Cette saison, Divock Origi n’entre clairement pas dans les plans de Jürgen Klopp et de Liverpool. Placardisé, le Belge espère pouvoir trouver un point de chute durant le mercato d’hiver.
Deux mois à tenir. Le 1er janvier prochain, le marché des transferts hivernal ouvrira grand ses portes dans les principaux championnats européens. Une période charnière pour les joueurs placardisés. Une situation qui est malheureusement celle de Divock Origi depuis le début de la saison. Arrivé par la grande porte chez les Reds après avoir fait le bonheur du LOSC et de la sélection belge lors du Mondial 2014 au Brésil, le natif d’Ostende a été prêté l’année dernière à Wolfsbourg (7 buts en 36 matches toutes compétitions confondues), histoire de se relancer. Mais il n’a pas convaincu le club allemand qui a décidé de ne pas le conserver. Seul problème pour lui, Liverpool n’était pas décidé à le faire revenir.
Une mauvaise nouvelle de plus à digérer pour le joueur de 23 ans qui n’a pas été sélectionné pour la Coupe du Monde en Russie. Ainsi, l’ancien Lillois a été invité à trouver un nouveau point de chute durant le mercato d’été. Et c’est en Bundesliga que sa cote était au plus haut. Le Borussia Dortmund était très intéressé par son profil. Mais selon La Dernière Heure, la formule proposée par les pensionnaires d’Anfield, soit un prêt avec une obligation d’achat de 30 millions d’euros, a refroidi le BVB. Besiktas a aussi tenté sa chance par la suite. En vain. Divock Origi est resté à quai le 31 août. Interrogé à ce sujet par le Liverpool Echo, son père, Mike Okoth, avait reconnu quelques contacts: «Dortmund et Valence avaient montré un intérêt. Mais ils ne pouvaient pas s’aligner sur ce que Liverpool demandait pour Divock pour qu’il soit prêté de nouveau».
Le mercato d’hiver pour se relancer
Tombé aux oubliettes chez les Anglais lors de cet exercice 2018-2019, le footballeur né en 95 n’entre pas dans les plans de Jürgen Klopp. Il n’a disputé aucun match, n’a joué aucune minute avec Liverpool cette saison (son dernier match officiel remonte au 21 mai avec Wolfsbourg, ndlr). Il a été sur le banc lors des rencontres face à Huddersfield et l’Etoile Rouge en Ligue des Champions. Les seules minutes qu’il a joué cette saison, c’était avec l’équipe U23 du club face à Swansea (1 but, 15 septembre). Mais il avait été touché. Klopp avait dit à son sujet d’ailleurs : «nous avons donné du temps de jeu à Divock avec les espoirs, il a marqué mais ne sera pas prêt pour mardi (Naples) car il s’est légèrement blessé à la cheville. Ce n’est pas trop sérieux mais son test de ce lundi matin n’a pas été concluant».
Même sans ça, Origi, barré par la forte concurrence de Salah, Mané, Firmino ou Sturridge au sein du secteur offensif de Liverpool, n’est pas vraiment un élément sur lequel s’appuie le coach allemand. Mais il est prêt à se battre comme l’avait rappelé son père. «Divock est encore un joueur de Liverpool et son contrat prend fin en 2019-2020. Le coach est content de ce qu’il a vu de Divock durant les entraînements. C’est un jeune qui doit se battre maintenant pour avoir une place dans l’équipe». Un départ ne semble toutefois pas à exclure cet hiver si sa situation perdure. Une situation qui a interpellé plusieurs clubs décidés à se renforcer durant cet hiver voire l’été prochain. En Premier League, Everton, Newcastle et Wolverhampton sont intéressés par son profil. En Turquie, Galatasaray serait sur le coup. Idem pour Besiktas. Déjà intéressé l’été dernier, le club turc voudrait le faire venir et renvoyer Loris Karius à Liverpool. À moins qu’un club tricolore ne se place d’ici les prochaines semaines. Affaire à suivre…
En savoir plus sur