’a pas vraiment eu à s’employer, hormis sur les coups de pied arrêtés d’Obraniak. Une tâche qu’il a remplie avec succès. Malheureusement pour lui, il a été obligé de céder sa place sur blessure. Remplacé par Sidibé (69e).
Digne (6) : comme à son habitude, il a joué très haut. Mais avec le manque de mouvement de ses attaquants, il n’avait pas de cibles pour ses centres en première période. Au retour des vestiaires, il s’est illustré en tentant davantage sa chance, notamment sur coup franc et en réalisant un bon pressing sur Faubert.
Rozehnal (5) : titularisé en lieu et place de Pedretti, le Tchèque n’a pas eu à subir un pressing démentiel de la part des Bordelais. Mais son manque de verticalité a été préjudiciable à des Lillois en manque de solutions devant malgré un placement plus haut au fil des minutes. Remplacé par Pedretti (57e). Un choix payant pour Garcia. Sorti du banc pour distiller des ballons devant, il délivre une passe décisive pour Kalou (72e).
Balmont (6) : très mobile comme à son habitude, il a tenté de combiner sur le côté droit, n’étant pas obligé à réaliser un énorme travail défensif.
Martin (5,5) : auteur d’un début de match prometteur, il a gratté un grand nombre de ballons. Auteur d’un tir cadré (16e), il a ensuite essayé d’alimenter son trio offensif, mais sans réussite. On pourra regretter qu’il se soit éteint au fil des minutes.
Rodelin (6,5) : voir ci-dessus.
Payet (6) : l’homme en forme du LOSC n’a pas été en réussite ce soir. En perpétuel mouvement, il a souvent dézoné. Auteur de nombreuses tentatives, souvent lointaines, le Réunionnais a cependant vu le cadre s’échapper à de nombreuses reprises. Il a également failli être passeur décisif à deux reprises (50e, 82e). Un manque de réussite qui n’a cependant pas porté préjudice à son équipe.
Kalou (6) : souvent pris au piège du hors-jeu, l’Ivoirien a eu du mal à se distinguer. Souvent devancé dans ses duels, il a su se muer en renard des surfaces au meilleur moment. Servi par Pedretti, il contrôle de la poitrine, crochète Trémoulinas et offre le but de la victoire aux siens (72e). Une réalisation qui sauve un match où il a eu très peu d’occasions de but.
Bordeaux :
Carrasso (5) : auteur d'un bel arrêt à la 16e sur une frappe de Marvin Martin, il ne peut rien faire sur le coup de canon de Rodelin à la 59e. Le gardien girondin a été la première victime des errements défensifs de son équipe. Le deuxième but encaissé en est le parfait exemple.
Faubert (4) : absent du marquage sur le but de Rodelin, l'ancien Madrilène a fait un match très moyen aussi bien le plan offensif que défensif. Il a tenté de colmater les absences tactiques de Bordeaux avec des courses dans le vide. Il aurait dû se montrer plus intransigeant dans son marquage des joueurs adverse. Remplacé par Bellion (81e).
Henrique (4) : le Brésilien a fait un match très moyen en tentant d'anesthésier de nombreuses attaques lilloises, avec plus ou moins de succès. Il a été très lent et a été souvent débordé par les attaquants adverses. Si parfois il s'est montré juste dans ses gestes défensifs, sa prestation du soir laisse à désirer.
Planus (4) : match moyen du défenseur bordelais. Il s'est montré solidaire avec ses coéquipiers de la défense, sans être totalement tranchant dans ses interventions. Bougé en seconde période, il n'a pas réussi à tenir les attaques incessantes des Dogues.
Trémoulinas (5) : il a été très inconstant pendant la rencontre. Intéressant sur quelques phases offensives, il a même provoqué le pénalty en poussant Franck Béria à faire la faute. Défensivement, l'arrière gauche a été plus que moyen, notamment sur le deuxième but du LOSC signé Kalou.
Sané**(4) :** il a tenté d'être la rampe de lancement des offensives bordelaises, mais en vain. Présent au contact et sur le porteur du ballon, il a été mauvais dans ses passes et sa vision du jeu. Le défenseur girondin n'a pas été assez sérieux et concentré pour rassurer sa défense. Averti à la 32e sur un contact inexistant avec Martin.
Traoré (4,5) : très maladroit dans l'utilisation du ballon, le milieu de terrain s'est beaucoup donné pendant la rencontre. Ses manques techniques et sa lenteur dans les transmissions ont été un frein considérable aux tentatives d'offensives de son équipe. Remplacé par Poko (62e).
Plasil (5,5) : il est clairement le joueur le plus technique du côté des Girondins. Il a constamment mis à mal le milieu de terrain lillois pendant la première partie du match. Il a cependant baissé de régime en deuxième mi-temps et a montré ses suffisances physiques. À noter qu'il a été le buteur sur le pénalty provoqué par Trémoulinas à la 31e.
Obraniak (4) : connu pour son aisance balle au pied, il a distillé deux caviars à Diabaté sur corners, mais a fait preuve d'une énorme suffisance dans le jeu et dans son jeu de passe. À l'image de son équipe, il a été trop tendre et imprécis pour mettre à mal les joueurs du LOSC.
Maurice-Belay (3,5) : mis à part une superbe déviation vers Trémoulinas sur l'action qui amène le pénalty, l'ancien Sochalien n'a pas été assez juste techniquement et a fait beaucoup trop d'erreurs dans son jeu de passe. Remplacé à la80e par Fahid Ben Khalfallah. Le remplaçant aurait pu être le joueur de la rencontre s'il n'avait pas vu son énorme frappe repoussée par Elana à la 90e.
Diabaté (4) : mis à part deux grosses occasions de la tête en première mi-temps, le numéro 14 a été trop faible techniquement pour aider ses coéquipiers sur leurs relances et dans les déviations aériennes. Sa faiblesse technique balle au pied a été criante et a limité considérablement la rapidité des attaques des Girondins de Bordeaux.
En savoir plus sur