Après avoir raté le recrutement d'un latéral gauche l'hiver dernier, l'OL s'était mis en quête d'un joueur à ce poste cet été. Les dirigeants ont plutôt eu la main heureuse puisqu'ils ont engagé Marçal.
L'Olympique Lyonnais avait, semble-t-il, préparé son mercato estival. Outre les départs de Mathieu Valbuena au Fernebahçe et de Corentin Tolisso au Bayern Munich, l'OL devrait voir partir dans les prochaines semaines Alexandre Lacazette. Les caisses bien pleines, Jean-Michel Aulas pourra donc bien s'amuser pour remodeler son effectif et offrir à Bruno Genesio les armes pour faire mieux que cette saison à savoir une quatrième place en Ligue 1.
Mais pour cela, il fallait bien cibler les besoins de l'équipe rhodanienne. Outre remplacer les partants et trouver plusieurs attaquants, il fallait à Bruno Genesio un nouveau latéral gauche tant ni Jérémy Morel, ni Maciej Rybus, recruté l'année passée en provenance du Terek Grozny, n'ont fait l'affaire dans le couloir. C'est ainsi que l'OL a commencé à explorer des pistes dont une menant à Fernando Marçal, le joueur du Benfica Lisbonne prêté cette saison en Bretagne à Guingamp.
Un transfert à 4,5 M€
« L’Olympique Lyonnais informe du transfert du défenseur brésilien Fernando Marçal de Benfica pour un montant de 4,5 M€. Formé au club brésilien de Gremio, Fernando Marçal a débuté sa carrière professionnelle avec le club de Guaratingueta. Il est arrivé en Europe à l’âge de 20 ans en signant dans le club portugais de Torreense avant de rejoindre 18 mois plus tard le National de Madère sous les couleurs duquel il deviendra l’un des meilleurs latéraux du Portugal. »
« Agé de 28 ans, Fernando Marçal a été l’une des révélations de la saison dernière avec Guingamp où il avait été prêté par Benfica. Auteur de 7 passes décisives (8ème de classement et 1er des défenseurs), il a été considéré comme le 2ème meilleur latéral gauche de la saison et a été sollicité par de nombreux clubs, français et étrangers. L’Olympique Lyonnais se réjouit de l’arrivée de Fernando Marçal qui a signé un contrat de 4 ans avec l’O.L. », indique le club rhodanien. Malgré la concurrence sur le dossier, l'Olympique Lyonnais a réussi à s'attacher la signature du défenseur de 28 ans pour quatre millions d'euros et demi tandis qu'il s'est engagé pour une durée de quatre ans. L'OL se renforce donc alors que ses concurrents en Ligue 1 n'ont pas réellement bougé leurs pions encore.
En savoir plus sur