Depuis quelques saisons, les écuries de l'élite n'hésitent plus à puiser dans le vivier de Ligue 2 ou de National pour renforcer leurs effectifs. L'Olympique de Marseille est notamment friand de ce genre de révélations avec les recrutements successifs de Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Steve Mandanda et Charles Kaboré.
Le Manceau Stéphane Sessegnon (passé par l'US Créteil), le Nancéien Issiar Dia (ex-Amiens SC), le Lillois Ludovic Obraniak (formé à Metz) et le Lorientais Yann Jouffre (ex-Guingamp) confirment cette nouvelle tendance. Foot Mercato vous propose donc un panorama des joueurs de Ligue 2 susceptibles de franchir le pas dès l'été prochain.
Guillaume Hoarau (24 ans, Le Havre, FRA, attaquant)
Est-il encore nécessaire de présenter Guillaume Hoarau ? L'attaquant longiligne du Havre (1,91 m, 76 kg) est la véritable révélation de la saison en Ligue 2. À tel point que le sélectionneur national Raymond Domenech aimerait lui offrir sa chance en A'. Grâce à ses buts en cascade (27 en 32 journées !), le Réunionnais permet au club normand de retrouver l'élite cinq ans après. Malheureusement pour le HAC, ce buteur né découvrira la L1 sous d'autres cieux. En janvier dernier, il s'est engagé pour quatre ans avec le Paris SG. Néanmoins, il dispose d'une clause qui casserait cet engagement et lui permettrait de choisir sa destination si le club de la capitale venait à descendre en fin de saison. L'Olympique de Marseille et l'AJ Auxerre surveilleraient attentivement l'évolution du dossier.
Grégory Thil (28 ans, Boulogne-sur-Mer, FRA, attaquant)
Sa trajectoire ressemble trait pour trait à celle du Valenciennois Steve Savidan. Grégory Thil (photo)a dû attendre son arrivée à Boulogne-sur-Mer en 2005 pour lancer sa carrière. Auteur de 10 buts la première saison, il explose littéralement en 2006/2007 et décroche le titre de meilleur buteur de National (31 buts), contribuant ainsi grandement à l'accession des Nordistes en Ligue 2. Cette saison, Thil prouve que son flair de buteur n'a pas souffert de cette montée. Avec 15 buts au compteur, il permet à son club de rêver au maintien en cette fin de saison (14ème). La survie du club boulonnais n'étant toutefois pas assurée, il pourrait bien exercer ses talents ailleurs. Les voisins nordistes Lens, Lille et Valenciennes seraient alors très certainement sur les rangs.
Julien Féret (25 ans, Stade de Reims, FRA, milieu)
Révélation de Ligue 2 la saison passée (9 buts en 31 journées), Julien Féret a vécu un exercice 2007/2008 tronqué à cause d'une grave blessure. Néanmoins, ses dernières sorties ont prouvé qu'il restait un danger permanent pour les défenses adverses. Complément idéal de Cédric Fauré (15 buts en 30 journées) à la pointe de l'attaque rémoise, son style pur et sa technique font souvent la différence lorsqu'il est aligné (4 buts en 23 journées). Ce milieu offensif excelle tout particulièrement dans la dernière passe et le un contre un. Après quatre saisons pleines en L2, Féret espère enfin pouvoir exprimer ses qualités à l'étage supérieur. De nombreuses écuries de Ligue 1 dont Valenciennes, Lorient, Nancy et Strasbourg seraient notamment sur les rangs.
Morgan Amalfitano (23 ans, CS Sedan Ardennes, FRA, milieu)
Il est le parfait trait d'union entre la défense et l'attaque. Morgan Amalfitano est un milieu relayeur très performant. Capable de défendre et ratisser les ballons devant sa défense, il est tout aussi à l'aise lorsqu'il s'agit de relancer et de construire les attaques. Auteur d'une belle saison en Ligue 1 en 2006/2007 (31 rencontres), il pensait remonter dans la foulée avec le CS Sedan Ardennes. Mais malgré un niveau de jeu toujours aussi intéressant, il ne parviendra pas à placer les Sangliers dans les équipes de tête. Cependant, il réalise des prouesses en Coupe de France. Qualifiés en demi-finale face à Lyon, Amalfitano et ses coéquipiers ont l'occasion de se montrer aux yeux des recruteurs. Son volume de jeu et ses capacités physiques auraient déjà tapé dans l'œil de l'OGC Nice, l'AS Monaco et Toulouse.
En savoir plus sur