N'ayant pas les faveurs de Claude Puel et de tout l'encadrement de l'Olympique Lyonnais, Frédéric Piquionne est plus que jamais sur le départ. Auteur d'une belle saison sous le maillot de Portsmouth, l'attaquant a la cote en Angleterre. Et c'est d'ailleurs à West Ham que le joueur devrait évoluer l'an prochain.

Arrivé entre Rhône et Saône à l'été 2008 contre la somme de 4,4 M€, Frédéric Piquionne était déterminé à casser la baraque du côté de l'Olympique Lyonnais. Ayant évolué trois saisons durant sous le maillot de l'AS Saint-Étienne entre 2004 et 2007, le natif de Nouméa se savait attendu de pied ferme par les supporters de Gerland. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le joueur aujourd'hui âgé de 31 ans n'a guère convaincu.
Auteur de 4 buts en 26 rencontres de Ligue 1, le numéro 39 n'a jamais été en mesure de revendiquer une place de titulaire. Il faut dire qu'avec un concurrent de la trempe de Karim Benzema, il est difficile de se faire une place. Mais aujourd'hui, Piquionne a clairement redressé la barre. Prêté à Portsmouth, l'international français (1 cape) a retrouvé ses instincts de buteur. Pesant de tout son poids sur le front de l'attaque de Pompey, l'avant-centre s'est rappelé aux bons souvenirs de ses détracteurs.
Malgré tout, le joueur conserve son statut de persona non grata du côté de Tola Vologe, tant et si bien qu'un départ paraît inéluctable. Voulant coûte que coûte faire son trou en Premier League, le Néo-Calédonien attise d'ailleurs les convoitises. Longtemps annoncé proche de Fulham, l'attaquant a semble-t-il enfin trouvé preneur. À en croire RMC, l'Olympique Lyonnais et West Ham auraient en effet trouvé un accord au sujet du transfert de Frédéric Piquionne. Le montant de la transaction s'élèverait à 1,2 M€, assorti de divers bonus. L'attaquant est d'ailleurs attendu à Londres dans la soirée pour boucler les derniers détails de son contrat, qui porterait sur trois ans.
Lancés dans une immense opération dégraissage, les Gones sont donc sur le point de s'enlever une sacrée épine du pied. Une aubaine pour le club de Jean-Michel Aulas, déterminé à se séparer de quelques éléments pesant sur la masse salariale avant de passer à l'action au rayon des arrivées. Frédéric Piquionne peut quant à lui pousser un grand ouf de soulagement. En manque de reconnaissance dans l'Hexagone, le joueur se sait apprécié outre-Manche. Pour le natif de Nouméa, l'herbe semble bel et bien plus verte au pays des Beatles.
En savoir plus sur